Remplacement literie

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement literie

Message par FullHaya »

Une année après avoir acheté le bateau, nous avons investi dans un sommier élastique composé de nombreux plots articulés en plastique.
Nous en avons été très satisfait et cela avait un double avantage. Laisser un vide d'air de circulation sous les matelas et augmenter le confort de couchage.
Avec le temps, les mousses d'origine du couchage ne peuvent que se dégrader. C'est d'autant plus vrai que nous vivons maintenant à bord la moitié de l'année.
Bref on a constaté que le passage de l'aspirateur Dyson du bord récupère maintenant une très fine poussière qui semble bien être le fait de la décomposition de la mousse. Le bateau date de 2003 et à la maison on recommande de changer sa literie tous les 10-15 ans.
Il était temps d'envisager le remplacement.
Refaire les matelas avec une mousse pourquoi pas. C'est la solution première qui vient en tête si les enveloppes de coussins sont en bon état et c'est le cas. Ca semble assez facile à faire. On trouve des mousses un peu partout près de chez nous. Un bon couteau et le tour est joué. Les mousses sont dispo en différentes épaisseurs et différentes densité. Dans ce cas on reste coincé en épaisseur par les enveloppes existantes qui souvent n'excèdent pas 10 cm pour les matelas.
Mais on vieillit. Et on apprécierait sans aucun doute un confort meilleur et plus proche de la maison. Bien dormir et se réveiller frais le matin pour naviguer c'est important.
J'ai cherché sur le WEB des Fabricants de matelas sur mesure. Tous les visiteurs du Nautic auront surement rencontré un prestataire qui propose ce service. C'est beau, c'est confort et c'est à la portée de la bourse d'un plaisancier fortuné. Comptez 2300 € par cabines ça pique.
En cherchant un peu plus, j'ai trouver un autre fabriquant FR dans le nord de la France qui fait exactement la même chose. La boite semble aussi sérieuse et a une division spécifique BATEAUX. La bonne surprise c'est que pour une cabine avec deux coussins zippés identique en qualité à l'autre fabricant bien connu, on passe à 760 €. Et là pour du sur mesure aux cotes du bateau ça devient intéressant. Je parle ici du prix du plus haut de gamme en Latex 5 zones de confort. On peut même adapter la fermeté Droite et Gauche a des morphologies et poids différents. Ils ont aussi des solutions bien moins chères qui commencent à 460 € pour la même cabine AV dans notre cas.
Je ne mets pas ici le site WEB. Car cela sera surement retoqué avec le "pasdepub" Mais en MP pour ceux que cela intéressent et qui ne trouvent pas ce fabricant, je peux donner les coordonnées en MP. Un modo pourra aussi me dire si dans ce cas précis l'adresse web est diffusable ???
Nous on a passé commande. Et les délais sont de 4 à 6 sem. C'est acceptable surtout en cette saison.
J'espère avoir été utile à quelques uns avec cette info qu'il m'a semblé intéressant de partager.
A nous les gros dodos pour 2022 Okay
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Remplacement literie

Message par dalchmad »

Je suis plutôt favorable à la diffusion de cette adresse, sauf bien entendu en cas de véto d'Henri...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement literie

Message par FullHaya »

Une année après avoir acheté le bateau, nous avons investi dans un sommier élastique composé de nombreux plots articulés en plastique.
Nous en avons été très satisfait et cela avait un double avantage. Laisser un vide d'air de circulation sous les matelas et augmenter le confort de couchage.
Avec le temps, les mousses d'origine du couchage ne peuvent que se dégrader. C'est d'autant plus vrai que nous vivons maintenant à bord la moitié de l'année.
Bref on a constaté que le passage de l'aspirateur Dyson du bord récupère maintenant une très fine poussière qui semble bien être le fait de la décomposition de la mousse. Le bateau date de 2003 et à la maison on recommande de changer sa literie tous les 10-15 ans.
Il était temps d'envisager le remplacement.
Refaire les matelas avec une mousse pourquoi pas. C'est la solution première qui vient en tête si les enveloppes de coussins sont en bon état et c'est le cas. Ca semble assez facile à faire. On trouve des mousses un peu partout près de chez nous. Un bon couteau et le tour est joué. Les mousses sont dispo en différentes épaisseurs et différentes densité. Dans ce cas on reste coincé en épaisseur par les enveloppes existantes qui souvent n'excèdent pas 10 cm pour les matelas.
Mais on vieillit. Et on apprécierait sans aucun doute un confort meilleur et plus proche de la maison. Bien dormir et se réveiller frais le matin pour naviguer c'est important.
J'ai cherché sur le WEB des Fabricants de matelas sur mesure. Tous les visiteurs du Nautic auront surement rencontré un prestataire qui propose ce service. C'est beau, c'est confort et c'est à la portée de la bourse d'un plaisancier fortuné. Comptez 2300 € par cabines ça pique.
En cherchant un peu plus, j'ai trouver un autre fabriquant FR dans le nord de la France qui fait exactement la même chose. La boite semble aussi sérieuse et a une division spécifique BATEAUX. La bonne surprise c'est que pour une cabine avec deux coussins zippés identique en qualité à l'autre fabricant bien connu, on passe à 760 €. Et là pour du sur mesure aux cotes du bateau ça devient intéressant. Je parle ici du prix du plus haut de gamme en Latex 5 zones de confort. On peut même adapter la fermeté Droite et Gauche a des morphologies et poids différents. Ils ont aussi des solutions bien moins chères qui commencent à 460 € pour la même cabine AV dans notre cas.
Je ne mets pas ici le site WEB. Car cela sera surement retoqué avec le "pasdepub" Mais en MP pour ceux que cela intéressent et qui ne trouvent pas ce fabricant, je peux donner les coordonnées en MP. Un modo pourra aussi me dire si dans ce cas précis l'adresse web est diffusable ???
Nous on a passé commande. Et les délais sont de 4 à 6 sem. C'est acceptable surtout en cette saison.
J'espère avoir été utile à quelques uns avec cette info qu'il m'a semblé intéressant de partager.
A nous les gros dodos pour 2022 Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement literie

