Embarquement et débarquement de l’annexe

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par Captain Cool »

J'espere que ça t'auras donné des idées. Certes c'est une vedette, ce qui peut presenter des differences avec un voilier, mais la technique est la meme pour embarquer, et le systeme est adaptable a un voilier.  C'est en realité juste ue passerelle longue qui se replie sur elle meme. 


Ce systeme m'a beaucoups servit en mediteranée, En effet, La polyvalece du systeme me permettais de passer du quai au bateau en mode passerelle avec les chandeliers, quant il m'a fallut descendre a l'eau apres un engagement d'helice, en mode echelle de bain, remonter etait un jeu d'enfant, mais c'etait egalement plus facile de que faire le bouchon pour me tenir. au mouillage, où on ne compte pas les aller et retour avec la terre, en mode ponton avec les chandeliers, malgré le mauvais temps de l'hivers, ça a toujours ete tres facile de monter a bord avec des sacs de courses, le pain mouillé à l'eau de mer (pas tres bon) venait surtout du clapot avec l'annexe en rentrant lorsque j'oubliais mon sac etanche pour le ramener. à aucun moment en 5 mois, je ne me suis retrouvé a l'eau involontairement. et pourtant entre septembre et janvier, les jours de mauvais temps ont étés bien presents. 


il mm'est souvent arrivé de me placer, assis, sur la plage de bains avec ma canne a peche, ma balancine a faire de la Daurade, de la Seiche, du Poulpe et de pouvoir vider, nettoyer mon poisson pour le remonter a bord sans faire de taches et sans avoir de "jus de poisson" absolument infecte sur les moquettes du cockpit. je vis de commander des portes cannes pour les installer sur les main courantes de cette echelle, et des anneaux pour y installer une bourriche afin de garder le poisson vivant le plus longtemps possible. mais on  s'ecarte du sujet initiale, c'est juste que comme sur un bateau un outils capable de remplir plusieurs taches et toujours preferable a celui qui nepeu en realiser qu'une, c'est un gain de place non negligeable. 


Et souvent on peut voir des passerelles qui sont rameneés sur le pont, le long des gardes corps, mais ça prend de la place, et je serais le premier a me prendre le petit doigt de pied dedant Okay
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par dalchmad »

Okay Merci


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par Captain Cool »

J'espere que ça t'auras donné des idées. Certes c'est une vedette, ce qui peut presenter des differences avec un voilier, mais la technique est la meme pour embarquer, et le systeme est adaptable a un voilier.  C'est en realité juste ue passerelle longue qui se replie sur elle meme. 


Ce systeme m'a beaucoups servit en mediteranée, En effet, La polyvalece du systeme me permettais de passer du quai au bateau en mode passerelle avec les chandeliers, quant il m'a fallut descendre a l'eau apres un engagement d'helice, en mode echelle de bain, remonter etait un jeu d'enfant, mais c'etait egalement plus facile de que faire le bouchon pour me tenir. au mouillage, où on ne compte pas les aller et retour avec la terre, en mode ponton avec les chandeliers, malgré le mauvais temps de l'hivers, ça a toujours ete tres facile de monter a bord avec des sacs de courses, le pain mouillé à l'eau de mer (pas tres bon) venait surtout du clapot avec l'annexe en rentrant lorsque j'oubliais mon sac etanche pour le ramener. à aucun moment en 5 mois, je ne me suis retrouvé a l'eau involontairement. et pourtant entre septembre et janvier, les jours de mauvais temps ont étés bien presents. 


il mm'est souvent arrivé de me placer, assis, sur la plage de bains avec ma canne a peche, ma balancine a faire de la Daurade, de la Seiche, du Poulpe et de pouvoir vider, nettoyer mon poisson pour le remonter a bord sans faire de taches et sans avoir de "jus de poisson" absolument infecte sur les moquettes du cockpit. je vis de commander des portes cannes pour les installer sur les main courantes de cette echelle, et des anneaux pour y installer une bourriche afin de garder le poisson vivant le plus longtemps possible. mais on  s'ecarte du sujet initiale, c'est juste que comme sur un bateau un outils capable de remplir plusieurs taches et toujours preferable a celui qui nepeu en realiser qu'une, c'est un gain de place non negligeable. 


Et souvent on peut voir des passerelles qui sont rameneés sur le pont, le long des gardes corps, mais ça prend de la place, et je serais le premier a me prendre le petit doigt de pied dedant Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par nautile »

Salut
Sur mon bateau la plage arrière s'ouvre et se met à l'horizontale juste au dessus de l'eau.
Super sympa pour la baignade, l'apéro les pieds dans l'eau ...
Mais aussi très pratique pour descendre de l'annexe, pour les personnes qui ont des difficultés il suffit (annexe parallèle à la plage) de passer de assis sur le boudin à assis sur la plage.
Photos tirées d'internet car je ne suis pas avec mon PC:

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par nautile »

Salut
Sur mon bateau la plage arrière s'ouvre et se met à l'horizontale juste au dessus de l'eau.
Super sympa pour la baignade, l'apéro les pieds dans l'eau ...
Mais aussi très pratique pour descendre de l'annexe, pour les personnes qui ont des difficultés il suffit (annexe parallèle à la plage) de passer de assis sur le boudin à assis sur la plage.
Photos tirées d'internet car je ne suis pas avec mon PC:

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par FullHaya »

Solution sympathique par temps calme. Mais quand sera t-il de cette grande plateforme si proche de l'eau par grosse houle ?? Il me semble que j'hésiterais au moins 3x avant d'oser la descendre. Elle tient bien par deux charnières et les bouts ??
N'y a t'il pas un risque d'arrachement au niveau des charnières ??
Si tu as essayé tu nous diras comment cela se comporte.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par nautile »

Oui Bruno en cas de forte houle je ne l'ouvre pas.
Cette plage n'est faite que pour les situations calmes et même par temps calme elle est refermée après chaque utilisation..
De même aucune manœuvre plage ouverte (surtout au port).
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Embarquement et débarquement de l’annexe

Message par Captain Cool »

Il me semble que quelque soit le systeme, il y a un risque de finir à l'eau qui est reel dans le mauvais temps. Faire suiver les mouvements de l'annexe et ceux du bateau est impossible, et si on raidit au maximum les amarres, le risque de casse est tres grand. 


Deja par beau temps, ça peut etre folklorique, mais avec de la houle, à moins d'etre vraiment obligé de quitter le bateau, il vaut mieux attendre. j'ai pris une annexe dans l'urgence au moins de novembre et j'ai fais une enorme erreur, en prenant une annexe a fond souple, d'une part, c'est fragile, c'est pas agreable de naviguer avec et les embarquements sont limites justement a cause de ce fond souple, il faut vraiment mettre les pieds sur les lattes, et ce n'est pas toujours evident, 


j'aurais tendance a dire que la methode d'embarquement est moins importante que l'annexe elle meme. il faut une annexe stable avec un fond dur, des emplacements capablent de bien resister à la traction quant il y a de la houle et qu'on embarque dessus.
Répondre

Revenir à « Annexe, Kayak, Planche... »