je ne suis pas un adepte du tout gratuit, loin de là, mais je uis un fervent défenseur de la liberté en mer, et les dérives de la stratégie des petits pas m’inquiète plus. souvenez vous en 2005 de ce projet qui voulait que les mouillages soient interdit en Corse sauf a payer 11€/ml / jours,
Il y a des rumeurs qui commencent a courir en atlantique pour prendre des Bouées a prix d'or pour inciter les plaisanciers a aller payer dans les ports est ce réellement une mesure écologique, ou plutôt économique pour avoir des nuitées au tarif haute saison ? honnêtement, on paye déjà pas mal avec la plaisance, des produits chers (donc la TVA est en relations avec le prix, ) la DAFN, les assurances, le carburant, les ports...
Alors si les mouillages deviennent payants en France, il sera probablement plus intéressant d'immatriculer le bateau a l’étranger et de prendre une place en dehors du territoire, l’état fera la tronche en perdant les revenus liées au nautisme. un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros en France.
Perso, je me vois bien prendre une place dans un petit port espagnol de Méditerranée pour aller passer mes vacances aux Baléares, certes, je n'aurais plus mon bateau a 2 km, mais a force les taxes payerons l'avion pour se rendre sur place |