L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Messages : 13
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Marans 17
Nom du bateau : Fanny II

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par Tournesol »

          Le prix des VHF marine est maintenant tellement bas que certains 'voyous' les achètent
          pour les utiliser à terre ...

          1 ces fréquences sont réservées et la vente devrait être soumise à une preuve de possession
              d'un bateau et d'un CRR au minimum ...

           2 quand vous êtes sur un port, vous avez aussi les marins à terre qui trafiquent avec leur bord

           Quand interdira-t-on la vente libre de ces trucs de SECURITE ...

            Vous me direz qu'on peut cheter une voiture sans avoir son permis ... et que les mêmes
             voyous trouvent des armes aussi ...

             Bon ... le mieux est donc de s'en tenir aux règles de la VHF marine pour toutes ces raisons

               celui qui trafique mal sera immédiatement repéré Evil or Very Mad


                                         



               Espèce de bachibouzouk



                                        
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7052
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par Koala »

Un petit rappel de cette législation.  Merci Bidule !

Inutile de risquer une amende, parce-qu'on aurait oublié de coller cette identification à côté de la VHF.  Et compte tenu de la multiplication des contrôles.......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par caramel »

Euh ... je doit être bête, mais je ne vois nulle part qu'il faut une identification à coté de la VHF dans le texte.  Embarassed
je vois seulement "à proximité du poste de pilotage ou à l'intérieur du cockpit"
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par caramel »

Euh ... je doit être bête, mais je ne vois nulle part qu'il faut une identification à coté de la VHF dans le texte.  Embarassed
je vois seulement "à proximité du poste de pilotage ou à l'intérieur du cockpit"
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par SQN 85 »

Tu as tout à fait raison Denis , mais la logique voudrait que ce soit proche de la VHF puisque c'est la principale utilité de cette "chose" ... Et puis sur des petits bateaux la VHF peut être portable ou sur un semi-rigide au poste de pilotage ...
Personnellement je trouve ça ridicule, mais c'est pas la seule règle ridicule dont on nous affuble régulièrement ...  Rolling Eyes


Document mis à jour en Novembre 2013 :






Source :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13a_DGITM_Marques_identifi…
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par caramel »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si l'on occulte le coté "c'est bien-c'est pas bien", si je veux être en règle, je n'ai pas le choix : le marquage doit être dans le cockpit (comme sur la plupart des voiliers qui n'ont pas de timonerie intérieure).
J'ai bon, là ?
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par SQN 85 »

Tu as tout à fait raison Denis , mais la logique voudrait que ce soit proche de la VHF puisque c'est la principale utilité de cette "chose" ... Et puis sur des petits bateaux la VHF peut être portable ou sur un semi-rigide au poste de pilotage ...
Personnellement je trouve ça ridicule, mais c'est pas la seule règle ridicule dont on nous affuble régulièrement ...  Rolling Eyes


Document mis à jour en Novembre 2013 :






Source :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13a_DGITM_Marques_identifi…
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par SQN 85 »

Je pense que oui, mais rien n'empêche de mettre la même chose à la TàC près se la VHF ! Perso, j'ai rien de tout ça mais je ne navigue pas en France ... Ceci dit, avec ma " pince Dymo" version moderne, c'est quedal à faire . Je le ferai peut-être pour l'été prochain si je vais en Tunisie . Wink
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par SQN 85 »

Je pense que oui, mais rien n'empêche de mettre la même chose à la TàC près se la VHF ! Perso, j'ai rien de tout ça mais je ne navigue pas en France ... Ceci dit, avec ma " pince Dymo" version moderne, c'est quedal à faire . Je le ferai peut-être pour l'été prochain si je vais en Tunisie . Wink
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

L'immatriculation des bateaux a partir de 2012

Message par dalchmad »

Bonjour,
Ce n'est pas à nous de juger si c'est bien ou pas : c'est obligatoire...

Maintenant on peut se poser des questions :
- Est-ce que je connais par cœur mon numéro d'immatriculation, y compris les lettres de contrôle ?
- Si le proprio est assommé à fond de cale, est-ce que l'équipier qui appelle le CROSS connaît le nom du bateau ???
- Est-ce que je connais mon identifiant radio ???
- etc...

Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Administration »