Retour expérience sur commande puissance pilote automatique

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FullHaya
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Retour expérience sur commande puissance pilote automatique

Message par FullHaya »

Appel à votre expérience sur les unités de puissance commandant votre pilote auto.
Nos bateaux sont souvent livrés pré-équipés de packs en option. Parmi ceux-ci on note souvent celui qui concerne le pilote automatique.
Le choix du système installé ne nous a pas toujours été proposé. On peut subir les habitudes du chantier constructeur à monter un type de produit plutôt qu'un autre.
Ce ne sera pas toujours les caractéristiques de ce produit qui guideront le constructeur dans son choix de partenaire. Mais bien les conditions de tarifs qu'il aura obtenu.
Si ce n'est une option chantier, ce sera une option revendeur. Et on arrivera souvent au même résultat qui est qu'on n'aura que peu de choix du matériel sans grosse négociation.
Bref venons à l'essentiel. D'origine le pilote monté sur mon bateau par le chantier constructeur est du fournisseur Raymarine. Rien à dire de particulier sur celui-ci j'en suis parfaitement satisfait.
La barre à roue est sur une colonne du fournisseur LEWMAR avec commande du safran par drosse. Ce constructeur propose une motorisation intégrée avec transmission par pignon chaîne sur l'axe de barre à roue. Le constructeur du bateau a retenu cette option car elle lui simplifie sûrement le montage.
Je vois plusieurs défauts majeurs à ce choix. La commande du pilote passe par les drosses. Si elles venaient à casser on n'a plus de barre manuelle et le pilote n'est plus fonctionnel. L'embrayage de ce moteur LEWMAR est faiblard et fragile. J'ai déjà dû le remplacer au bout de 6 ans !!! C'est un point critique relevé par beaucoup d'utilisateurs. Ce moteur est totalement hors de prix (2x le prix d'une unité de commande Type 1/2 Raymarine ou d'une unité hydraulique type Lecomble et Schmitt)
Il est donc envisageable et recommandé de doubler son unité de commande puissance LEWMAR par ce type d'ensemble auxiliaire qui sera monté directement sur la mèche de safran ou son secteur de barre.
Et c'est là qu'intervient le retour d'expérience.
Qui a fait ça et quels conseils pouvez vous donner à ceux qui seraient tentés par cette option. Plutôt conserver du tout électrique linéaire sur secteur de barre ou plutôt un ensemble linéaire hydraulique type LS ou autres.
Quels avantages vous ont guidés pour une solution plutôt qu'une autre ?
Mon constat personnel c'est que l'argument de la dureté de barre avec les unités hydrauliques en mode stand-by n'est pas valable. Je ne ressens pas de différence. Les risques de fuite d'huile sur l'hydraulique sont réels mais qui en a été victime si on respecte les consignes de montage ? L'adaptation de l'un ou l'autre est aussi simple. Ce ne sera pas là le critère de choix. La puissance des unités hydrauliques est plus importante que pour l'électrique à prix équivalent.
Les arguments semblent plaider en faveur de l'hydraulique et les Kit LS sont bien placés en coût. C'est mon choix. Mais peut-être qu'ici d'autres pourront compléter et aider à guider vers le meilleur choix pour un montage de remplacement ou de spare de son unité de commande de barre par son PA.
Au plaisir de lire vos remarques et conseils sur le sujet.
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Igloo
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Message par Igloo »

Bonjour, 
équipé d'un ensemble L&S type 40st16 depuis 1997, jamais eu de problème. Mon conseil acheter la mallette de maintenance avec l'ensemble Pompe/vérin et si on est inquiet, une électrovanne supplémentaire.
Super matos totalement indépendant de l'électronique présente. Il existe une vis de débit au niveau de la pompe qui permet un réglage fin de la réaction du vérin et ainsi "personnaliser" son réglage.
La pompe se déporte à la demande pour être plus protégée,plus accessible ..... par choix de la longueur des tuyaux hydrauliques.
Conseils d'installation: la pompe dans l'axe longitudinal (gite) et prendre soin de l'isolation phonique entre pompe et support.
Pour moi: lame souple tenue par sandows. Aucune transmission sonore. Grand confort d'utilisation.
Erick
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Bonjour Erick,
Nous avons le même choix 40ST16 Newave 12V RI. Je n'ai pas vu dans la documentation cette vis de réglage de débit. Elle se situe où ? Pour moi c'était un débit fixe. Mais peut-être que tu es équipé B&G ou Simrad pour lequel on recommande le groupe reversible à débit réglable.
L'unité de calcul de notre bateau est une Raymarine 150G avec le gyroscope. Perso j'en ai toujours été satisfait et je suis souvent entre 2 et 5 au réglage de sensibilité. Par défaut je l'ai réglé à l'allumage à 4 et je passe parfois à 3 quand la mer se dégrade. Le pilote est moins réactif et c'est mieux avec mon bateau.
Un revendeur LS m'avait dit que le calculateur pouvait être juste et que le 400G aurait été mieux. Pourtant les caractéristiques du groupe sont compatibles avec calculateur. Aujourd'hui mon modèle de calculateur est équivalent au EV200. Cela voudrait dire que pour le LS il faudrait monter un EV400 !!! J'en doute pour nos bateaux de 12m et dans mon cas avec un déplacement en charge qui n'atteint pas 8,5 T
As tu un avis là dessus ?
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Igloo
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Message par Igloo »

