Bonjour Deneb,
Oui, je suis sûr ! Parce que j'ai une asso... et 2 x 250 CV !! (Diesel) Je m'y suis intéressé de près.
Il faut être affrété / mandaté par un autre organisme: asso ou entreprise.
Par exemple:
Une asso prévoit de faire visiter à ses membres, les îles x / y et leurs monuments. Ou aller voir les baleines, ou n'importe qu'elle activité sportive / culturelle nécessitant un bateau. Pour ce faire, elle passe un contrat avec un bateau de plaisance. Pas NUC, pas Marmar, (de préference appartenant à une autre asso, c'est plus facile à mon sens, mais pas obligatoire).
Pour faire la navigation souhaitée, le bateau demande aux Douanes la détaxe d'un contingent de carburant représentant la conso estimée. Avec le document signé par les Douanes, le bateau fait son plein auprès d'un fournisseur spécialisé. Une station ordinaire ne le fera probablement pas, si pas informée / habituée.
J'ai les textes quelque part au fond de l'ordi. Il y a eu une réunion Douanes / Pro de la plaisance à ce sujet à Nice, il y a 2 ans environ.
C'est tout à fait légal, et c'est comme ça que les clubs de plongée font détaxer leur essence... Tu imagines les conso des 2 x 200 CV (quand c'est pas 2 x 250) sur les semi- rigides !
C'est pour ça que pour des périples assez longs, je vais réétudier la question cet hiver et créer une 2e asso qui affrétera la 1ere, propriétaire du navire.
 |