Message par FullHaya »

Henri nous donnera son accord et je vous l'envoie dans ce fil.
Peut-être faut-il voir si cela intéresse du monde avant de s'emballer ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2658
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Remplacement literie

Message par nautile »

Je ne voie pas où est le soucis de diffuser une bonne adresse si tu penses que le produit est bien.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement literie

Message par FullHaya »

La société est sérieuse et produit elle même. Elle montre par des vidéos son process de fabrication de A à Z sur le site de la maison mère. MATELAS NO STRESS
Ils ont aussi un site internet spécifique pour les bateaux.
il est facile à retrouver. Il suffit de taper sur Google la chose suivante : COUCHAGE BATEAU et vous tombez dessus.
Vous aurez votre devis en ligne suivant les options qui vous intéressent. La taille exacte du matelas en dimension n'interfère pas sur le prix. Seule le type de cabine AV ou AR et le nombre d'éléments souhaités est à prendre en compte une fois le type de couchage sélectionné.
Un kit de prise de mesure est envoyé si votre bateau n'est pas déjà référencé ou si un sommier particulier est déjà en place ce qui est notre cas.

Je n'ai pas mis d'info précise au départ car j'ai déjà eu des remarques. Et je ne voulais pas qu'un lien assimilé à une publicité soit recalé en "nopub...." rendant son exploitation impossible.
Devant vos messages de modo (Nautile & Dalchmad) et sans réponse d'Henri surement occupé à des choses plus importantes voilà qui est réparé.

Je note toutefois que le sujet ne fait pas recette.
Preuve s'il en est que l'immense majorité des plaisanciers du BDP est satisfaite de son couchage à bord.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Remplacement literie

Message par Captain Cool »

Merci Bruno. Pour cette adresse. 


Satisfait est peut être un bien grand mot quant il s'agit de ceux d'origines. 


Une chose est certaine, c'est que laisser un passage d'air en dessous est extrêmement important et l'utilisation d'alèses respirantes sont primordiales pour s'isoler de l'humidité et faire respirer la literie. 


Sur le bateau, le matelas est bon, surtout depuis qu'il est sur un sommier a lattes, on a repris 2 alèses qu'on a coupées et installer des scratch une au dessus qui isole de l'humidité du matelas, et cette du dessous qui évite d'avoir de.l'humidite qui remonte dans le matelas. 


Ainsi, ça permet d'avoir de véritables lits qui respirent. Et un couchage au sec, c'est un couchage au chaud. 


Avec l'âge on change aussi, je me souviens des matelas de laine de notre enfance, emmitouflé dans son creux, et recouverts d'un édredon, c'était un nid bien confortable. Mais avec les années, en sortir le matin capables de se déplier relève de l'exploit et j'ai opté pour des lits qui ressemble à des matelas Japonnais, très durs et chauds qui peuvent sembler inconfortable au premier abord, mais sur lesquels on se lève en pleine forme 😀
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement literie

Message par FullHaya »

Je rendrais compte du résultat quand je serais livré en Janvier car je ne retournerais pas au bateau avant cela.
Dans tous les cas pour nous le matelas d'origine qui s'assimile plus à un jeu de coussins était au sec sur un sommier élastique articulé. Mais on constatait que la mousse commençait à se dégrader. Elle quand même 18 ans !!! Ne dit-on pas qu'il faut changer de literie tous les 10 ans ?? Attendu qu'on vit au bateau environ 6 mois/an on arrivait au seuil recommandé.
De toute façon nécessaire, utile ou pas, on a eu envie de se faire plaisir avec un jeu de matelas neuf.
Et à nos âges, le plaisir est important Embarassed
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

Remplacement literie

Message par klint »

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un lit comme à la maison Okay



dans la cabine avant qui est celle propriétaire, j'ai mi un sommier à latte avec un bon matelas.


J'avoue que la literie est super importante car elle permet de revenir de vacances pleinement reposée et rebooster
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Remplacement literie

Message par FullHaya »

Et bien voilà un autre convaincu du bien fondé d'une bonne literie.
Heureux de voir que tu en es satisfait.
Répondre

Revenir à « Literie, linge de bord »