On peut résumer le problème en deux chapitres.
- Chapitre 1 minimiser les déperditions thermiques coûteuses en énergie si on veut se chauffer et atteindre une bonne température interne .
- Chapitres 2 éviter à tout prix la présence de ponts thermiques cause des phénomènes de condensation préjudiciables à la qualité de la vie à bord voire même à l'État du matériel.
Accessoirement, il nous faudra évoquer les systèmes de chauffages et la cuisine à bord dans ces zones.
Améliorer l'isolation sur un bateau pour d'éventuelles navigations hivernales ou de demi-saisons dans nos eaux peut se limiter à quelques points.
Préparer un bateau pour les hautes latitudes? Soit, en toute sincérité , c'est un rêve, totalement légitime , soit c'est un projet et il faut être sérieux et commencer par le choix du bateau pour le faire.
Dés que j'ai le temps, pour rester dans le concret, je vous décrirai comment Igloo a été préparé. Non pas ce qu'il faut faire mais ce que j'ai fait.
Igloo en route pour la Martinique, enfin.