choix et pose propulseur d'étrave

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

choix et pose propulseur d'étrave

Message par Koala »

Mais mon cher Igloo, je ne vois pas pourquoi je devrais être peiné à propos de ce document/pub, trouvé sur internet et qui te semble justement un peu trop commercial......Console-toi !!

Comme je n'ai pas de propulseur, ni l'intention d'en installer un, j'ai essayé de trouver quels étaient les différents systèmes disponibles, avec les avantages et inconvénients...

D'ailleurs, il y a beaucoup d'informations et de feed back, sur notre forum, dans cette rubrique des propulseurs.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

choix et pose propulseur d'étrave

Message par FullHaya »

Sans vouloir faire de peine aux uns et aux autres tout en gardant un peu d'humour, je dirais qu'avoir un propulseur d'étrave c'est avoir une emmerde de plus à gérer à terme.
Certains le jugeront indispensable comme la multiplication des toilettes à bord. D'autres s'en passeront sans soucis sur des unités < 12 m et se satisferont aussi d'un seul toilette à bord.
Et je parie que quand il sera bouché ils se féliciteront de n'en avoir qu'un  Mort de Rire
Le PE s'est un coût important et comme cela a été rappelé il n'est vraiment efficace que si bien dimensionné, bien installé et bien utilisé. 
Recommandé voir indispensable sur les grosses unités ou celles de masse ou fardage conséquent, il s'avère superflu sur les petits bateaux légers.


J'ajouterais que trop souvent les plaisanciers équipés abusent de l'usage du PE alors que celui-ci n'est absolument pas utile dans les conditions du moment.
Trop souvent cet équipement palie l'incompétence à la manœuvre de celui qui est au poste de barre. Et ne jamais oublier le boucan que font ces PE à l'extérieur mais pire encore à l'intérieur. De nuit un bateau qui quitte gentiment le quai ne nous réveille pas. Mais s'il a un PE c'est garanti il fait bondir les dormeurs à la ronde.
Soyez sympa si vous en avez un. N'abusez pas de l'usage. Un petit coup pour corriger une trajectoire OK.  User du PE au lieu du moteur et du safran pour virer le bateau en sortant du catway NON. Entrainez vous aux manœuvres et tout ira bien ensuite.
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 462
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

choix et pose propulseur d'étrave

Message par olof »

Je n'ai regretté qu'une seule fois de ne pas avoir monté un prop, c'est un jour de marin fort à La Grande Motte où je devais accoster le ponton d'attente devant les darses. Seul à bord, et entre midi et deux, pas grand monde sur la zone...
J'arrive en marche arrière et je passe mon amarre sur le taquet du ponton. Pendant ce temps l'étrave tombe sous le vent et je me retouve perpendiculaire au ponton. Toutes les combinaisons moteur-barre y sont passées, mais le bateau refusait obstinément de se ranger contre le ponton. J'ai dû repartir, revenir en avant, frapper mon amarre avant sur le taquet du ponton. Là, bien sûr, c'est l'arrière qui est tombé sous le vent, mais moteur en marche arrière et tenu par l'avant, barre dessous, le couple de l'hélice aidant dans le bon sens, j'ai pu ranger le bateau contre le quai et amarrer l'arrière. Personne n'ayant rien vu, je n'ai pas trop eu honte.
Sinon, je me suis toujours débrouillé...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

choix et pose propulseur d'étrave

Message par FullHaya »

Il ne faut jamais avoir honte de rater une manœuvre d'accostage car cela arrive même aux plus expérimentés. Le principal restant de ne rien abimer et de ne pas se blesser.
Dans des situations tendues rendant la manœuvre vraiment délicate, il est toujours possible de faire appel à la capitainerie du port qui viendra avec une embarcation légère aider. Ou bien de  faire appel aux plaisanciers présents sur leurs bateaux ou sur les pontons pour nous réceptionner et stabiliser le bateau alors qu'on est au poste de manœuvre barre/moteur.
Par expérience et malgré toutes les précautions prises il n'est pas rare que sur une saison on en foire plus ou moins une de manœuvre. Ou en tous cas une où on se dit j'aurais pu mieux faire.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

choix et pose propulseur d'étrave

Message par Igloo »

Si on la chance d'avoir un bateau bien large de l'arrière avec un taquet au livet, très à l'extérieur, avec l'amarre arrière sur ce taquet, le couple hélice au centre, amarre à l'extérieur est tel que le bateau reviendra le long du ponton où est tournée l'amarre. La position du safran peut aider à cette manoeuvre. Ne pas hésiter à mettre des tours moteur au moins au début pour réduire ensuite selon besoin.
C'est l'existence de ce couple qui permet cette manoeuvre. Pour les bateaux à arrière pincé, il faut que l'amarre arrière soit frappée plus en avant vers le maitre baux si  on veut que ça fonctionne.
Igloo souvent solo.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

choix et pose propulseur d'étrave

Message par Koala »

Le propulseur d'étrave est certainement une aide à la manœuvre, qui fait son chemin....comme l'ont été en leur temps les enrouleurs de foc, pilote automatique ou autres GPS.

