Quand je dis le nord c'est pas chez les ch'tis, ou le Grand Nord, mais juste du côté de la Norvège.
En 4 mois, si on veut prendre le temps de vivre (le but est de faire une parenthèse familiale et pas bouffer de l'écoute coute que coute), on va devoir faire un choix entre la côte ouest de la Norvège jusqu'au Lofoten ou l'ouest de la mer baltique. La réflexion est difficile mais intéressante. Nous privilégions les mouillages aux marinas.
Faire la côte ouest de la Norvège (l'idée de départ) :
Multiples mouillages possibles, décor de rêve et fantastique (je connais, j'y suis déjà allé en hiver), bref un endroit génial pour décompresser et profiter de la famille.
L'été, il semblerait que les vents soit principalement de nord, donc du prés, du prés et du prés dans des fjord parfois par très larges.
Peu de chose à visiter pour les filles (8-12 ans à ce moment là), un seul pays donc monoculture.
La mer baltique :
C'est l'ouverture sur les autres, avec pas mal de pays à visiter, des cultures différentes
Le sud de la Norvège est assez sympa apparemment, l'ouest de la Suède pas trop d'infos, surtout en terme de mouillage
mais apparemment en Allemagne, Danemark, Suéde, les ports avec leurs poteaux en bois ne sont pas adaptés à notre catamaran large (à moins que ce ne soit notre cata qui ne soit pas adapté, mais je peux pas l'entendre, on a acheté ce cata pour ce projet familial)
La solution Baltique Est n'est pas retenue car le trajet aller/retour me semble prendre trop de temps que les vacances.
Voilà ce qui bouillonne dans ma tête depuis quelques temps le soir au moment de me coucher.
Je suis preneur de toute remarques, infos, conseilles sur ce projet.