En effet, on peut toujours avoir une panne électrique totale et plus de VHF fixe. Mais si on est au large, les fusées, ne seront peut-être pas d'un grand secours ?
En plus d'une (ou deux) VHF portable, avec piles de rechange, la balise de détresse est dans ce cas certainement une très bonne solution.
j ai eu l occasion de discuter au salon a Paris avec un équipage de flacon de la marine nationale , ils sont catégoriques , pour eux une des principales difficultés et de trouver visuellement des naufrages , il faut absolument se signaler se faire voir , et les moyens pyrotechnique sont très efficaces pour les guider .
je trouve surprenant que la vhf asn remplace ce matériel , je ne vois pas vraiment en quoi elle le remplace , je trouve qu ils sont complémentaires , il aurait peut être ete intéressent de la maintenir a bord en augmentent leurs durée de vie légale
Oui, maintenant, si tu as un GPS, plus besoin de carte papier Un PC avec les instruction nautique, plus de livre de bord (car lui aussi, tu peux le faire sur le PC)
Bon après, il faut juste être sur des batteries et de l'électricité... Perso, je ne fais pas confiance a l'électronique, c'est une bonne aide, c'est tout
J'ai quelques doutes sur l’efficacité des 3 fusées parachute réglementaires, en cas de fortune de mer.
Que l'on soit sur un bateau en panne ou sur un radeau, on ne peut logiquement les tirer que si un navire est en vue, sans la garantie qu'elles soient aperçues, de jour par beau temps.
Il me semble avoir lu que les sauvetages réussis l'avaient été beaucoup plus grâce à la VHF portable, qui permettait de guider le sauveteur. Mais comme le dit Eric, les avoir toujours à bord, ne peut pas faire de mal...sauf si elles sont périmées depuis très longtemps.
Et les feux à main, ultime positionnement en vu des navires, sont toujours obligatoires à bord.
Quand à la navigation, malgré la présence du GPS, et depuis 3 ans d'Open Cpn, je continue à noter le livre de bord et la carte papier, lors des traversées. En cas de panne, je pourrai terminer à l'estime, comme au bon vieux temps.
Mais cela nous éloigne du sujet de ce fil, avec le rappel de la présence obligatoire à bord d'une VHF fixe, au delà des 6 milles.