Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

Message par Koala »

Je vous joint un petit CR de l'APAR, (Association des plaisanciers d'Argelès Racou), concernant une réunion qui a eu lieu avec la Gendarmerie Nautique de St. Cyprien.

Cela peut servir à tous ceux qui naviguent dans le secteur, ou se rendent en Espagne en parcours côtier.

Réunion APAR d’information du 26 Mai 2018, avec la gendarmerie nautique de Saint Cyprien    
Vos papiers SVP !

Non, la Brigade nautique de Saint Cyprien ne nous a pas demandé nos papiers pour présenter à la quinzaine d’adhérents APAR qui avait répondu à l’invitation de la Commission Evénements  leur mission, leur équipe, leur matériel et nous indiquer tout ce que nous devrions savoir sur les équipements de sécurité que nous sommes censés avoir sur nos unités en fonction de la zone naviguée où se pratique le contrôle.

Leur faire un bon accueil, lors d’un contrôle, est certainement le meilleur moyen pour éviter de coûteuses sanctions. Une réception agressive ne peut entraîner qu’une rigueur supplémentaire de leur part.

De nombreuses questions leur ont été posées ensuite, qui ont reçu des réponses claires et circonstanciées.


N’amenez pas vos petits enfants à bord sans avoir une délégation d’autorité parentale (et si vous allez en Espagne, autorisation de sortie du territoire) sauf bien entendu si leurs parents sont à bord.
Voulez-vous apprendre à barrer à votre petit fils âgé au moins de 16 ans ? Une déclaration préalable instructeur/élève est requise.

Vous aimez déchaîner les chevaux en longeant la côte vers St Cyp.. Attention, DANGER : en face du Poste 3, à 600 m. du bord, vous pouvez empaler votre bateau sur un arbre qui émerge, mais oui, mais oui. J.P. Bach a noté les coordonnées GPS de cette incongruité. Il est en mesure de vous les communiquer. Pour les autres, ouvrez l’œil ! 

Et  ne craignez pas un contrôle d’alcoolémie, on ne vous fera pas souffler dans un ballon en vous retirant des points sur votre permis bateau. Cela dit, les manœuvres d’accostage seront plus difficiles si vous exagérez.

Les gilets pour enfants de moins de 30 kg sont obligatoirement des 100 Newtons.  Si vous embarquez vos nombreux petits enfants, soyez fermes, évitez de les laisser jouer à l’avant du bateau, sans gilets, jambes à l’extérieur. Une vague de sillage mal négociée et hop, un enfant à la mer.
N’oubliez pas que la bouée Fer à cheval doit avoir sa lampe clignotante. Les nouveaux modèles sont automatiques et se mettent en œuvre dès qu’ils touchent l’eau.

Cette bouée, vos gilets, arborent fièrement le nom de votre unité. C’est bien, c’est obligatoire, mais c’est tellement plus utile d’y apposer aussi votre immatriculation. Les recherches pour retrouver vos proches en cas de catastrophe seront bien plus rapides. Carpe Diem.


Si vous vous éloignez sur votre annexe (Axe) à plus de 300 m de votre bateau, un minimum d’éléments de sécurité doit être embarqué.

Si vous devez porter plainte à la Brigade, ou quelque soit le motif d’une visite dans leurs locaux, téléphonez avant au 04 68 37 78 40. En effet, la Brigade nautique ne compte que 6 personnels et il n’y a pas nécessairement une permanence. Par contre, en cas d’absence, les appels sont re-routés sur leurs portables.

Si vous avez bien lu et appliquez  ces conseils éclairés de la Brigade nautique de Saint Cyprien, tu seras un bon marin, mon fils….



De mon côté, je précise que j'ai déjà été contrôlé deux ou trois fois, lors de mouillages dans la baie de Paulilles et que ça s'est toujours très bien passé.

Amitiés

Avatar de l’utilisateur
manulus
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Rahoule

Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

Message par manulus »

Okay Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
manulus
Membre ACTIF
Messages : 52
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Rahoule

Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

Message par manulus »

Okay Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

Message par Pietje.scramouille »

au niveau de l'humeur , amabilité je suppose que c'est réciproque ....
Avatar de l’utilisateur
ISHRI
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : lun. 11 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : CAPRICORNES

Contrôles en mer, par la Gendarmerie Maritime

Message par ISHRI »

Bonjour
Merci pour ces conseils.
Je vais me mettre en quête d’un feutre indélébile pour marquer ma couronne qui ne l’est pas encore.
Répondre

Revenir à « Législation »