En effet, je n'ai pas de batterie moteur (C'est mon bras la batterie ), mais 2 de servitudes.
Je trouve que les utiliser une par une, c'est, mieux point de vu sécu, car si je consomme trop sur la 1ére, je peux limité la conso lorsque je passe sur la 2éme...
Pour la durée de vie, tu pense que c'est mieux de les utiliser en // ?
En effet, je n'ai pas de batterie moteur (C'est mon bras la batterie ), mais 2 de servitudes.
Je trouve que les utiliser une par une, c'est, mieux point de vu sécu, car si je consomme trop sur la 1ére, je peux limité la conso lorsque je passe sur la 2éme...
Pour la durée de vie, tu pense que c'est mieux de les utiliser en // ?
Je ne suis pas un expert des batteries, mais il semble bien acquis qu'il faut éviter de décharger une batterie à plus de 50 % de sa capacité, sous peine de voir sa durée de vie diminuer très fortement (cela m'est arrivé).
Donc si, comme tu le dis, tu consommes trop sur une batterie avant de passer sur l'autre, le mal sera fait; tandis qu'en les mettant en //, tu tireras sur les deux en même temps sans dépasser les 50 % fatidiques de décharge.
Mais il serait bien que tu fasses un bilan électrique de ta consommation sur 24 heures, de façon à dimensionner ton parc de batteries à 3 ou 4 fois cette consommation, sans tenir compte de ce qu'apportera le panneau solaire..
Tu gagneras ainsi en longévité et en autonomie...lorsqu'il y a peu ou pas de soleil.
Pour le moment, je prépare ce que je dois commande en Chine. Car, je vais refaire mon installe de batterie au propre.
C'est pour la saison prochaine, car, là, mais 2 batteries ensembles (surtout sans frigo), elles tiennent pas trop mal (je suis même sortie dans la nuit de mardi a mercredi sans problème
Tu as raison, je crois que j'utiliserais toujours les 2 batteries en même temps. Surtout actuellement, je suis en batterie au plomb, et j'ai du passer les 50% (encore pire pour celle au plomb...)
Bonjour Je pars du principe lorsque l’on a 2 batteries , il en a une pour la servitude , et l’autre pour le moteur , car au niveau sécurité même si je me sers le moins possible de mon moteur , je suis bien content qu’il démarre quand j’en ai besoin , entrée de port , courant raz de sein , chenal du four , le rail d’ouessant etc Sur mon fantasia , j’ai une batterie moteur , batterie de 100Amperes , une batterie servitude de 75 A , j’ai un panneau solaire de 50W , avec un régulateur solaire ,ce panneau n’est que sur la batterie servitude , Je me suis installé un controleur de batterie qui me permet de savoir combien je consomme en ampérage a l’instant T , et la tension de batterie servitude Pour ma part , en navigation , mon pilote , VHF , sondeur , loch , PC ( c’est un Raspberry consomme moins qu’un téléphone portable , 0,3 A , écran 12 v (0,6A ) écran allumé , je consomme 3 Ampere /heure , mon panneau délivre au maximum 4,1 A (P=UI ) et il me faut pas beaucoup de soleil pour qu’il charge ma batterie . Je pars avec ma batterie servitude chargée a 13,8 , après 10h de nav je suis toujours a 13,8 v Quand aux navigations de nuit , je suis en leds , je consomme la même chose 3,3 A En été en bretagne , angleterre , les nuits sont courtes , il fait nuit de 23h a 5h soit 6 heures a 3,3 A, la tension est rarement en dessous de 12,4V après une nuit de navigation et elle se recharge tranquillement la journée (regarde la batterie de ta voiture avec un voltmêtre , tu seras vers 12,5 v)moteur éteint Tout cela pour dire avec une batterie de 75 A , 100A suffit largement si tu n’as pas de frigo , un frigo c’est 7A/H , il faut une éolienne , Il faut faire le point au niveau consommation de tout tes équipements et te mettre un controleur de batterie , grâce a lui tu sauras exactement s’il faut charger ta batterie avec ton moteur , débrancher ton PC pendant quelque temps etc Pour ma part , je fais entre 700 et 1000 milles par ans , je fais des nav de nuit , mes 2 batteries sont de 2010 , et quand j’arrive sur mon bateau ma batterie servitude est a 14 v toujours chargé a bloc et ma batterie moteur lorsque je suis au ponton , je la recharge avec un chargeur de batterie acheté chez liddle a 25 € Amitiés Luc
J'ai un frigo, bien, sur c'est lui le plus gourmand, même s'il est sur isolé... Non, je veux pas éolienne, mon moteur ne fourni que 60w max (c'est un HB), c'est pour cela que je vais mettre des panneaux solaires. Et bien sur rester sur 2 batteries de servitude
Tu as raison, il faut que je fasse une liste de chaque appareils avec sa consommation (surtout que j'ai un gestionnaire de batterie)
je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes électriques à propos d'électricité j'ai une perte de courant qui me semble méchante traces de rouille un peu partout . est ce que quelqu'un pourrais me donner un tuyau pour trouver cette fuite j'ai deux panneaux de 100w chacun plus deux de 45 w plus une éolienne de 200w et 50 amp de l'alternateur par avance merci
je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes électriques à propos d'électricité j'ai une perte de courant qui me semble méchante traces de rouille un peu partout . est ce que quelqu'un pourrais me donner un tuyau pour trouver cette fuite j'ai deux panneaux de 100w chacun plus deux de 45 w plus une éolienne de 200w et 50 amp de l'alternateur par avance merci
Il ne faut pas croire qu'un frigo à compresseur, surtout s'il est bien isolé, soit très énergivore.
Le mien, réglé sur 2000 RPM, consomme moins de 5 Ah. Cet été, alors qu'il y avait 32/35 ° dans le bateau, il tournait 2 minutes toutes les 7 minutes, soit ~15 minutes par heure et nettement moins la nuit.
Donc au cours de soirée, la nuit et le petit matin ( ~10 heures), le frigo avait consommé environ 10 à 12 A, qui étaient restitués par le panneau solaire de 130 W dès 10 h du matin.
Dans ton cas, avec un panneau de 100 W et le soleil breton, il te faudra un peu plus de temps pour recharger ton parc de batteries, mais ça se fera sans problème au cours de la journée...sauf si tu veux avoir - 6° dans ton frigo.