Pâques 1972 : Première croisière à sur un Muscadet loué chez « Loisirs Nautiques » à Perros Guirec, destination Guernesey Jersey, perdus 3 jours dans le brouillard suite à la légèreté du skipper, de Morlaix, sur l’influence des courants de marée, skipper devenu d’ailleurs plus qu’excellent par la suite, puis autres croisières souvent aventureuses en Cognac, sur Yalina, beau Cornu Classe 3 du Rorc, Fugue 12 mètres, Arpège etc.
1974 : Rachat pour pas cher – le bateau était abandonné dans un coin - au patron créateur du chantier Sapo à Rouvres St Jean , le directeur commercial était un voisin et un ami de mes parents, du « Kitou », voilier polyester moulé sur une coque de Requin bois. Nous l’avons complètement revu pendant deux ans de week-ends et vacances d’été, il est devenu magnifique, une belle aventure encouragée par les familles et pas mal de gens du village de Beauce où nous avons posé le bateau dans la cour de la ferme d’un oncle d’un des 4 amis du Kitou rebaptisé « Excalibur » ! Puis ce fut Ouistreham, un routier nous transporte le bateau à prix coûtant... puis direction Morlaix, test des trapèzes au près ! Le bateau est très gitard et très rapide.
1975 course de l’«Edhec », belle première étape où nous faisons jeu égal avec « Révolution » pendant un long bord de spi serré par tout petit temps.
Convoyage d’un yawl de 17 mètres en bois made in Poland, tout neuf, de Morlaix vers la Galice, bateau appartenant à des New Yorkais fortunés. Nombreux convoyages de « Catalac » de Christchurch à Cherbourg
1976 avec Excalibur : Morlaix, Lisbonne, Tanger, Gibraltar, Majorque, Minorque, Calvi, voile pure, sextant plastique Davis, un bib payé par une admiratrice fortunée…
Noel 77 convoyage d’un Catfisher 28 de Marseille à Alexandrie
Noel 77 convoyage d’un Catfisher 28 de Marseille à Alexandrie
Ensuite pas grand chose sur le plan voile jusqu'en 1998, achat à Chicago de « Little Wing », First 30 de 1981, le premier Bénéteau exporté aux États Unis à part quelques rares « Evasion ».
2005 2008 :
Santana 22 « Smooth » à San Francisco, nombreuses régates et sorties solo dans cette magnifique baie traitresse.
J’adore les débats mais j’ai toutefois des idées assez arrêtées sur pas mal de points tout en étant toujours prêt à apprendre :
Keep it simple stupid principe « Kiss”
Petit bateau petits problèmes ! Le First 30 est beau rapide et sur !!
Les hélices fixes n’ont rien à faire sur un pur voilier.
On peut très bien naviguer sous genoa seul sans perdre de vitesse si on est déjà à la vitesse de coque et on fait le même près avec un genoa seul, sauf qu’on vire moins vite. Ces deux derniers points sont vrais sur le First 30 mais faux sur le Santana 22 que j’avais à San Francisco de 2005 à 2008, toujours se méfier des certitudes dans le domaine de la voile !!
La cape par gros temps est peu pratiquée, dommage même si cela ne peut être systématique
L’avenir est à la propulsion électrique, déjà le cas pour mon annexe même si le plus souvent le kayak fait le job.
Ravi de mon sondeur Norcross, a connexion sans fil entre le transponder collé au silicone et l’écran lui-même.
Jusqu’en 2015 navigation avec gps Garmin portable, et cartes papiers
Désormais Navionics sur iPad et cartographie Garmin sur le gps Portable
Les anémomètres en-tête de mat sont en panne ou vont bientôt l’être
Pas de capote même repliable, un bateau doit d’abord être un bel objet sur l’eau, puis véloce puis confortable
Le déplacement médium et un fardage raisonnable maximisent le plaisir !
On prévoit un safran de secours ou on apprend et teste les techniques pour diriger le bateau sans safran avant toute traversée importante même si le safran n’est pas suspendu
Le frégatage c’est beau et efficace, le bateau est rond là où c’est utile à l’intérieur et pour rallonger la flottaison !
Les barres de flèche à 90 degrés du mat c’est mieux pour épargner la grand-voile et faire du vent arriere. Retenues de bôme indispensables, patin d amure, chaussette de spi.
Aujourd’hui le bateau est à Port St Louis en hivernage et en saison sur bouée à Bandol
Article sur la traversée de l’atlantique nord à l’été 2001 :
Article sur la traversée de l’atlantique nord à l’été 2001 :