Effectivement Henri, bien dommage tout d'abord de ne pas avoir pu faire votre connaissance, et ensuite, cela aurait été intéressant de questionner le gendarme présent
Pour le pavillon marocain, peut-être quelques avantages, mais dérisoires par rapport aux inconvénients...des démarches administratives fastidieuses (environ 2 années) pour immatriculer un bateau de plaisance!! Ce pays, pourtant formidable, n'est pas encore très développé pour la voile de loisir.
On ne craint pas les contrôles, on veut juste qu'ils ne soient pas abusifs, dans le sens, un embarquement de contrôleurs irrespectueux des lieux....après, qu'ils cherchent par exemple des marchandises illicites sur les bateaux, ils ne font que leur travail et nus n'avons rien contre.
Juste pour l'anecdote, contrôlés à Mayotte sur un bateau moteur à l'extérieur du lagon en chasse sous marine au delà de la barrière de corail bien visible, par la gendarmerie zélée qui venait de prendre fonction dans cette ancienne collectivité territoriale....et qui soutenait Mordicus que nous étions dans le lagon et voulait nous verbaliser...un sondeur sur notre bateau avait perdu le fond donc plus de 450 m au moment de se faire contrôler, alors que le lagon a une profondeur qui ne dépasse pas les 100m.....et, chose incroyable, pas de GPS pour la gendarmerie....qui, du coup, et si on peut se permettre, est repartie la queue entre les jambes....
Voilà c'est ce genre de contrôle injustifié qui nous agace! |