En fait fondamentalement on a 2 types de solutions. Autonome ou à assistance électrique.
Pour rester dans l'air pulsé, Webasto ou Eberspächer.
Pour les autonomes, Taylor, Reflex ....
Dans les 2 cas, la pose n'est jamais simple mais toujours faisable!
Pour le Webasto (ou Eberspächer) il va falloir positionner la chaudière où devront arriver la puissance électrique, le GO et l'air à réchauffer et d'ou partiront l'évacuation des fumées de combustion et la circulation de l'air chaud dans une gaine qui se divisera vers les bouches, le faisceau électrique vers le bouton de fonctionnement, la pompe GO et un capteur température.
L'évacuation des fumées. A positionner de telle sorte que les fumées ne reviennent pas vers le bateau (sur le coté ?). Doit pouvoir être obturée pour protéger la chaudière d'un retour eau (Pluie et gite). Le conduit sera très chaud et devra être isolé.
L'arrivée du GO. Une sortie sur la soute, un filtre avant la pompe.
L'arrivée d'air froid. Le plus simple et le plus efficace la circulation fermée. On prend l'air à l'intérieur du bateau.
La distribution de l'air chaud pulsé. La gaine est souvent de 80 mm de diamètre, accepte des courbes de 90° et se termine par une bouche à ouverture variable. Division par Y. Plus la longueur de gaine est courte mieux c'est.
C'est toutes les généralités que je peux dire car l'implantation du chauffage à air pulsé dans un Attalia, jamais fait. Désolé.
Personnellement j'ai un Eberspächer sur un 12 m avec 4 bouches donc une dans le cabinet de toilette qui me permet de le transformer en séchoir quand c'est la seule bouche qui est ouverte. Autre astuce qui peut s'avérer très utile: au lieu de mettre le bouton de fonctionnement au tableau électrique, le mettre dans la cabine à portée d'un bras qui se glisse hors du duvet sans avoir à se lever avant que la chaleur est envahie le bateau. Croyez moi, quand il fait "vraiment" froid", on aime.
Ces chauffages sont plus ou moins bruyants: la chaudière, l'évacuation des fumées et dans une moindre mesure la pompe à GO.
Si le choix évolue, on en reparle.
Igloo
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