Comment palier à une perte de safran

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Comment palier à une perte de safran

Message par chacha3 »

Bon et  alors : vous êtes au milieu de l’Atlantique, vous vous payez un conteneur plein  fer.
Nous considérons que le safran suspendu ou pas a dégagé. La voie d’eau est sous contrôle.
Comment vous y prenez vous pour ramener votre bateau ?
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7058
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Comment palier à une perte de safran

Message par Koala »

chacha3 a écrit:

Bon et  alors : vous êtes au milieu de l’Atlantique, vous vous payez un conteneur plein  fer.
Nous considérons que le safran suspendu ou pas a dégagé. La voie d’eau est sous contrôle.
Comment vous y prenez vous pour ramener votre bateau ?
Amitiés 


Il me semble que le Cours de Glénans, parlait d'un panneau, lesté et amarré à un long bout dans le sillage, permettait d'orienter à peu près la direction, en le faisant biaiser au moyen de deux cordages de commande tirant de part et d'autre du tableau.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Simple:
1° l’Hydrovane prends le relais...
2° malheureusement son gouvernail  a aussi disparu...alors il y a encore le traînard et son auxiliaire du type Galerider!
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7058
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Comment palier à une perte de safran

Message par Koala »

chacha3 wrote:

Bon et  alors : vous êtes au milieu de l’Atlantique, vous vous payez un conteneur plein  fer.
Nous considérons que le safran suspendu ou pas a dégagé. La voie d’eau est sous contrôle.
Comment vous y prenez vous pour ramener votre bateau ?
Amitiés 


Il me semble que le Cours de Glénans, parlait d'un panneau, lesté et amarré à un long bout dans le sillage, permettait d'orienter à peu près la direction, en le faisant biaiser au moyen de deux cordages de commande tirant de part et d'autre du tableau.

Amitiés
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 806
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Comment palier à une perte de safran

Message par chacha3 »

C’est ce à quoi je pensais.
Avez vous réfléchi à la  mise en œuvre de ces dispositifs?
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Comment palier à une perte de safran

Message par Senetosa »

Bonjour
je pense que la question alors serait d'évaluer les chances de rentrer au près ou au portant.
avec un safran libre, mon bateau se comporte très bien au près, sans safran j'imagine que ça resterait sportif mais peut être"jouable", j'essayerais...
au portant, je jouerais avec mes deux tangons pour élargir le maitre beau et rendre l'action d'un trainard le plus efficace possible.
un bout de voile d'avant sans écoute, en drapeau, pour tenter de tirer dans l'axe et augmenter la dérive naturelle.
1000 mns à 3 nds c'est 14 jours.
trouver la bonne config de voiles pour rajouter un peu de vitesse
j'essaierais l'action du pas de l'hélice pour contrer un peu sur un bord.
aller doucement, ne pas générer de suraccident, bien manger Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Comment palier à une perte de safran

Message par Polben »

Il y a aussi dans le cours des Glénans la fabrication d'un safran de secours avec le tangon et des panneaux de bois provenant du plancher ou des cloisons ou … 
Sur le Hood, en jouant avec la profondeur de la dérive, on arrive a bien équilibrer le bateau sous voiles.
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

chacha3 a écrit:
C’est ce à quoi je pensais.
Avez vous réfléchi à la  mise en œuvre de ces dispositifs?


1° le régulateur Hydrovane à safran auxiliaire est à poste et très probablement en fonction,
2° les cadences de fixation des traînards sont en place et le matériel est dans le coffre arrière...
Yapluka  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Pour la réalisation d’un aviron de gouverne, mode Glenans, je suggère de se pencher sur un simple diagramme des forces, appliqué à un voilier de 13 tonnes avec un tangon d’environ 5m: instructif Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Comment palier à une perte de safran

Message par Senetosa »

Faut rester positif  Very Happy
L'avoir perdu sans voie d'eau c'est bien déjà, on sera toujours mieux dans son bateau que dans le radeau..
L'avoir perdu c'est mieux que de l'avoir tordu, bloqué et pour le coup sans beaucoup d'espoir de pouvoir s'orienter.
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »