Port Leucate

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PORT LEUCATE

Message par Koala »

Oui Boris,  j'ai reçu, hier, le contrat pour ma place, théoriquement une avec eau et électricité (côté NO ?).

En revanche, je me demande comment est ce bassin avec la tempête de SE qui souffle actuellement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PORT LEUCATE

Message par Koala »

Sur le site de Port Leucate aujourd'hui.

http://www.leucate-port.fr/index.php/fr/actualites/leucate-2eme

Pas de nouvelle des travaux, qui en sont, semble-t-il, au même point que sur les photos plus haut. La capitainerie m'ayant cependant confirmé que les places seraient disponibles au 1er avril.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1900
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

PORT LEUCATE

Message par SQN 85 »

Poisson d'Avril ??? Moi, je me méfierais ... Mr. Green
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

PORT LEUCATE

Message par chacha3 »

Port Leucate serait donc deuxième..... C'est à coup sur un poisson d' Avril.
Quand on voit les photos de Koala surtout celles en période de submersion, quand on remarque l'agréable cadre champêtre autour de ce bassin, ainsi que la profusion de sanitaires, restaurants et autres commerces qui l'entourent,on est en droit de se demander ce qui se passe chez le quinzième voire le vingtième de ce classement.
Par chance les vents doux et réguliers de cette région sont propices à la navigation.

En vieillissant j'ai certes tendance à devenir atrabilaire, mais le journaliste qui a ressorti ce marronnier me conforte dans ma décision de ne plus suivre la presse nautique (exception faite pour le Chasse Marée qui ne concourt pas dans la même catégorie).
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PORT LEUCATE

Message par Koala »

Attention Chacha3, le bassin dont je mets les photos est le tout premier à l'entrée qui est en cours d'équipement. Pour le moment c'est le seul endroit où j'ai trouvé une place.
Il n'existait d'ailleurs pas au moment de l’enquête du journal en question.

Pour les bassins suivants, près de la capitainerie et zone technique ou plus à l'intérieur encore, l'aspect change et le cadre est beaucoup plus accueillant.

D'après un autre forum, sur lequel il y a eu plus de réponses, Port Leucate donne toute satisfaction aux usagers, qui y ont leur bateau.

Évidement côté vent, on y est servi; mais c'est un peu le cas de tous les ports de cette côte languedocienne, vers le sud à partir de Valras.

Quant aux revues nautiques, c'est un autre problème  Mr. Green .

Amitiés

PS: J'ai eu ce matin (19/03/13) la capitainerie au téléphone. Ils m'ont confirmé que tout serait prêt pour le 1er avril (oui SQN !) et que les bornes d'eau étaient déjà en place.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : LIFOU

PORT LEUCATE

Message par FERRY »

Attention, en avril 2011 de retour d'une promenade de 600 MN en Espagne je me suis ensablé dans la passe d'entrée du port de LEUCATE bien que j'ai laissé le petit cône vert à tribord.
Malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à m'extraire et c'est la SNSM qui est venue me remorquer. Cout de l'opération 285E, autant dire que j'étais furieux, mais suivant les dires des marins du remorqueur j'étais le 2eme de la journée et il semble que ce genre de mésaventure arrive très fréquemment.
L'avurnav N°34/12 du 7/11/2012 signale que la passe d'entrée est toujours ensablée 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

PORT LEUCATE

Message par chacha3 »

Cher Koala,
Mon message était bien sur à visée polèmique.
Etant languedocien de souche j'ai vu sortir de terre, sous l'impulsion du plan Racine nos stations touristiques.
Port Leucate n'était pas la mieux lotie tant par son emplacement, par sa qualité architecturale et par le gigantisme du projet qui devait en faire la plus grande marina de Méditerranée.
La station à donc végété jusqu'aux années 2000 ou l'essor du moteur à commencé à générer des listes d'attente
ce qui amène les derniers bassins à être occupés.
J' ai assez souvent fréquenté ce port,même avec Chacha3 et je n'ai jamais eu de difficultés à y entrer.
Dans les années 90 il y avait une régate en double sympathique que j'ai couru plusieurs fois: "les 200 milles de Port Leucate". Il régnait alors dans leur yacht club une ambiance sympathique.
Il m'est arrivé plusieurs fois de m'amarrer dans ce port sur le ponton qui est devant la capitainerie, parfois il n'y avait ni eau ni électricité ni taquets ni d'ailleurs de personnel portuaire.C'était une autre époque que tu as bien sur connu.
Ce port comme les autres de notre région n'est qu'un parking à bateaux et une pompe à finances pour nos édiles toujours plus gourmands. J'ai un peu de mal à le comparer à des endroits magiques comme Bonifacio, le vieux port de Marseille ou même Port Vendres.
Pour ce qui est de ton amarrage je rentre mes 14.6m dans une place de 15m avec pieux cela ne pose aucun problème.Mes amarres sont très solides car je suis exposé à la Tramontane par l'arrière.Je ne mets pas d'amortisseur car les aussières ne font que 2m de long. Elles sont constituées d'un bout de polyester 3 torons de 22mm avec une cosse coeur inox épissée à chaque extrémité. Il y a un bout de chaîne fermée par une manille à une extrémité cependant qu'à l'autre il y a un morceau d'écoute souple passé en double et épissé sur lui même dont je peux contrôler l'usure sur le taquet, le reste ne s'usant pas.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PORT LEUCATE

Message par Koala »

Cher Chacha

Amusant que tu ais vu grandir Port Leucate, comme sans doute les autres ports du Languedoc. 

En ce qui nous concerne, nous avons campé souvent à Saint Pierre sur Mer au cours des années 60 et j'allais souvent rêver devant les bateaux du tout petit port de Narbonne plage.

En ce qui concerne Port Leucate, nous sommes allés pour la première fois en 1979 avec le Trident 80 et assez régulièrement par la suite, sans problème pour rentrer dans la passe...mais jamais par vent d'Est un peu musclé.


Pour la place que je vais avoir les poteaux sont à 12 mètres du quai, ce qui fera des amarres assez courtes, que je pourrai doubler par d'autres frappées sur les winchs de génois. Je prévoie aussi des amortisseurs, comme nous en avons parlé dans ce fil.

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t2554-cordages.htm?q=cordages&start=15

Je m'amarrerai face à la tramontane, avec une passerelle sur le balcon.

La date de déménagement approche; ce sera sans doute la semaine du 8 avril.

Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
teurko
Membre ACTIF
Messages : 128
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : sun

PORT LEUCATE

Message par teurko »

bonjour à tous,


je ressort ce post pour vous dire que je suis actuellement au bassin en question. nous avons amené le bateau ce week-end c'était assez musclé de rentrer avec une houle de  nord est bien formé ! obligé de rentrer le moteur poussé a fond!. Pour le bassin, il n'est pas encore équipé des borne eau/électricité mais les tuyos et les fils sont en place il ne leur reste que les plots a placer, pour très vite j'espère. 


Au plaisir de te rencontrer Koala je suis au P2 avec un Mélody


bon vent
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

PORT LEUCATE

Message par Koala »

Bonjour Teurko

C'est quel bassin finalement ? Celui des catamarans ?

Amitiés
Répondre

Revenir à « Méditerranée »