Alors tiens justement... Carmalain pourrais-tu nous préciser le tarif d'un port à sec pour ton 36" ? Et en moyenne le prix d'une nuit dans les ports où t'es descendu ? D'avance merci
je préférè te donner le contacte du chantier ou j ai le bateau a sec. c est un chantier au nord d Egine ile en face d athene a une heure en ferry Le chantier est tenue par une famille. asprakis@asprakis.gr (Ils parle anglais)
De mémoire j ai payer 1200 euros pour 7 mois +sortie et mise a l eau 300. Mais tu peux les contacter, il ne manqueront pas de répondre. Il semble aussi qu a Preveza sur la cote Ionnienne les chantier a sec sont abordable Quant au prix dans les ports, aux alentours de 10 euros, eau et électricité en plus Pour ce qui est du cout de la vie ,petites superrette sur les port un peu moins chère seulement qu en France cordialement
Concernant le prix des ports en Grèce, nous y avons passé un mois en septembre,en mer Ionienne,de Preveza à Messolonghi, et nous avons payé en tout et pour tout trois nuits, soit 3x8= 24 Euros.(Bateau de 13.5m). Sinon, toujours gratuit. En général on est amarré "à l'Anglaise" (?): on plante l'ancre à environ 50 m du quai, et on recule pour mettre deux amarres à l'arrière. Sinon, au mouillage. Sur la taxe de séjour, personne ne nous en a jamais parlé. Pour l'hivernage, six mois à Messolonghi, 1500 E à flot. La ville est plus petite que ce que l'on nous avait dit, mais très jolie et agréable. L'hiver y est parait-il très pluvieux, la zone est très verte, ceci expliquant cela, mais la température ne descend guère en dessous de 10°C. Rares sont ceux qui hivernent à bord. Il y a des ships avec des prix intéressants, essentiellement à Nidri et Messolonghi. A Nidri (magnifique), on trouve un agent Yanmar, qui vous procure des pièces à des prix se situant entre la moitié et le tiers de ce que l'on trouve en France. Concernant le prix de la vie, les prix dans les supermarchés sont proches de ce que l'on trouve en province en France. C'est d'ailleurs pour moi assez mystérieux, les salaires grecs étant, dit-on, bien inférieurs aux nôtres. Sauf peut-être pour les fonctionnaires, mais on entend un peu tout et n'importe quoi à ce sujet. L'accueil des Grecs est variable: parfois sympas, parfois indifférents. On est quand même loin de l'accueil des Siciliens, chaleureux, serviables, et la vie y est beaucoup moins chère qu'en Grèce. C'est ce qui explique que beaucoup de bateaux qui ont passé l'été en Grèce retournent hiverner à Licata,ou Ragusa, où il y a toute une vie sociale pendant l'hiver: beaucoup d'Anglais et de Français, barbecues, jeux de boules, chorale,gym, etc.
Nous avons hiverné TIVELLA à sec en Grèce cette année.
Il est au chantier Lekkas, à Kilada (ou Koilada /Koiladas/ Koiladhion) C'est une petite ville du Péloponèse, côté mer Egée.
La ville est petite mais on y trouve l'essentiel, et il y a une ville un peu plus grande à 5 km... avec liaison par autocar. Si l'on n'est pas en voiture personnelle, rejoindre Kilada peut se faire depuis Athènes en prenant un hydroglisseur jusqu'à Ermioni, puis les autocars (ou le taxi si on est pressé)
Le coût du chantier Lekkas est très compétitif : Pour notre bateau de moins de 10 m , Forfait pour sortie + calage et remise à l'eau 400 € TTC, et pour le gardiennage au sec, 4 € TTC par jour. De plus le gardiennage de la voiture pendant nos navigation est gratuit. Il faut maîtriser un minimum d'anglais pour se comprendre, mais l'accueil est vraiment très sympa. et très pro.
Un second chantier, plus grand, plus confortable, plus moderne est situé juste à côté. Il s'agit de Basimakopoulos. C'est nettement plus cher et très prisé par la clientèle allemande (pour nous cela représentait + 70 %)
Concernant le prix des ports : au printemps le plus souvent gratuit (car personne n'est là pour faire la gestion), sauf les marinas très aménagées et à gestion privées. (Gouvia marina à Corfou, marina de Patras...)
Pour notre évasion 32, lorsque l'on nous a réclamé un paiement dans un port municipal, cela se situait autour des 5 € par nuit, et souvent moins.
En été, un peu plus de paiements réclamés (personnel saisonnier engagé) par exemple lors de notre arrivée à Monemvasia, les voisins nous indiquent que le port est gratuit... mais le soir même, passage des gardes-côtes puis du préposé municipal. C'était son premier jour de travail ! et on était le 20 juin. (Pour nous moins de 5 €, et 8 € pour une goélette de 16 m)
Cela reste très aléatoire de toutes façons : par exemple, au mois de juillet à Yition (ou Githion) Impossible de payer alors que les Garde-côtes nous ont contrôlés et assuré que quelqu'un serait au bureau du port le matin à 11 h. Malgré notre bonne volonté, un second passage chez les garde-côtes (pour une prolongation de notre séjour), un mot laissé sur la porte du bureau... Rien !
Des ports ou marinas sont parfois "quasi à l'abandon" et parfois totalement abandonnées mais offrent encore un bon abri. (par exemple Trizonia ou Itéa, dans le golfe de Corinthe)
En conclusion, c'est beaucoup "la débrouille", aide à l'amarrage par les plaisanciers, très peu de pendilles (donc à cul avec son ancre) , souvent la possibilité de s'amarrer "alongside"(mais il y a des ports qui se remplissent parfois avec l'arrivée de flottilles, donc on nous demande parfois de refaire l'amarrage mode cul à quai)
Pour qui aime l'organisation, c'est difficile, mais par contre quel vent de liberté ! Et puis c'est vraiment bon-marché !