Comment palier à une perte de safran

Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Comment palier à une perte de safran

Message par Senetosa »

Bonjour
je pense que la question alors serait d'évaluer les chances de rentrer au près ou au portant.
avec un safran libre, mon bateau se comporte très bien au près, sans safran j'imagine que ça resterait sportif mais peut être"jouable", j'essayerais...
au portant, je jouerais avec mes deux tangons pour élargir le maitre beau et rendre l'action d'un trainard le plus efficace possible.
un bout de voile d'avant sans écoute, en drapeau, pour tenter de tirer dans l'axe et augmenter la dérive naturelle.
1000 mns à 3 nds c'est 14 jours.
trouver la bonne config de voiles pour rajouter un peu de vitesse
j'essaierais l'action du pas de l'hélice pour contrer un peu sur un bord.
aller doucement, ne pas générer de suraccident, bien manger Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

chacha3 wrote:
C’est ce à quoi je pensais.
Avez vous réfléchi à la  mise en œuvre de ces dispositifs?


1° le régulateur Hydrovane à safran auxiliaire est à poste et très probablement en fonction,
2° les cadences de fixation des traînards sont en place et le matériel est dans le coffre arrière...
Yapluka  Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Pour la réalisation d’un aviron de gouverne, mode Glenans, je suggère de se pencher sur un simple diagramme des forces, appliqué à un voilier de 13 tonnes avec un tangon d’environ 5m: instructif Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Merci Igloo pour ce témoignage.
Je serais toutefois très intéressé de connaître les faits précis et expériences qui t'ont conduit à ce cahier des charges. Cela ne manquerait pas d'aider à faire un choix rationnel  Very Happy  ou en corriger d'autres  Sad
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Comment palier à une perte de safran

Message par Senetosa »

Faut rester positif  Very Happy
L'avoir perdu sans voie d'eau c'est bien déjà, on sera toujours mieux dans son bateau que dans le radeau..
L'avoir perdu c'est mieux que de l'avoir tordu, bloqué et pour le coup sans beaucoup d'espoir de pouvoir s'orienter.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2597
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Comment palier à une perte de safran

Message par Igloo »

C'est vrai que des faits précis et circonstanciés aideraient à convaincre.
Les revues nautiques sont là pour ça. 
Je suis rentré en novembre 1982 (vous avez bien lu) et les souvenirs précis se sont effacés.
Mais revenons au fond de la question qui je résume ainsi:
Si vous deviez choisir pour votre bateau, le même mais avec option safran non suspendu en vue d'un programme hauturier un rien ambitieux, que décideriez vous ?
Aussi simple que ça.
Autrement dit. Le monde du bateau rapide a choisi l'évidence: un safran suspendu moins de traînée et bien compensé (comme souvent, les chantiers y voient une facilite de construction et un argument de vente).
Mais un bateau de croisière surchargé par nécessité aurait-il tellement à perdre avec un safran partiellement suspendu dernière une crosse, une quille non rapportée mais avec retour de galbord, pour ouvrir l'autre partie du dossier?
Le problème aurait-il une entrée financière ?
Igloo sincère mais sûrement vieux jeu
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2597
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Comment palier à une perte de safran

Message par Igloo »

Je me garderais bien de privilégier une des solutions évoquées car je n'en ai testées aucunes fort heureusement.
En assumant le fait que je vais en agasser et être encore une fois hors sujet et conscient de radoter, mon cahier des charges pour un nouveau bateau établi au fur et à mesure d'un TDM de presque 7 ans spécifiait un type de safran à l'abrit du problème de perte ou bris. Je m'y suis tenu.
Igloo suite et fin
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Comment palier à une perte de safran

Message par Uhambo »

Merci Igloo pour ce témoignage.
Je serais toutefois très intéressé de connaître les faits précis et expériences qui t'ont conduit à ce cahier des charges. Cela ne manquerait pas d'aider à faire un choix rationnel  Very Happy  ou en corriger d'autres  Sad
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Comment palier à une perte de safran

Message par longjohn57 »

Les réponses d Iggloo amenent a une autre question : existe t il des coques autres qu'acier ou alu ou bois avec safran non suspendu
En outre ce n'est pas radoter que donner son avis et transmettre son savoir quand on a l'expérience d'un Igloo


Longjohn admiratif
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2597
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Comment palier à une perte de safran

Message par Igloo »

Merci pour ces bonnes paroles mais , si je peux me permettre, hors sujet!
Oui il existe des bateaux à safran non suspendu et à quille non rapportée dont le matériau de construction n'est ni le métal ni le bois. Les noms des chantiers sont connus mais leurs modèles peu répandus sans doute par ce que plus chers en général et plus typés grande croisière par opposition à rapide et performant dans l'ait du temps.
Encore une fois, c'est une question personnelle et la réponse appartient à chacun.
J'ai assez développé mon point de vue pour ne pas insister.
En mer se sentir bien, c'est l'objectif et la nécessité, quoi qu'il arrive (ou presque).
Igloo tranquille
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »