Bonjour à tous, Quelques détails techniques pour la dépose du safran et démontage des paliers auto-alignants JP3 sur mon Bavaria cruiser 38. NB : j'avais téléphoné à gréement import qui est l'importateur en France de la marque Jefa et on m'avait affirmé que c'était bien des paliers de cette marque sur ce bateau. Finalement au démontage il s'avère que se sont des JP3... Maintenant faut que je me démerde pour en trouver rapidement avant remise à l'eau.
Anatomie : Le safran est maintenu axialement par le profil lui-même en bas qui l'empêche de monter (il y a une entretoise en delrin au bas de la mèche entre le profil et la bague du palier inferieur) et par un écrou circulaire vissé en haut de la mèche qui empêche le safran de tomber. Il n'y a pas de palier ou roulement axial, cet écrou frotte sur une rondelle en delrin elle-même en contact avec le corps en alu du palier supérieur. L'écrou circulaire est fendu dans son épaisseur et une petite vis cruciforme permet de le freiner grâce à cette fente (vérifier régulièrement cet ecrou ! A mon avis on peut avoir quelques ennuis s'il se barre...). Une fois l'écrou circulaire retiré, il n'y a plus que le secteur de barre qui empêche le safran de tomber completement.
Preparatifs : La veille du jour de grutage, j'ai démonté et remonté le secteur de barre et desserré puis resserré l'ecrou qui se trouve au bout de la mèche et empêche le safran de descendre. Cela m'a permis d'avoir une idée du temps nécessaire pour refaire ça le lendemain et aussi de dégripper ces éléments pour aller vite le lendemain. J'ai passé une bonne heure pour retirer le secteur de barre à cause des vis grippées contre 2 minutes le lendemain.
Le grutage : Le bateau est resté une vingtaine de minutes en l'air le temps de démonter puis tomber le safran. J'étais tout seul pour faire l'opération mais heureusement que le grutier m'a filé un coup de main au moment de descendre le safran. J'avais prévu un système pour le faire seul mais cela aurait pris plus de temps et je n'avais pas imaginé que le safran était si lourd ! Je dirais dans les 50 kg. Concrètement le bateau a été levé, placé au-dessus des bers et maintenu en l'air le temps de déposer le safran. Je suis remonté à bord pour démonter le secteur de barre et défaire l'écrou circulaire du haut de la mèche. La veille cet écrou de dévissait sans problème à la main alors qu'Archimede faisait son boulot en soulageant en bonne partie le poids du safran. Là à sec tout le poids du safran est supporté par cet écrou en haut de la mèche et à moins de soulever le safran depuis le sol, il faut une clé à ergots pour dévisser l'ecrou (ce que j'avais heureusement). Le prochain coup je me débrouillerai pour soulever le safran. Le grutier était en bas à retenir le safran pendant que je dévissait l'écrou et on n'était ensuite pas trop de deux pour le retenir dans sa descente et le poser sur tréteaux. Il n'y a pas eu à forcer pour le faire descendre, il est venu tout seul (je précise que mes paliers n'étaient pas durs mais au contraire ils avaient du jeu). Une fois le safran déposé le bateau a été descendu sur ses bers.
Démontage du palier supérieur : Il est maintenu par quatre vis à tête hexagonale qui traversent le pont et se vissent dans la contre plaque qui est sous le pont. Plus deux petites vis cruciformes qui sont vissées dans le pont. Le bout rouge sur la photo c'était pour éviter que la contre plaque ne tombe dans le coqueron au démontage et le manche en bois pour l'empêcher de tourner. La bague en delrin se retire en la faisant pivoter. Celle-ci n'est pas munie de rouleaux.
Démontage du palier inférieur : Il faut faire pivoter la bague pour la sortir du corps en alu. Une fois en position il a fallu la pousser avec un manche de gaffe depuis le haut. Ensuite depuis le coqueron arrière j'ai retiré le manchon en caoutchouc qui joue le rôle de tube de jaumière. Décapeur thermique, tournevis plat et pas mal de patience pour le retirer... Et la suite ? Il n'y a pas de suite malheureusement ! Impossible de retirer le corps en alu du palier inférieur sans le detruire. Il faudrait découper à la scie sabre je pense. J'ai modifié une grosse clé tricoise pour dévisser l'écrou circulaire qui serre le corps contre la coque mais rien à faire. Cet écrou est collé, il faudrait le découper. Pour info tout de même si vous arrivez là, cet écrou est muni de quatre trous sur son pourtour dans lesquels vous pouvez engager le crochet (modifié) d'une clé tricoise. Attention il y a un cinquième trou taraudé au fond duquel il y a une vis pointeau à retirer. Si vous arrivez à retirer cet écrou, reste encore à déposer le corps du palier qui est stratifié dans la coque sur sa partir conique. Je vois mal comment faire sans le détruire...
Remplacement des éléments : A la base je comptais remplacer la bague en delrin du palier supérieur et l'ensemble du palier inférieur, bague et corps en alu. Vu que le corps en alu est impossible à démonter sans le bousiller voire risquer d'abîmer un peu la coque, je vais le garder et ne remplacer que la bague. Dans mon cas, la portée du corps en alu (contact avec la bague en delrin) n'est pas du tout abîmée. Il y a seulement quelques points de corrosion mais sur la partie visible de l'extérieur et qui ne devraient pas poser de problèmes s'ils ne s'étendent pas. Je vais donc relier électriquement le palier à mon anode. J'ai une anode type rosace qui est fixée sur la coque près du saildrive. Certains diront que ce n'est pas normal que le palier soit corrodé car il doit normalement se trouver au-dessus de l'eau. Ce bateau a fait de la location pendant 10 ans donc je ne pense pas qu'il ait déjà été très chargé et, depuis que nous l'avons acheté et remis à l'eau en février dernier, nous n'avons jamais remplis le réservoir de gasoil qui est presque vide. Donc sur ce bateau en tout cas, le palier inférieur trempe dans l'eau et c'est je pense une erreur qu'il ne soit pas relié à une anode. |