Sens de rotation propulseur

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Henri
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Sens de rotation propulseur

Message par Henri »

En remontant les hélices de mon propulseur j’ai remarqué sur chacune d’elles une inscription Rh et Lh. J’ai donc installé la Rh à droite en regardant l’axe du bateau 
Ben non, ça tourne dans le mauvais sens.
J’en déduis qu’à l’installation du propulseur il a été mis à l’envers.
Partant du fait que le moteur est phasé, j’ai inversé les polarités. Pas bon non plus, le moteur ne tourne pas.
Le propulseur est un Quick BTq185
Kika une idée 🤔🤔


En attendant, et pour éviter une fausse manœuvre, j’ai fait faire un 180 degré au tableau de commande. 😂 et ça vous évitera de me faire la proposition 
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Igloo
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Sens de rotation propulseur

Message par Igloo »

Si j'ai bien compris.
Ça fonctionnait bien. Dépose des hélices et repose.Ça fonctionne à l'envers. J'en conclus que les hélices ont été inversées à la repose, celle de tribord actuellement doit revenir à bâbord et inversement?
Me trompe-je?
Igloo coté tête à claque
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Sens de rotation propulseur

Message par FullHaya »

Erick a déjà répondu pendant que je lisais la notice. Et je suis de son avis.

Oups Henri as tu la notice de ton appareil ? Que dit-elle ?
Si cela fonctionnait avant la dépose des hélices pourquoi ne pas remettre celles-ci comme auparavant ?
De ce que j'ai vu sur le schéma de câblage, le moteur du propulseur est branché sur une batterie soit moteur soit dédiée (ce qui est mieux)
La commande au joystick est branchée sur une batterie de service. Si tu inverses la polarité au joystick tu retrouveras sans doute ce que tu veux mais pourquoi inverser les hélices par rapport au montage pré existant ??? Juste pour respecter l'inscription gauche droite !!! Quelle importance.
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Igloo
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Sens de rotation propulseur

Message par Igloo »

Henri, pas sûr que ton interprétation n'est pas un bon coté poétique.
Il s'agit de sens de rotation et pas de positionnement ?
RH pour rotation à droite et LH pour l'inverse.
Si je me trompe, je paye ma tournée au prochain visu. Foi d'Igloo
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Henri
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Message par Henri »

@Igloo


Tu as bien compris, mais pour les remonter, je me suis fier à l'inscription sur les hélices Rh (droite) et Lh (gauche)... pas de bol, fallait mettre la droite à gauche et lycée de versaille. Conclusion le moteur a été mis à l'envers au départ.


@Fullhaya
Pourquoi ne pas les remettre comme elles étaient.
Pour plusieurs raisons. Il faut sortir le bateau et au prix du grutage, on y réfléchit à deux fois. Et quand bien même je le ferai, dans un ou deux ans j'aurais oublié et je cours le risque de recommencer l'erreur.


C'est pourquoi le plus simple serait que je trouve le moyen d'inverser les polarités. J'ai fait une rotation au cadran mais je n'ai pas eu le temps de le démonter pour voir si je peux inverser au niveau du tableau de commande
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Henri a écrit:

@Fullhaya
Pourquoi ne pas les remettre comme elles étaient.
Pour plusieurs raisons. Il faut sortir le bateau et au prix du grutage, on y réfléchit à deux fois. Et quand bien même je le ferai, dans un ou deux ans j'aurais oublié et je cours le risque de recommencer l'erreur.


C'est pourquoi le plus simple serait que je trouve le moyen d'inverser les polarités. J'ai fait une rotation au cadran mais je n'ai pas eu le temps de le démonter pour voir si je peux inverser au niveau du tableau de commande


Henri je me permet d'insister. Tu peux juste inverser la polarité au niveau du panneau de commande ou joystick pour régler ton soucis.
Chez nous avec les marées poser le bateau sur sa quille le long du quai de mise à l'eau serait facile pour inverser les hélices. Evidemment en méditerranée ça marche moins bien et mieux avec la grue. Wink
Et à la prochaine dépose des hélices pour éviter un remontage différent il est très simple de mettre une étiquette sur chaque hélice ou tout repérage te permettant de remonter à l'identique.
Nos erreurs nous font toujours progresser.
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Message par FullHaya »

Henri wrote:

@Fullhaya
Pourquoi ne pas les remettre comme elles étaient.
Pour plusieurs raisons. Il faut sortir le bateau et au prix du grutage, on y réfléchit à deux fois. Et quand bien même je le ferai, dans un ou deux ans j'aurais oublié et je cours le risque de recommencer l'erreur.


C'est pourquoi le plus simple serait que je trouve le moyen d'inverser les polarités. J'ai fait une rotation au cadran mais je n'ai pas eu le temps de le démonter pour voir si je peux inverser au niveau du tableau de commande


Henri je me permet d'insister. Tu peux juste inverser la polarité au niveau du panneau de commande ou joystick pour régler ton soucis.
Chez nous avec les marées poser le bateau sur sa quille le long du quai de mise à l'eau serait facile pour inverser les hélices. Evidemment en méditerranée ça marche moins bien et mieux avec la grue. Wink
Et à la prochaine dépose des hélices pour éviter un remontage différent il est très simple de mettre une étiquette sur chaque hélice ou tout repérage te permettant de remonter à l'identique.
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Sens de rotation propulseur

Message par binchi »

Bonjour Henri. Je viens de regarder la doc de ton propulseur d'étrave. Comme je le pensais le moteur a un branchement particulier. Normalement le contacteur de puissance est fixé sur le moteur derrière un cache. En enlevant ce cache tu devrais trouver 2 petits fils reliés, d'un coté à un connecteur et de l'autre au relais de puissance par l'intermédiaire de cosses plates (une de chaque coté du contacteur, marqués SX et DX sur le schémas électrique). Si tu intervertis ces 2 cosses tu devrais pouvoir changer le sens de rotation de ton propulseur.
Amitiés.
Christian.
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Message par thierry47 »

quand au sens de rotation je pense que la solution est donnée plus haut par Igloo perspicace ...
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Message par Henri »

Je ne vois pas la différence. Positionnement et rotation même combat. Si je met l’hélice RH à droite, et que Rh signifie rotation à droite, cela revient à la mer chose  Shocked
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