Si vous avez l'occasion de naviguer sur les environs de l'ile de Bréhat je vous invite un dépaysement garanti qu'est la remonté de la rivière du Trieux avec son arrivée dans le petit port de Lézardrieux.Tout en restant dans un milieu marin vous remonterez une rivière bordée de magnifiques villas ,dans un espace naturel et complétement sauvegardée.Vous entrerez dans les "terres "tout en restant en zone maritime ,profitant d'un abri naturel sur un mouillage dans la rivière ou en escale dans le port qui vous permettra de prendre une bonne douche dans des sanitaires parfaitement entretenues ; bordé par un bâtiment des phares et balises ou trône de belles pièces de collection dont la toute première éolienne ayant fournie l'électricité au Sept Iles pendant une dizaine d'année.Une visite du bourg de Lézardrieux s'impose avec sa magnifique église Bretonne ,ainsi que tout les commerces qui vous permettrons de faire un avitaillement pour un départ vers les Anglo-Normandes,St Malo ou autres .Bréhat sur la même zone est une ile ou une escale s'impose, avec une flore de type méditerranéen avec de magnifiques géraniums et des géraniums de Madère qui poussent partout avec une floraison exceptionnelle.
là je frétille de la ..... de la langue (je sens que certains pensaient à autre chose) tellement j'ai envie de dire de choses sur ces coins qui ont gravé mon coeur de marin !!
en effet, les abord s de Bréhat et le Trieux, c'est magique,. Voir à Lézardrieux, la maison de Georges Brassens en surplomb du port Dans la région, ne pas oublier le Jaudy et Treguier, ça vaut le détour.
Pour mémoire, la "maison de l'Estuaire", dite sur le plan "maison conservatoire du littoral", est appelée maintenant "manoir de Traou Nez". Cette maison a été le théâtre en 1923 de l'affaire Seznec. Jean-Claude