Nos bateaux sont souvent livrés pré-équipés de packs en option. Parmi ceux-ci on note souvent celui qui concerne le pilote automatique.
Le choix du système installé ne nous a pas toujours été proposé. On peut subir les habitudes du chantier constructeur à monter un type de produit plutôt qu'un autre.
Ce ne sera pas toujours les caractéristiques de ce produit qui guideront le constructeur dans son choix de partenaire. Mais bien les conditions de tarifs qu'il aura obtenu.
Si ce n'est une option chantier, ce sera une option revendeur. Et on arrivera souvent au même résultat qui est qu'on n'aura que peu de choix du matériel sans grosse négociation.
Bref venons à l'essentiel. D'origine le pilote monté sur mon bateau par le chantier constructeur est du fournisseur Raymarine. Rien à dire de particulier sur celui-ci j'en suis parfaitement satisfait.
La barre à roue est sur une colonne du fournisseur LEWMAR avec commande du safran par drosse. Ce constructeur propose une motorisation intégrée avec transmission par pignon chaîne sur l'axe de barre à roue. Le constructeur du bateau a retenu cette option car elle lui simplifie sûrement le montage.
Je vois plusieurs défauts majeurs à ce choix. La commande du pilote passe par les drosses. Si elles venaient à casser on n'a plus de barre manuelle et le pilote n'est plus fonctionnel. L'embrayage de ce moteur LEWMAR est faiblard et fragile. J'ai déjà dû le remplacer au bout de 6 ans !!! C'est un point critique relevé par beaucoup d'utilisateurs. Ce moteur est totalement hors de prix (2x le prix d'une unité de commande Type 1/2 Raymarine ou d'une unité hydraulique type Lecomble et Schmitt)
Il est donc envisageable et recommandé de doubler son unité de commande puissance LEWMAR par ce type d'ensemble auxiliaire qui sera monté directement sur la mèche de safran ou son secteur de barre.
Et c'est là qu'intervient le retour d'expérience.
Qui a fait ça et quels conseils pouvez vous donner à ceux qui seraient tentés par cette option. Plutôt conserver du tout électrique linéaire sur secteur de barre ou plutôt un ensemble linéaire hydraulique type LS ou autres.
Quels avantages vous ont guidés pour une solution plutôt qu'une autre ?
Mon constat personnel c'est que l'argument de la dureté de barre avec les unités hydrauliques en mode stand-by n'est pas valable. Je ne ressens pas de différence. Les risques de fuite d'huile sur l'hydraulique sont réels mais qui en a été victime si on respecte les consignes de montage ? L'adaptation de l'un ou l'autre est aussi simple. Ce ne sera pas là le critère de choix. La puissance des unités hydrauliques est plus importante que pour l'électrique à prix équivalent.
Les arguments semblent plaider en faveur de l'hydraulique et les Kit LS sont bien placés en coût. C'est mon choix. Mais peut-être qu'ici d'autres pourront compléter et aider à guider vers le meilleur choix pour un montage de remplacement ou de spare de son unité de commande de barre par son PA.
Au plaisir de lire vos remarques et conseils sur le sujet.