REFECTION D'UNE PASSERELLE EN CARBONE
- Henri
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- eric60
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REFECTION D'UNE PASSERELLE EN CARBONE
Les deux photos ci dessus montre le détail de la lyre. Je voudrais la démonter pour renforcer les équerres mais le fabricant a vissé cette lyre en alu avec des vis inox , ... résultat
la photo du haut, montre le renfort de carbone au centre de la passerelle, l'échantillonnage est beaucoup plus épais.
En dessous les roues pivotantes sont une hérésie, si le bateau bouge quand vous montez à bord, les roues se tournent et c'est la passerelle qui râcle. Je vais les remplacer par un tube carbone avec un axe à l'intérieur et deux roues latérales totalement en téflon.
on voit ici les rebords de la passerelle et la forme arrondie qui lui confère sa rigidité.
pour renforcer cette rigidité, il y a une nervure supplémentaire sur les 8/10 de ce bord arrondi
Une vue d'ensemble de la passerelle, je suis en train de décaper le vernis epoxy et la peinture anti dérapante.
Ensuite j'ai du boulot de stratification :
renforcer les extrémités qui ont surement souffert dans un choc
re-stratification des extrémités avec du tissu carbone
renforcer les bords également
Stratifier un tube carbone pour le passage de l'axe des roues
Dessiner un joli Delphinus au centre de la passerelle
Terminer par un joli vernis epoxy brillant mais antidérapant pour conserver l'aspect carbone
Il y a un peu de boulot, mais à 50€ d'occase
Pour info, je viens de la peser : 4,8 kgs ... pour un vieux comme moi, c'est pas mal
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la photo du haut, montre le renfort de carbone au centre de la passerelle, l'échantillonnage est beaucoup plus épais.
En dessous les roues pivotantes sont une hérésie, si le bateau bouge quand vous montez à bord, les roues se tournent et c'est la passerelle qui râcle. Je vais les remplacer par un tube carbone avec un axe à l'intérieur et deux roues latérales totalement en téflon.
on voit ici les rebords de la passerelle et la forme arrondie qui lui confère sa rigidité.
pour renforcer cette rigidité, il y a une nervure supplémentaire sur les 8/10 de ce bord arrondi
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Ensuite j'ai du boulot de stratification :
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re-stratification des extrémités avec du tissu carbone
renforcer les bords également
Stratifier un tube carbone pour le passage de l'axe des roues
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Pour l'antidérapant, je réfléchis à peindre soit le nom du bateau en grand, soit un ou deux dauphins, tout ça dans une peinture non glissante
Le système de "roulage" a été fait avec un tube alu que j'ai roulé dans deux plis de tissu carbone. Le tout a été stratifié et renforcé sous la passerelle.
Les extrémités de la passerelle ont été renforcées par un pli de tissus carbone ce qui redonne une nouvelle jeunesse à celle ci. On voit d'ailleurs la pièce de renfort en arrondi sur la photo
J'ai utilisé beaucoup de gants fins à usage unique mais aussi du cello-frais qui a la particularité de servir de tissu d'arrachage et il est moins cher.
Par exemple, le tube alu a été roulé/pressé dans du cello-frais. Cela a compressé le tube et donc extrudé la résine en surplus. Au final cela donne un résultat sympa.
Chaque fois que j'ai eu besoin de "presser" une pièce, j'ai mis du cello-frais entre ma cale et la pièce à stratifier.
Voilà pour les astuces.
Je vous ferais des nouvelles photos une fois vernie