Tout d'abord il te faut préciser quel est ton système de barre à roue car il en existe de nombreux: à drosses métalliques ou synthétiques, à biellettes, à chaine, hydraulique principalement. Chacun demande une maintenance différente. Dans le manuel de ton voilier tu devrais trouver un plan de ton système.
Bonsoir, A lubrifier dans ton cas, des chaines/pignons, des câbles /poulies et des axes de poulies .
Il te faut deux produits , de la graisse en pot pour les câbles /poulies a étaler au pinceau et un lubrifiant en aérosol de même nature que la graisse en pot et qui s'infiltrera au endroit ou tu n'as pas accès avec un pinceau , les chaines/ pignons et axes de poulies .
Tu trouveras ces produits chez les revendeurs pour la maintenance industriel , a un prix moins élevé que sur les ports de plaisance , toutes les Marques de lubrifiant disposent de ces produits dans leur gamme
Bonjour, avez vous essayé vos barres franches de secours ? pour en avoir vu quelques exemples , j'ai des doutes sur leur efficacité , tout le monde n'a pas les bras de Schwarzeneger !
Les surprises potentielle sont: La force nécessaire pour barrer .....parfois c'est très hard..... Le débattement limite pour barrer correctement..... Et même l'impossibilité de raccorder la mèche de safran avec la barre franche de secours. J'ai connu les deux premier symptôme sur des bateaux qui n'était pas de grandes séries . Mais si vous avez des exemples , cela peut être utile a connaître .
Bonjour, Penser aussi à lubrifier le tube de jaumière qui fatigue tout le système s'il force trop. Dans mon cas, j'ai deux presse-étoupes, et après changement de l'étoupe, la barre s'est bien assouplie et la barre de secours ne demande plus un gros effort. Bonne journée Bernard