W.C. marins

Avatar de l’utilisateur
Swadoune
Membre ACTIF
Messages : 93
Inscription : jeu. 06 déc. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : swadoune

W.C. marins

Message par Swadoune »

Alors là, ouais !!! Où c’est qu’on met notre caca ???? Parce que la question qui se pose est : la pollution des déjections plaisancières en eaux salées. Ayant commencé comme tout un chacun la plaisance à l’époque de la godille et des focs endraillés, nous ne connaissions que les seaux ou les postures délicates dans les balcons arrières. Il m’est obligé de reconnaitre que la présence d’un colombin intact flottant en surface à quelques centimètres de mes narines de nageur était….. gênante. Puis les années passèrent, mes revenus me permirent d’acquérir des voiliers de plus en plus grands et de mieux en mieux équipés, jusqu’à l’apparition de ces fameuses boites à eaux noires. J’ai à ce sujet quelques remarques qui me viennent à l’esprit.
- Quid de ces milliards de milliards de poissons, sans compter les cétacés, qui rejettent à la mer les milliards de tonnes de caca, certes d’origine poissonnesque, mais du bon vieux caca tout de même ?
- Quid de ces 10 cm d’épaisseur de pestilence qui flottent dans le port de Marseille après chaque gros orage ? Epaisseur où il est permis, même à un œil non exercé de distinguer outre les colombins d’origines humaines, des détritus de provenances douteuses où se mêlent seringues et imperméables à zizis ! Quand je parle de Marseille, je me doute qu’il existe en France d’autres ports du même tonneau.
- Quid de ces montagnes d’ordures ménagères qui macèrent en énormes tas et rejettent dans nos étangs du littoral languedocien un liquide aussi dangereux que nauséabond ?
Je pourrais continuer mais j’ai peur que mon estomac ne remonte ! Oui, je suis pour un respect de l’environnement, mais je ne crois pas que ce soit une poignée de plaisanciers (2/3 jours par an pour un voilier et moins de 10 heures par an pour un moteur) qui détruise les fonds marins et la faune qui s’y promène. Je pense très sincèrement que les usines en amont des grands fleuves ( Rhin, Rhône, Seine, Loire et Garonne), envoient plus de « merde » que la mer est en droit d’accepter. Que ces trous du cul de politicards en mal de réélection aillent voir du côté des authentiques pollueurs et arrêtent de faire chier (tiens, on est en plein dans le sujet !) les petits plaisanciers que nous sommes avec des lois dont le seul but est de faire rentrer des sous ! Les gros yachts s’en foutent, les problèmes de sous ne les concernent pas ! Mais nous …. Si !! Allez ! Une dernière couche si j’ose dire, il vous est loisible de vidanger vos caisses à eaux noires quasiment à la sortie du port ! Si c’est pas de la connerie….
Avatar de l’utilisateur
ABELLAN
Membre ACTIF
Messages : 312
Inscription : ven. 05 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : BEIJA-FLOR
MMSI : 227891510

W.C. marins

Message par ABELLAN »

tout à fait d'accord avec toi Swadoune, et comme de coutume tu la bien écris, je dirais même
que cette "lettre "ferais un bon article dans un journal, ou dans une revue nautique et pourquoi pas dans la boite aux lettre d'un de nos député
amities   Luc
Avatar de l’utilisateur
Claude77
Membre ACTIF
Messages : 932
Inscription : mar. 03 déc. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Seine-Ecole (Saint-Fargeau Ponthiery 77)
Nom du bateau : PierrEmile

W.C. marins

Message par Claude77 »

Bonjour
Tu l'as bien dit en effet. Cela peut faire l'objet d'une pétition aussi.

Amitiés
Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

W.C. marins

Message par Koala »

Quand on voyait (en plongée) le bonheur des oblades et autres saupes au moment du pompage des WC de nos petits bateaux, on se demande bien pourquoi vouloir priver ces pauvres petites bêtes d'un festin bon marché.

En revanche, elles apprécient nettement moins les différents produits chimiques ajoutés éventuellement dans les caisses à eaux noires, qui sont toxiques pour leurs branchies.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
henry
Membre ACTIF
Messages : 344
Inscription : lun. 21 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sans

W.C. marins

Message par henry »

Ca me rappelle le couplet sur la baignade à la rivière dans la chanson de Pierre Perret " Les jolies colonies de vacances"...
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »