chauffage d'appoint

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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

Mais c'est pour chauffer dans quelles conditions Question
une fin de soirée au mouillage ou en retour vers le port  Question
car je pense que faire tourner le moteur pour étaler la consommation , c'est pas gagné , car les régulateurs d'alternateurs fournissent pas mal d'ampères au début  de la charge, mais régule très vite et le débit baisse .
et puis faire tourner 2 a 3 h , est peut-etre acceptable , mais plus...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad


avant tout bien définir ton besoin , avant de faire un choix .
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Ah le fameux chauffage a bord ,un grand débat .Première chose bien définir ses besoins en matière de chauffage ;pour ensuite déterminer le type de chauffage nécessaire.Si c'est pour chauffer une petite heure le soir au mouillage un 300w ça va être plutôt juste!! Ou alors pourquoi ne pas installer un petit poêle a bois ?? Économique ,chauffe bien ,pas d'humidité ,pas de CO2,et quelques paquets de briquettes de bois ou du bois récupéré sur la plage .Si l'on est un bon bricoleur et soudeur on peut s'en fabriquer un pour pas cher :
http://tiburon36.blogspot.fr/2011/11/bring-on-cold.html
ou en acheter un pour environ 300 Eur :


Les anglo-saxons chauffe  souvent ainsi leurs bateaux  ,ne pas oublier de fermer carrément la cheminée en navigation avec un chapeau fixé au conduit.
Cela peut être une solution ???mais pas facile d'avoir un vrai chauffage pour pas cher Crying or Very sad

Vous pouvez aussi vous construire un poêle a bois a partir d'une ancienne bouteille de gaz ,petite ou grande ,ou d'un chauffe eau ,a vous d'adapter la taille désirée ,vous y trouverez de multiples exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=Nhc6Fj6-3f8&feature=related
chacha3
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Message par chacha3 »

Dans les solutions d'appoint tu peux essayer le pot de fleur en terre cuite que tu installes sur ton réchaud à gaz.
Chez compass.fr il y a un dispositif du même genre pour 19.95Euro ou un petit chauffage au gaz pour 59.95Euro.
Tous ces systèmes sont peu coûteux mais demandent l'existence d'une ventilation et on le défaut de produire de la vapeur d'eau.
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Attention a bien ventiler et chauffer la porte ouverte c'est pas terrible avec ses chauffages au gaz ou pétrole ,car on est dans un espace confiné et déjà naturellement humide Crying or Very sad Je préfère encore du chauffage électrique céramique même s 'il  faut bien gérer sa consommation électrique .
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voilbreizh
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Message par voilbreizh »

Attention a bien ventiler et chauffer la porte ouverte c'est pas terrible avec ses chauffages au gaz ou pétrole ,car on est dans un espace confiné et déjà naturellement humide Crying or Very sad Je préfère encore du chauffage électrique céramique même s 'il  faut bien gérer sa consommation électrique .
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

barberousse a écrit:
c'est ce que je pense aussi!! et à votre avis mon alternateur peut-il absorber? est ce que je ne rique pas de l'abimer?


Pour en venir a ta question d'origine........ton alternateur , ne fournira que ce dont il est capable , a savoir 35A , en début de charge ( et sans compter les pertes ... )
Mr. Green .
après le régulateur se met en route et réduit le débit d'ampères dans les batteries .
si ton chauffage consomme 25a/h , au bout d'une heure......tes batteries auront 25A de moins , et si ton moteur tourne , l'alternateur va continuer a recharger .
car tes batterie sont le tampon entre l'alternateur et ton chauffage .
Mais un avis plus éclairé Idea Idea  est le bienvenu .
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Message par chacha3 »

Avec 300w à mon avis tu ne chaufferas pas grand chose.Je ne crois pas que ce soit la peine de faire tourner le moteur au risque de fatiguer l'alternateur qui va fonctionner à pleine puissance en continu.
Il n'existe pas de solution miracle.Les petits poëles peuvent être une alternative mais nécessitent une installation soignée pour ne pas être dangereux et ne pas mettre le feu au bateau.Ils offrent en outre un coté vieille marine sympa. Je suis bien d'accord avec Voilbreizh.
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Message par SQN 85 »

Plutôt que de faire tourner le moteur pour alimenter un chauffage 12 V dont je doute de l'efficacité, perso, je préfèrerais investir dans un petit groupe électrogène style Honda 10i ou mieux 20i  et un bon petit soufflant céramique de 1000 à 2000 W ; ça chauffe vite et fort et le groupe Honda est vraiment très peu bruyant . Et puis de toute façon, au mouillage et en dehors de Juillet/Aout, tu ne dérangeras pas grand monde ...
Evidemment ça représente un coût important mais le groupe servira à faire tourner plein d'autres matériels et rechargera même les batteries, accessoirement . Wink
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TI PUNCH
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Message par TI PUNCH »

barberousse wrote:
c'est ce que je pense aussi!! et à votre avis mon alternateur peut-il absorber? est ce que je ne rique pas de l'abimer?


Pour en venir a ta question d'origine........ton alternateur , ne fournira que ce dont il est capable , a savoir 35A , en début de charge ( et sans compter les pertes ... )
Mr. Green .
après le régulateur se met en route et réduit le débit d'ampères dans les batteries .
si ton chauffage consomme 25a/h , au bout d'une heure......tes batteries auront 25A de moins , et si ton moteur tourne , l'alternateur va continuer a recharger .
car tes batterie sont le tampon entre l'alternateur et ton chauffage .
Mais un avis plus éclairé Idea Idea  est le bienvenu .
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Message par barberousse »

1000e comme même!! je crois que je vais garder le mien, un petit 8OOw 2t, après c'est sur que tu ne le sort que quand t'en a besoin (bonjour le bruit!!)
et puis à ce tarif je m'installe un webasto!
en fait toutes vos réponses me conforte que c'était une connerie d'investir la-dedans.
merci à tous
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