Bonjour à vous tous, ma question est peut être idiote et si c'est le cas je m'en excuse par avance. Les anciennes catégories de navigation étaient classées de 1 à 6 et déterminaient la distance maximum d'éloignement d'un abris. La nouvelle est classée de A à D en fonction du vent et de la hauteur des vagues. Laquelle des deux prime aujourd'hui ? Par exemple un voilier de 4eme catégorie correspond à une catégorie C en norme CE. Est il limité à 20 milles d'un abris ou bien d'un 6 beaufort ?
Il n'y a pas de corrélation directe entre les anciennes catégories de navigation (qui regroupaient les possibilités du bateau et l'armement obligatoire) avec les catégories de conception actuelles, qui séparent bien les possibilités du bateau et l'armement obligatoire à bord en fonction de l'éloignement d'un abri. Cependant ces catégories anciennes donnent quand même une idée des possibilités du bateau aujourd'hui, permettant de prévoir des navigations.
Donc pour répondre sur un plan plus pratique et ton projet.
Avec un bateau de 5m50, (ancienne 4 ème catégorie) tu pourras faire de la navigation côtière, en longeant la côte et restant à moins de 6 milles d'un abri, pratiquement depuis Port Camargue, jusqu'à Barcelone, avec un équipement minimum et sans obligation de Bib. Si tu veux dépasser les 6 milles, par exemple entre Port Camargue et le golfe de Fos, tu devras t'équiper avec le matériel correspondant (semi-hauturier) dont un Bib.
Mais même équipé ainsi, faire une traversée vers la Corse, ou les Baléares, serait peut-être possible légalement mais pas dans la réalité, si on veut rester logique avec la mer.
Avec un bateau de 6m50/7 m, (ancienne 3ème catégorie) sans Bib tu serais limité à < 6 milles d'un abri, comme ci-dessus. Mais en revanche, avec un équipement semi-hauturier tu pourrais envisager les dites traversées.... par bonne météo.
Oui tout à fait et je t'en remercie. Si je comprends bien, nous avons un réglementation qui serait basé sur le bon sens, c'est rare sur terre Donc dans les faits, on choisi de faire valoir la nouvelle réglementation si on le souhaite et que l'on est équipé en conséquence. En revanche, la logique veut que nous restions en adéquation avec les possibilités réelles du bateau. Je dis ça car notamment en Atlantique, il arrive que nous soyons hors la loi pour seulement 2 ou 3 milles par rapport à l'éloignement d'un abris, alors que si les conditions météo sont bonnes, cela ne pose aucun problème. Bref la nouvelle réglementation augmente énormément les possibilités.
Oui tout à fait et je t'en remercie. Si je comprends bien, nous avons un réglementation qui serait basé sur le bon sens, c'est rare sur terre Donc dans les faits, on choisi de faire valoir la nouvelle réglementation si on le souhaite et que l'on est équipé en conséquence. En revanche, la logique veut que nous restions en adéquation avec les possibilités réelles du bateau. Je dis ça car notamment en Atlantique, il arrive que nous soyons hors la loi pour seulement 2 ou 3 milles par rapport à l'éloignement d'un abris, alors que si les conditions météo sont bonnes, cela ne pose aucun problème. Bref la nouvelle réglementation augmente énormément les possibilités.
Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie, tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement. Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.
Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie, tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement. Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.
Si l'ancienne réglementation te limite à la quatrième catégorie, tu restes bloqué à 20 milles quel que soit ton équipement. Pour aller jusqu'aux 20 milles, il faut que tu sois conforme à la réglementation actuelle.
Bon, je pige pas alors, je pensais que les nouvelles catégories n'incluaient pas de limitation en milles, mais en force de vent, 6 beaufort pour un C allant de la 4eme à 6eme ancienne catégorie.
Oui, ne pas confondre l'homologation du bateau, et l'armement à bord.
Si pour 1 ou 2 milles pas dangereux tu es bridé (brimé?!) par ton pavillon actuel, suis le conseil de Daniel.
Depuis qu'à contrecœur (car j'étais fier d'être marin français), j'ai changé de pavillon, je navigue et je mouille en parfaite sérénité, en concordance avec les qualités de mon navire, de son armement et des mes compétences. Bref, je me sens libre et responsable !!