Voile et moteur

Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

Voile et moteur

Message par caramel »

Arf ! Ca me fait bien rire. Au cap, 90% des voiliers rentrent ou sortent avec leurs voiles.
Peu importe la vitesse (en même temps, c'est une autoroute, donc pas grand risque)
Évidemment aucun cône hissé (qui le fait, d'ailleurs ????)
Les gendarmes maritimes sont souvent là (ils sont sur le ponton à coté du mien) et ils s'en foutent royalement (et ils ont bien raison)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Voile et moteur

Message par Koala »

caramel a écrit:

....
Évidemment aucun cône hissé (qui le fait, d'ailleurs ????)
.....


Plein de bonnes résolutions, je me dis que je le ferai la prochaine fois....et je ne le fais pas !!!

En revanche j'envoie bien ma boule noire, lors que je suis mouillé. Les gendarmes peuvent être beaucoup plus sévères sur ce point.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Voile et moteur

Message par dalchmad »

Un bateau mouillé est probablement plus facile à "attraper" qu'un bateau sous voile !!!
Ceci explique probablement cela...

Par ailleurs les interdictions de navigation à la voile concernent les zones purement portuaires, normalement pas les chenaux d'accès.

Enfin rien n'oblige à mettre le cône quand le moteur tourne ! uniquement quand il sert à la propulsion.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Voile et moteur

Message par Koala »

caramel wrote:

....
Évidemment aucun cône hissé (qui le fait, d'ailleurs ????)
.....


Plein de bonnes résolutions, je me dis que je le ferai la prochaine fois....et je ne le fais pas !!!

En revanche j'envoie bien ma boule noire, lors que je suis mouillé. Les gendarmes peuvent être beaucoup plus sévères sur ce point.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Voile et moteur

Message par Lex34 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le port du Cap d'Agde, je confirme que beaucoup de voiliers sortent avec la CV + moteur.
Lors d'une régate avec pas mal de vent l'an passé, le départ se faisait depuis l'intérieur du port, on devait donc sortir à la voile.

Actuellement, je suis au port de Sérignan. Pour accéder au port on doit d'abord rentrer dans l'Orb et l'embouchure est assez étroite.
Je trouve rassurant d'avoir une voile envoyée en cas de pépin avec le moteur qui tourne comme une horloge mais qui n'est pas jeune Smile Smile
Après, pour rentrer dans le port à proprement parler, c'est sur que la voile est moins utile, en tout cas sur cette configuration de Sérignan.
Avatar de l’utilisateur
Lex34
Membre ACTIF
Messages : 76
Inscription : mer. 18 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sérignan
Nom du bateau : Adrien

Voile et moteur

Message par Lex34 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le port du Cap d'Agde, je confirme que beaucoup de voiliers sortent avec la CV + moteur.
Lors d'une régate avec pas mal de vent l'an passé, le départ se faisait depuis l'intérieur du port, on devait donc sortir à la voile.

Actuellement, je suis au port de Sérignan. Pour accéder au port on doit d'abord rentrer dans l'Orb et l'embouchure est assez étroite.
Je trouve rassurant d'avoir une voile envoyée en cas de pépin avec le moteur qui tourne comme une horloge mais qui n'est pas jeune Smile Smile
Après, pour rentrer dans le port à proprement parler, c'est sur que la voile est moins utile, en tout cas sur cette configuration de Sérignan.
Répondre

Revenir à « Législation »