Traitement des eaux usées

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Traitement des eaux usées

Message par FullHaya »

Sans polémique le sujet mérite débat.
Mince alors il me prouve que je suis un sale pollueur. En effet la vaisselle du bord est faite quotidiennement avec des produits classiques comme à la maison. Je ne citerais pas de marque pour éviter le "pasdepub". Evidemment les rejets ça finit dans l'eau de mer.
Ce qui m’inquiète c'est qu'à vous lire j'ai l'impression d'être une exception. Rassurez moi sur le nombre d'inscrit il y a bien des marins qui utilisent du détergent vaisselle ???
Pour ce qui est des eaux dites noires c'est simple. Au port c'est "pipi" à bord et le reste aux toilettes du port. Quand il y a urgence et c'est exceptionnel, on ferme les vannes du bac à eau noire et on videra au large à + de 5 M. En mer au large c'est toujours du direct à l'eau !!! La vidange au port du bac à eau noire par aspiration quand elle existe ne fait pas recette partout où je passe. Je n'y vois jamais personne c'est dire.
Je vous promet que si je trouve le produit dégraissant efficace et non polluant pour la vaisselle, j'en ferais usage. Pour l'instant le débat ne me permet pas de comprendre avec certitude ce qui serait vraiment efficace et facile à trouver partout.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Traitement des eaux usées

Message par dalchmad »

Koala a écrit:

Pourquoi aller chercher midi à 14 heures....Le savon naturel, sur base acides gras de: suif et d'huiles végétales est parfaitement biodégradable et absorbable par les bactéries. Il a été et est toujours utilisé de façon satisfaisante, sauf pour usage avec de l'eau de mer, depuis des siècles  avant l'arrivée des détergents de synthèse.

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

Il conviendra donc parfaitement pour nos navigateurs d'eaux intérieures.

Amitiés

Il reste donc à trouver l'équivalent pour nos eaux salées...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Traitement des eaux usées

Message par dalchmad »

Koala wrote:

Pourquoi aller chercher midi à 14 heures....Le savon naturel, sur base acides gras de: suif et d'huiles végétales est parfaitement biodégradable et absorbable par les bactéries. Il a été et est toujours utilisé de façon satisfaisante, sauf pour usage avec de l'eau de mer, depuis des siècles  avant l'arrivée des détergents de synthèse.

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

Il conviendra donc parfaitement pour nos navigateurs d'eaux intérieures.

Amitiés

Il reste donc à trouver l'équivalent pour nos eaux salées...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Traitement des eaux usées

Message par Koala »

Et bien à bord de Koala, nous utilisons le gel douche "Le petit Marseillais".

https://www.labellevie.com/produit/15692/gel-douche-au-pin-et-a-la-criste-m…

Un plongeon...savonnage sur le pont...et nouveau plongeon pour se rincer....puis rinçage finale à l'eau douce avec un pulvérisateur de jardin.

Mais peut-être que dans vos eaux, un tantinet plus fraiches, c'est plus difficile !!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Traitement des eaux usées

Message par FullHaya »

Pour ce qui est de la douche à bord au mouillage on s'en passe. La baignade comme sur Koala V suffit. Et une simple toilette lavabo avec moins d'un litre d'eau douce fera aussi l'affaire par temps frais. Et c'est avec du savon ordinaire pur.
La bonne douche chaude c'est au port. Et pour ce qui est de la baignade dans nos eaux soit disant fraiches et bien on s'en contente largement avec 2 ou 3° de moins que la Med. Ne pas écouter tout ce qui se dit sur les réseaux. J'ai pu constater qu'en Atlantique il y a autant de baigneurs qu'en Med. Ni plus, ni moins. Alors seraient-ils moins fragiles ??? Concernant mon épouse elle se baigne même le 1 janvier en Bretagne. Alors l'été avec une eau entre 18 et 22 aucun PB 
Okay        
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Traitement des eaux usées

Message par FullHaya »

Pour ce qui est de la douche à bord au mouillage on s'en passe. La baignade comme sur Koala V suffit. Et une simple toilette lavabo avec moins d'un litre d'eau douce fera aussi l'affaire par temps frais. Et c'est avec du savon ordinaire pur.
La bonne douche chaude c'est au port. Et pour ce qui est de la baignade dans nos eaux soit disant fraiches et bien on s'en contente largement avec 2 ou 3° de moins que la Med. Ne pas écouter tout ce qui se dit sur les réseaux. J'ai pu constater qu'en Atlantique il y a autant de baigneurs qu'en Med. Ni plus, ni moins. Alors seraient-ils moins fragiles ??? Concernant mon épouse elle se baigne même le 1 janvier en Bretagne. Alors l'été avec une eau entre 18 et 22 aucun PB 
Okay        
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »