Une annexe démontable

Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

Une annexe démontable

Message par el capitan »

super boulot merci
El Capitan
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Une annexe démontable

Message par Koala »

Comme dit plus haut, cette annexe démontable, n'était plus utilisée depuis une douzaine d'années se détériorait rapidement au fond de mon garage en S et M.

J'ai donc décidé de la transformer en un petit dériveur de 3 m de long, que les enfants de mon fils pourront utiliser en Bretagne, sur le lac près de leur maison.

Donc les demi-cloisons d'assemblage, très très abîmées,  ont été supprimées; et les trois parties assemblées définitivement avec des bandes de tissus de verre et résine polyester. Les trous ont été réparés de la même façon, en utilisant un mastic de remplissage fait avec de la laine de verre (d'isolation) et de la résine, le tout recouvert de bandes de tissu de verre.

Le puits de dérive et le pied de mât ont été reculés de 30 cm, ce qui permettra de gréer un petit foc à l'avant.

L'ensemble a été rigidifié par: un banc au niveau du puits de dérive, un cale-pieds stratifié au fond de la coque et par plusieurs lattes, collées vissées, formant le liston.

L'ensemble, mât, dérive et gouvernail restent les mêmes, il ne me reste plus qu'à tailler un foc, d'environ 1 m².





Ceci fait, l'ensemble partira en Bretagne, où mon fils et ses enfants se chargeront de refaire la peinture et installer les petites bricoles d'accastillage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Une annexe démontable

Message par Koala »

Comme dit plus haut, cette annexe démontable, n'était plus utilisée depuis une douzaine d'années se détériorait rapidement au fond de mon garage en S et M.

J'ai donc décidé de la transformer en un petit dériveur de 3 m de long, que les enfants de mon fils pourront utiliser en Bretagne, sur le lac près de leur maison.

Donc les demi-cloisons d'assemblage, très très abîmées,  ont été supprimées; et les trois parties assemblées définitivement avec des bandes de tissus de verre et résine polyester. Les trous ont été réparés de la même façon, en utilisant un mastic de remplissage fait avec de la laine de verre (d'isolation) et de la résine, le tout recouvert de bandes de tissu de verre.

Le puits de dérive et le pied de mât ont été reculés de 30 cm, ce qui permettra de gréer un petit foc à l'avant.

L'ensemble a été rigidifié par: un banc au niveau du puits de dérive, un cale-pieds stratifié au fond de la coque et par plusieurs lattes, collées vissées, formant le liston.

L'ensemble, mât, dérive et gouvernail restent les mêmes, il ne me reste plus qu'à tailler un foc, d'environ 1 m².





Ceci fait, l'ensemble partira en Bretagne, où mon fils et ses enfants se chargeront de refaire la peinture et installer les petites bricoles d'accastillage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
thierry83890
Messages : 6
Inscription : ven. 13 mars 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : ISIS 2

Une annexe démontable

Message par thierry83890 »

bonjour,
ayant un petit bateau, je suis tres interessé par les plans de cette annexe, pouvez vous me passer toutes les infos?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Une annexe démontable

Message par Ben6444 »

Salut Koala,
Je serais intéressé pour avoir plus d'infos sur cet annexe. Aurais-tu les plans?

Avec un peu de chance et surtout de temps, les enfants seraient super content de faire un peu de voile au mouillage  Smile
Madame aussi car l'annexe ne fuirait plus...
Bonne soirée,
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Une annexe démontable

Message par Koala »

Comme dit plus haut, je n'ai pas de plans, mais j'ai fait des croquis avec les dimensions, qui doivent permettre de refaire l'engin sans difficultés.

Je vous les envoie par mails...avec une contre-partie réclamée:  Tenez-nous au courant, sur le forum, des réalisations.....

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ben6444
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : dim. 17 déc. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Kerner
Nom du bateau : Ty Mango

Une annexe démontable

Message par Ben6444 »

Salut Koala,
Je serais intéressé pour avoir plus d'infos sur cet annexe. Aurais-tu les plans?

Avec un peu de chance et surtout de temps, les enfants seraient super content de faire un peu de voile au mouillage  Smile
Madame aussi car l'annexe ne fuirait plus...
Bonne soirée,
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Une annexe démontable

Message par Igloo »

On en voit très peu mais l'idée est séduisante. Igloo


http://www.actunautique.com/article-nauticales-de-la-ciotat-2013-tiwal-3-2-le-premier-deriveur-a-coque-gonflable-116106341.html
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Une annexe démontable

Message par Koala »

Avant la fabrication de cette annexe rigide, j’avais essayé l'installation d'un mât, gouvernail et dérives sur notre annexe AX2 .

Ça a fonctionné, vaille que vaille un été. Mais l'ensemble était long à monter, pas très efficace au près et encombrant dans la petite annexe, où ne pouvait pas aller à deux.

Mais sur une annexe un peu plus grande, cela peut valoir le coup de faire l'essai....

Amitiés
Répondre

Revenir à « Annexe, Kayak, Planche... »