Permis plaisance pour les voileux ?
- bernie6259
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Permis plaisance pour les voileux ?
- Chris80
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Permis plaisance pour les voileux ?
Henri wrote: |
Là bas il y a des mecs plus intelligents que nous . Ils ont réfléchi à nos problèmes, un bateau de classe C peut affronter des vagues jusqu’à 4 m et force 6 pour le vent Comment on fait si en cours de nav le gars s’en prend une plus sévère 🤔 Pas grave, s’il a un permis ça résoudra tout |
Oui Henri,
c’était bien l'objet de mes propos, bien évidemment un permis ne résoudra rien, mais aux yeux des autres, les voileux pouvant naviguer sans permis, passent pour des privilégiés (riches). Nos élus n'aiment pas les privilèges, sauf pour eux-mêmes et leurs amis.
Il y a quelques années, le seuil pour les bateaux à moteur est passée de 9,9 cv à 6 cv et ça n'a pas dérangé grand monde. Cette fois, c'est au tour de la voile.
Je suis persuadé que la motivation n'est pas la sécurité mais d'appliquer une contrainte supplémentaire à une partie de la population.
Pour ces raisons je pense qu'il sera plus simple pour nos élus d'appliquer le même permis à tout le monde - ça aura un semblant d'équité et ça va donner du travail aux écoles de conduite.
La question sera : à partir de quelle taille (ou autre considération) exige t-on un permis pour un voilier ?
Par curiosité, il serait intéressant de savoir combien de voileux ont aussi le permis côtier ou hauturier sur le forum.
- Pietje.scramouille
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Permis plaisance pour les voileux ?
Par contre j'ai le CRR et un CAEV ( certificat d'aptitude d'enseignement de la voile )
- Henri
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Permis plaisance pour les voileux ?
J’ai les permis, y compris le fluvial. Ben voui, quand j’ai reconstruit les vieux bateaux de travail sur la Loire, j’ai obligé tous les membres à passer le fluvial
Aucun de ces permis ne m’est utile.
Sans tricher et sans regarder sur le net, je met au défi les titulaires de reconnaître un gazier, un cargo, un pétrolier, etc avec ses feux la nuit.
Idem si je pose la question que signifie trois coups de trompe ou cinq coups
J’irai même plus loin, vu le nombre de moteurs que je vois couper les cardinales, certe ils n’ont pas deux mètres de quille, je ne suis pas certain que tous se souviennent de la règle des cardinales, ni même des couleurs qui permettent de la reconnaître de loin
Je reste contre ce projet tel qu’on nous le présente, il n’améliorera en rien la sécurité, pas plus que la sécurité des motoristes n’est améliorée grâce à leur permis .
Je pense l’avoir déjà ecrit, le moniteur qui nous a fait les cours n’avait jamais fichu une étrave en mer.
Un stage pratique en école ou club agréé me parait plus approprié surtout si on sensibilise chaque aux particularités des autres, au respect des règles et d’autrui
- olof
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Permis plaisance pour les voileux ?
Je ne sais pourtant pas reconnaître un gazier d'un cargo ou d'un pétrolier de nuit. Je me déroute devant un gros navire et ensuite je prends le RIPAM si l'envie me prend de savoir qui j'ai croisé. Par exemple dans le Golfe de Fos ou tu te sens parfois avec ton voilier comme un lap... heu, animal à longues oreilles sur un autoroute.
En revanche, j'ai bien en tête que deux feux rouges un sur l'autre désignent un navire non maître de sa manoeuve ou échoué, et que deux ou trois feux blancs superposés désignent un remorqueur en action, bref, le minimum syndical pour éviter la connerie toute belle. Minimum dont fait aussi partie la connaissance du balisage, ainsi que des signaux sonores. Cela m'a servi cet été en sortant du port de Sète, où j'ai pris cinq coups de sifflet nerveux de la part d'un croisiériste auquel j'ai répondu par deux coups de corne.
- dalchmad
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Permis plaisance pour les voileux ?
olof a écrit: |
........... ainsi que des signaux sonores. Cela m'a servi cet été en sortant du port de Sète, où j'ai pris cinq coups de sifflet nerveux de la part d'un croisiériste auquel j'ai répondu par deux coups de corne. |
Le croisiériste : Qu'est-ce que vous foutez ?
Olof : Je vais sur bâbord !
- dalchmad
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olof wrote: |
........... ainsi que des signaux sonores. Cela m'a servi cet été en sortant du port de Sète, où j'ai pris cinq coups de sifflet nerveux de la part d'un croisiériste auquel j'ai répondu par deux coups de corne. |
Le croisiériste : Qu'est-ce que vous foutez ?
Olof : Je vais sur bâbord !
Permis plaisance pour les voileux ?
Par contre en suivant le principe que nul n'est censé ignorer la loi et du principe de précaution, un contrôle des connaissances avant pratique de l'activité semble raisonnable.D'ailleurs accepté pour la conduite des véhicules terrestres. Pourquoi y introduire une notion d'expérience voire d'expertise ou que sais-je?
Prenons l'exemple d'un bateau à voile.Outre la réglementation, il faut exceller à la barre, aux réglages des voiles, à la maneouvre des voiles, à la navigation en fonction de la météo, au décodage de cette météo ..... (j'en oublie surement). Aucun examen ne pourra jamais attesté de telles compétences car naviguer restera toujours un art et une prise de risque inhérent à la vie sous toutes ces formes. Un permis constatant des connaissances réglementaires oui, des compétences spécifiques absurde dans le domaine de la plaisance. On ne parle ni des professionnels ni du commerce.
Pour la réglementation française, au delà de 6cv, ou est la différence entre un bateau dit à voile ou un bateau à moteur ramenée à la connaissance nécessaire des règles de navigation?
Igloo
- dalchmad
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Amicalement
Jean-Claude
- Pietje.scramouille
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Henri a écrit: |
Sans tricher et sans regarder sur le net, je met au défi les titulaires de reconnaître un gazier, un cargo, un pétrolier, etc avec ses feux la nuit. Idem si je pose la question que signifie trois coups de trompe ou cinq coups |
La page de garde de mon livre de bord est un tableau des signaux visuels ( de jours et de nuits ) et sonores, ça aide quand tu croises en haute mer deux remorqueurs qui tirent 1,5 kn une plateforme située à 900 m d'eux....
Idem pour rentrer et sortir de gros port de commerce (Dunkerke ou Zeebruges) quand il y a un très gros méthanier qui rentre et ou sort ...la dernière page c'est le système de marquage cardinal et latéral , mes équipiers apprécient (et moi aussi ...)