Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

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nautile
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par nautile »

Toby64 a écrit:
Pour le!propulseur , ce n'est pas grave s'il n'a pas de batterie dédiée, s'il tire sur la batterie moteur, il suffit que les câbles soient correctement dimensionnés .
Perso, je suis contre une batterie dédiée au prop, parceque ça n'est que 10 secondes par sortie, quand il marche, le moteur tourne et son alternateur compense  largement la conso du prop vu que le moteur continue de tourner après.


Par contre pour la durée de vie de la batterie supplémentaire, il faut prévoir un relais de charge et tout ce qui va avec .


Pour moi, plus d'inconvénient que de gain ( j'ai fait comme ça sur mon ancien bateau et ça fonctionnait très bien )


Installer des batteries supplémentaires pour chaque utilisation n'a d'intérêt que pour les fournisseurs ! Smile




Tu as raison cela marche mais tu es obligé de mettre des câbles énormes pour l'alimenter, si tu prends comme hypothèse pour un bateau de 11m d'un propulseur d'environ 2kw (et c'est peu):
Cable AR 18m --> section environ 170mm2
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nautile
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Message par nautile »

Toby64 wrote:
Pour le!propulseur , ce n'est pas grave s'il n'a pas de batterie dédiée, s'il tire sur la batterie moteur, il suffit que les câbles soient correctement dimensionnés .
Perso, je suis contre une batterie dédiée au prop, parceque ça n'est que 10 secondes par sortie, quand il marche, le moteur tourne et son alternateur compense  largement la conso du prop vu que le moteur continue de tourner après.


Par contre pour la durée de vie de la batterie supplémentaire, il faut prévoir un relais de charge et tout ce qui va avec .


Pour moi, plus d'inconvénient que de gain ( j'ai fait comme ça sur mon ancien bateau et ça fonctionnait très bien )


Installer des batteries supplémentaires pour chaque utilisation n'a d'intérêt que pour les fournisseurs ! Smile




Tu as raison cela marche mais tu es obligé de mettre des câbles énormes pour l'alimenter, si tu prends comme hypothèse pour un bateau de 11m d'un propulseur d'environ 2kw (et c'est peu):
Cable AR 18m --> section environ 170mm2
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SQN 85
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par SQN 85 »

Sur mon 393, je n’avais pas de batterie dédiée au propulseur. C’est inutile à mon avis. Et la section des câbles était “raisonnable” (je ne me rappelle pas de la section exacte) ... 
Il ne faut pas oublier que le propulseur n’est qu’une aide à la manoeuvre et n’est sollicité que quelques secondes à chaque utilisation. 

Idem pour le guideau électrique qui lui, est beaucoup plus sollicité et surtout beaucoup plus longtemps ...


@Nautile : Comment as-tu obtenu un tel chiffre de section ???  Shocked  Ça me parait totalement abusé et par conséquent irréalisable ...  Wink
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Message par Koala »

Avec des winchs ST, ne t'embête pas à vouloir les électrifier, ce qui serait compliqué, mais procure-toi plutôt une manivelle électrique (sur batterie autonome), qui a l'avantage de pouvoir être utilisée sur tous les winchs du bord.

En ce qui concerne une batterie dédiée pour le propulseur, je rejoins les avis de Toby64 et SQN 85.
Je n'ai pas de propulseur, mais si un guindeau électrique, alimenté par la batterie moteur, à travers 16 mètres de câble de 50 mm² et ça fonctionne très bien.

Pour 18 mètres et 2 KW, des câbles de 70 mm² seraient très largement suffisants.
Voir le site de Seatronic  http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/electricite/cablage/

Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Sur mon 393, je n’avais pas de batterie dédiée au propulseur. C’est inutile à mon avis. Et la section des câbles était “raisonnable” (je ne me rappelle pas de la section exacte) ... 
Il ne faut pas oublier que le propulseur n’est qu’une aide à la manoeuvre et n’est sollicité que quelques secondes à chaque utilisation. 

Idem pour le guideau électrique qui lui, est beaucoup plus sollicité et surtout beaucoup plus longtemps ...


@Nautile : Comment as-tu obtenu un tel chiffre de section ???  Shocked  Ça me parait totalement abusé et par conséquent irréalisable ...  Wink
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Message par nautile »

Reprends des calculs mon ami Koala:
Mets dans le tableau que tu donnes chez seatronic: 70 A soit à peine 840W donne déjà , du 95mm2 pour 2x9m (avec chute tension 2%, soit 0.24V)


@SQN 85 c'est le calcul pour du travail en continu effectivement sur de courtes durées on peut réduire car peu d'échauffement mais la chute de tension sera bien présente.
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Message par FullHaya »

Dixit le tableau donné par KOALA avec 10 m de câble en 50² et un moteur de 2000 W soit en 12 V 166 A , on obtient :


Chute de tension en V= 0,56

Perte en ligne (12 V)= 2%

Intensité max 50 mm²= 203 A


C'est parfaitement acceptable.
Pour mon guindeau dont la batterie est à environ 8 m il me semble que d'origine les câbles sont en 25² et cela n'a jamais posé problème !!!
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Message par Koala »

Comme dit plus haut, lorsqu'on se sert du guindeau et encore plus du propulseur d'étrave, le moteur doit être en marche; et donc l'alternateur débitant, on a 13.2 à 13.6 V de tension à la batterie.
Sur 18 m de câble (AR) une chute de tension de 1 V à 1.3 V est tout à fait acceptable.

En reprenant le calcul de Seatronic....
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/electricite/cablage/
....on trouve que 50 mm² est suffisant. Les 70 mm² indiqués plus haut sont même superflus.

Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Christian et Bruno, on est d’accord ! Du 50 mm2 me semble “raisonnable” ...   Okay Mr. Green
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Message par Koala »

On peut même en utilisant des câbles en argent, refroidis à l'hélium liquide, diminuer encore le diamètre....mais peut-être est-ce un peu plus onéreux !!!!
Amitiés

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