@FullHaya
Mon modèle est à débit variable avec son réservoir à huile sur la pompe et sur la face avant il y a la, sortie des durites et la vis de réglage. Mettre tous les atouts de son côté. A l'époque il n'y avait que ces modèles (?).
N'étant pas un spécialiste pointu, je ne ferais qu'une remarque. L&S sont vraiment ce qui se fait de mieux en matière de pompes et vérins hydrauliques (je suis à l'origine du choix fait par NKE de leur faire confiance) et s'ils te conseillent un modèle pour l'électronique, croise l'info en appelant directement l'usine, et suis leur avis final après avoir bien compris le pourquoi.
Certains revendeurs affirment mais ne démontrent pas toujours.
Tu peux aussi demander s'ils ont un revendeur à conseiller. Sait-on jamais ?
Erick
Je viens de me souvenir que la mallette contient déjà une vanne.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pris à la source chez LS mais dans le cadre d'un salon Nautique, la personne qui m'avait conseillé avait donné le groupe que j'ai cité plus haut.
Il avait posé des questions sur la marque du calculateur, sur le type de bateau et sur son déplacement. Mais jamais il ne m'a demandé quel type de calculateur Raymarine était monté sur le bateau. En tout cas je n'en ai aucun souvenir. La seule chose que je sais c'est qu'en général les unités 150G étaient faites pour le vérin électrique Type 1 qui convient jusqu'à un déplacement de 11T comme d'ailleurs le modèle EV200 actuel. Le type 400G était lui pour le modèle type 2 comme le EV400 pour des unité de 15T. En groupe électro-hydraulique chez Raymarine je ne sais pas cette option n'ayant jamais été envisagée.
Donc je ne pense pas que ce soit un risque.
J'espère que pour compléter le retour d'expérience d'autres intervenants pourront donner un avis sur les solutions Electro-mécaniques avec vérins linéaires. Notament en terme de consommation de courant et de fiabilité.
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Igloo
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Message par Igloo »

Désolé c'est toujours Erick.!
Mes instruments me donnent la consommation en watt du pilote dès une heure d'utilisation. Consommation "normale" 18/22 w/h, consommation max 55/65/h soit entre 1,5 et 5,5 Amp selon météo, état de la mer et allures.
Bonne journée à tous.
Erick
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Par déduction je peux relever la consommation de mon pilote grâce au BMV 600 du bateau. Conso instruments + pilote versus conso instruments seuls me donne le résultat
Les résultats sont voisins des tiens. Comme quoi d'un pilote à l'autre sur des bateaux de taille similaire il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.
chacha3
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Message par chacha3 »

Mon voilier Chacha est équipé d'un pupitre de commande ST6001+, d'un calculateur type 400 avec gyrocompas et d'un vérin linéaire hydraulique LS40.
 Que pensez vous de l'adjonction du clutch économiseur d'énergie vendu par Lecomble et Schmitt?

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Message par chacha3 »

Mon voilier Chacha est équipé d'un pupitre de commande ST6001+, d'un calculateur type 400 avec gyrocompas et d'un vérin linéaire hydraulique LS40.
 Que pensez vous de l'adjonction du clutch économiseur d'énergie vendu par Lecomble et Schmitt?

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Message par FullHaya »

Que du bien pour diminuer la consommation électrique du clutch.
C'est fait pour ça. Il faut de l'intensité pour l'enclencher mais elle n'est pas utile ensuite pour le maintenir.
Donc cet achat semble indispensable avec le groupe si l'énergie à bord est comptée.
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