Quels vêtements chauds pour l’hiver

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par FullHaya »

J'ai utilisé plusieurs modèles de protection.
Aujourd'hui c'est plus par la superposition de couches que l'on arrive à se maintenir au chaud plus que par les marques. 
Voilà ce que nous avons à bord et qui convient aussi dans nos régions parfois fraiches.
Sous vêtement haut et bas près du corps en matériaux genre trybo-électrique (marque Musto et Décatlhon) Les 2 produits ont une efficacité assez comparable mais les Musto sont plus solides dans le temps. Pas inusable mais vraiment corrects. Maintenant le prix en vaut-il la chandelle ?? Pas sûr. Les mustos ont une fermeture éclair sur environ 10 cm bien pratique et font de fait un genre de col roulé une fois fermé.
Polaires de chez Musto - Aigle et Décatlhon. Même remarque sur la solidité. +++ Aigle increvable. - Décathlon. A remplacer tous les 2 ans mais vraiment pas chères. Sur l'efficacité en terme de chaleur c'est assez comparable. Il y a plusieurs épaisseurs différentes chez Decathlon et je prends toujours des polaires avec fermeture éclair sur toute la hauteur. Je prends 2 tailles  différentes pour pouvoir éventuellement en mettre 2 l'une sur l'autre.
Sofshell de chez Décatlhon. Correctes.
Pour les salopettes j'ai du Musto BR2 et MPX goretex + une Décathlon 900. Franchement pour le prix la décathlon est bien. La BR2 bien quand il ne pleut pas trop.
Pour les vestes de quart nous avons Musto BR1 pour l'été petite bruine +  MPX Goretex pour le gros temps et des vestes ALL MER pour les équipiers de passage qui sont en deux couches détachables. Très confortables et pratique car pouvant être soit en veste légére avec manches détachables soit en veste double épaisseur. J'ai aussi une Décatlhon série 900 que je juge très très bien pour son prix (/3 versus MPX)
Pour les bottes nous avons des Dubarry goretex. Formidables jamais froid. Pour les gants nous portons l'hiver des gants de moto doublés goretex.
Le secret quand il fait froid c'est de multiplier les couches avec les premières près de la peau et ensuite pas trop près les unes des autres.
Voilà tu sais tout.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Igloo »

Le 1er secret, c'est de ne pas être au vent et à l'humidité personnellement. Le fameux "température ressentie".
Le 2ème secret, c'est de porter les bons vêtements de la tête aux pieds ! Il faut pouvoir garder sa chaleur et éliminer l'humidité produite par le corps. Les grandes marques bien connues proposent des solutions en 3 couches.
La plus près du corps, très souple et moulante (type Damar) serrée au cou, poignets et chevilles, aux pieds chaussettes polaires. La seconde, blouson et débardeur (on peut aller aux toilettes sans se dévêtir !) légers et coupe-vent (type toile à spi à l'extérieur) qui peuvent être serrés (comme déjà dit) et enfin la couche finale pantalon et veste de ciré avec capuche et plein de protection. Le tout perspirant. (Gore TeX) Bottes et gants fourrés.
Si on a tout ça, on est prêt pour le passage du NORD-OUEST !
Évidemment très cher surtout si c'est pour seulement quelques jours (1500 € minimum ?).
On peut en farfouillant chez Décathlon très bien se protéger pour beaucoup moins. (sport d'hiver)
Tout ça est à bord d'Igloo mais ne sert plus beaucoup !
Erick
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Igloo »

FullHaya tu m'a devancé ! Toujours précis et documenté. Tous les deux on en tient 3 couches !!!
Erick
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Fersen »

Les vêtements pour le ski sont effectivement très chauds et très techniques. Juste un bemol pour les blousons, chauds, pas assez étanches pour une utilisation en mer
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Pietje.scramouille »

de ma double expérience enPatagonie : l'ennemi c'est l'humidité pas le froid ....
pour les longues utilisations je préfère de loin les sous couches en laine de mérinos : il y a moyen de les porter plus longtemps avant que ça puire la transipiration .
pour les autres couches laine toujours ou pentalon de sky de randonnée et bien sur au dessus de tout ç salopette et veste de quart bottes larges .
pour le vent dans la g...le ne pas oublier les protection de sky hors piste en EVA .
bonnet plus bandeau sur les oreilles , gants et des cols roulés indépendants .
plus il y a de couches mieux tu te portes mais surtout pas de compression : tout doit être laches pour emprisonner l'air

quand tu es équipé comme cela ne pas aller te promener dans le métro tu es descendu avant d'avoir dit ouf

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Henri »

Okay
Laughing
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Pietje.scramouille »

de ma double expérience enPatagonie : l'ennemi c'est l'humidité pas le froid ....
pour les longues utilisations je préfère de loin les sous couches en laine de mérinos : il y a moyen de les porter plus longtemps avant que ça puire la transipiration .
pour les autres couches laine toujours ou pentalon de sky de randonnée et bien sur au dessus de tout ç salopette et veste de quart bottes larges .
pour le vent dans la g...le ne pas oublier les protection de sky hors piste en EVA .
bonnet plus bandeau sur les oreilles , gants et des cols roulés indépendants .
plus il y a de couches mieux tu te portes mais surtout pas de compression : tout doit être laches pour emprisonner l'air

quand tu es équipé comme cela ne pas aller te promener dans le métro tu es descendu avant d'avoir dit ouf

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Henri »

Okay
Laughing
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quels vêtements chauds pour l’hiver

Message par Igloo »

Si l'expérience peut servir à rendre les choses meilleures, peut-elle être transmissible ?
Aller au froid se prépare, le bateau se prépare.
À l'intérieur, isolation et suppression de tous les ponts thermiques. Il y a des tas de solutions provisoires ou définitives. (pourrait faire l'objet d'un autre post).
À l'extérieur, (on rejoint ce post), dans les grandes lignes, il faut faire en sorte de ne pas avoir à sortir du cockpit (ou le moins possible) et de bénéficier de la meilleure protection de l'équipage du vent, de la pluie, des embruns. Si ces deux points sont optimisés, trouver l'équipement vestimentaire efficace devient un jeu d'enfant, sans doute à faibles coûts.
Il ne s'agit pas ici d'une sortie en bateau un jour de froid (ou quelques jours) mais bien d'une croisière dans les zones froides. J'ai appris de mon premier séjour en Péninsule Antarctique (1mois) pour équiper mon bateau comme nécessaire et ensuite pouvoir monter au Spitzberg, 2 fois au Groenland et à Terre-Neuve et au Québec en plein confort.
Ce confort j'en bénéficie toujours même en croisière en Méditerranée où les nuits peuvent être fraîches et humides!
Erick
P. S: Je sais que j'ai déjà dit tout ça mais ça reste indispensable à prendre conscience à tout candidat préparant un bateau pour ces zones qui préfère éviter de "souffrir bêtement". Prêt pour développer en MP.
Répondre

Revenir à « Vêtements & Chaussures de mer »