- Quid de ces milliards de milliards de poissons, sans compter les cétacés, qui rejettent à la mer les milliards de tonnes de caca, certes d’origine poissonnesque, mais du bon vieux caca tout de même ?
- Quid de ces 10 cm d’épaisseur de pestilence qui flottent dans le port de Marseille après chaque gros orage ? Epaisseur où il est permis, même à un œil non exercé de distinguer outre les colombins d’origines humaines, des détritus de provenances douteuses où se mêlent seringues et imperméables à zizis ! Quand je parle de Marseille, je me doute qu’il existe en France d’autres ports du même tonneau.
- Quid de ces montagnes d’ordures ménagères qui macèrent en énormes tas et rejettent dans nos étangs du littoral languedocien un liquide aussi dangereux que nauséabond ?
Je pourrais continuer mais j’ai peur que mon estomac ne remonte ! Oui, je suis pour un respect de l’environnement, mais je ne crois pas que ce soit une poignée de plaisanciers (2/3 jours par an pour un voilier et moins de 10 heures par an pour un moteur) qui détruise les fonds marins et la faune qui s’y promène. Je pense très sincèrement que les usines en amont des grands fleuves ( Rhin, Rhône, Seine, Loire et Garonne), envoient plus de « merde » que la mer est en droit d’accepter. Que ces trous du cul de politicards en mal de réélection aillent voir du côté des authentiques pollueurs et arrêtent de faire chier (tiens, on est en plein dans le sujet !) les petits plaisanciers que nous sommes avec des lois dont le seul but est de faire rentrer des sous ! Les gros yachts s’en foutent, les problèmes de sous ne les concernent pas ! Mais nous …. Si !! Allez ! Une dernière couche si j’ose dire, il vous est loisible de vidanger vos caisses à eaux noires quasiment à la sortie du port ! Si c’est pas de la connerie….