Ceci dit, et ça apparait bien dans ce fil, on peut également s'en passer, en maîtrisant le B,A: Ba de l'action de l'hélice (coup de fouet etc).

Et pour abonder dans la remarque de Bruno, on voit parfois des petits voiliers de 8 mètres, équipés de barre à roue et de propulseur d'étrave, qui mettent un temps fou à rentrer dans leur emplacement, avec force utilisation du propulseur !!!

Je n'en dis pas plus !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

choix et pose propulseur d'étrave

Message par Toby64 »

C'est vrai, mais ne voit on pas plus de bateau sans rien se galérer aussi ? Smile


Je ne l'ai pas ( encore ) sur mon voilier, mais sur l'ancien a moteur, quel confort , c'était une grosse galère pour rentrer entre les poteaux , du moins réussi à rentrer l'avant ET l'arrière sans les toucher.
J'ai pris l'habitude de m'en servir même si je pouvais faire sans. Mais quel confort !


Il y aurait des manivelles dans la voiture , qui s'en servirait pour monter les vitres a la place des boutons ? Smile
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3629
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

choix et pose propulseur d'étrave

Message par FullHaya »

Un bateau à moteur est souvent une vraie savonnette sur l'eau. Ce n'est heureusement pas le cas d'un voilier à quille profonde. Et si en plus il a une bonne pelle de safran c'est encore mieux.
Ce sont effectivement les bateaux à moteur qui abusent souvent de l'usage du PE. pire si moteur IB
De mémoire pourtant il me semble que lorsqu'ils passent les permis obligatoires on apprend les manœuvres sur des bateaux sans PE !!!
On en revient donc à l'essentiel apprendre pour commencer à maitriser son bateau dans la plupart des situations courantes. Pour les situations scabreuses demander de l'aide au port.
La solution du PE c'est une solution couteuse voir très couteuse et qui malheureusement n'est pas toujours un gage d'efficacité. Car souvent c'est mal monté ou mal adapté. Des hélices de PE qui cavitent hélas on en entend trop.
Maintenant une bonne installation de PE personne ne viendra dire que ce n'est pas un confort quand c'est utile. Mais de là à en abuser voir à les utiliser systématiquement à chaque manoeuvre il y a un pas dont qu'on peut s'abstenir de franchir.
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 129
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

choix et pose propulseur d'étrave

Message par Toby64 »

Il faut éviter de toujours critiquer les bateaux a moteurs vs les voiliers , ça lasse, parce qu'en face, ils en ont autant pour nous ( j'ai eu les 2 )


Forcément, comme tu le dit, c'est plus utile sur un bateau a moteur ( mono ) qu'un voilier car pas de quille.
Cela dit , en voilier , quand ça souffle de travers entre le poteaux , ça peut être largement utile si pas d'équipiers au top.
Parcequ'un moteur, ça réagit bien moins vite .


Quand au permis, sans rentrer dans le débat ... eux ils le passent Smile mais surtout, ils le passént sur des 5,5m généralement, 100 x plus facile a rentrer qu'un 7,5m sans propulseur  .


Pour l'anecdote, au Crouesty , j'ai pris un voilier sur mon travers, avec mon 7,5 cap camarat Jeanneau, je passais le long du poste a essence en cherchant une place , et un voilier qui venait de faire le plein a sorti son étrave au propulseur et acceleré...
Quand j'ai ralé , il m'a répondu être prioritaire parceque voilier ... ( Au permis on apprend quand il l'est réellement ... )


Comme quoi, éviter de toujours critiquer les autres usagers de la mer, enfin je pense .


Quand au propulseur "souvent mal montés" ça doit arriver occasionnelement, mais je n'en ai jamais vu mal monté.
Il est évident qu'il faut trouver un compromis entre efficacité et position possible , mais je les ai toujours vu fonctionner .


J'ai installé un propulseur d'étrave sur mon ex bateau, la'difficulté est de trouver ou le mettre, il n'y a'souvent pas trop de choix . Mais le poser soi même réduit bien le prix , et au moins on sait comment ça marche, et le maintenir . 
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

choix et pose propulseur d'étrave

Message par Koala »

La discussion et les remarques, dont la mienne plus haut, commencent à sortir du cadre du sujet concernant le choix d'un propulseur d'étrave pour nos bateaux (à voile ou à moteur).

Qu'un PE soit utile et apporte du confort dans les manœuvres de port.... c'est indiscutable.

Est-ce qu'on peut s'en passer...sans doute; sauf dans des situations très scabreuses, où dans ce cas il vaut mieux attendre plutôt que se lancer et risquer un pépin.

Après quel est le meilleur système ? Aux utilisateurs à le dire !

Que penser du système karcher avant et arrière, dont parlent Henri et Patrick là ? :
https://le.bar.du.port.xooit.fr/t2301-PROPULSEUR-D-ETRAVE.htm

Amitiés
Répondre

Revenir à « Propulseurs »