AMPOULES A LED

Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AMPOULES A LED

Message par Koala »

Pour les LEDs,  je n'ai pas de laideron à bord,  j'utilise depuis 3 ans des plafonniers de chez Ledconcept.

J'ai eu quelques soucis cet été avec un plafonnier, dont 6 leds sont tombés en rideau, malgré le stabilisateur de tension installé au printemps.

J'ai rencontré Monsieur van den Broek, le patron de Ledconcept ( ils sont à Orléans), qui m'a expliqué, que de nombreuses perturbations de l'alimentation peuvent être générées par des appareils électriques, pompes à eau, frigo, démarreur moteur, propulseur d'étrave, chargeur de batterie....ce qui réclamait des protections accrues, par rapport à celles prévues initialement.

Ils ont sorti de nouveaux plafonniers, bien protégés, plus puissants que les précédents. Il m'en a offert trois pour remplacer celui défectueux, que je lui ai rendu, et les deux autres qui sont encore sur le bateau.

Je ferai le montage lors de ma prochaine descente sur le bateau.

LEDCONCEPT
24 rue Lavoisier
45800 Saint Jean de Braye
Tel: 33 (0)2 38 70 94 77 Fax: 33(0)2 38 70 94 79
www.ledconcept.fr
Bertrand van den Broek
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

AMPOULES A LED

Message par Henri »

C'est à quelques pas de chez moi et je ne savais même pas que ça existait

Merci pour ce tuyau
Henri
Site Admin

AMPOULES A LED

Message par Henri »

Trouvé sur un catalogue que je ne connaissais pas PEARL, des lampes à Led SMD G4, 6400K - 90 lumens Diam25mm
19,90€ les quatre

Cher ou pas cher Idea
phoque59
Membre ACTIF
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

AMPOULES A LED

Message par phoque59 »

Vu sous la réference      NC6416-909

Sur c'est pas cher, Mais attention ces ampoules sont faites pour du 12 volts/50 Hz.
En 12 volts courant continu , tu vas être déçu.

En effet en 12v /50 Hz les LEDS sont alimentées en tension redressée et voient passer ;
12 x 1,414 = 17 v  crête. 
 L'oeil retient l' illumination la plus forte ,d'autant que cela se produit 100 fois par seconde.
En continu sur batterie le rendement lumineux ne sera plus que de 70 % Ce qui ramène ton produit à 63 lumens. En revanche ce mode d'alimentation en continu est trés confortable, pour la vue, et n'abime pas les yeux comme le scintillement d'une led, (argument des fabriquants d'ampoules à incandescence).

En revanche sur ce même catalogue j'ai vu des ampoules à 9 leds , réparties sur 360 °. Ce qui fait un option valable pour un fanal en tête de mat (feux de mouillage et feux de Hune).

les ampoules traditionnelles culot B15 , consomment 15 W, un dispositif à led 1,7W
ROGER
Membre ACTIF
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

AMPOULES A LED

Message par ROGER »

On trouve moins cher, mais le problème avec PEARL(chez qui j'ai pas mal acheté il y a quelque temps, c'est qu'ils distribuent des produits made in RPC ! ! !

et donc, la qualité n'est pas au rendez-vous. Je dois changer mes LED's après 3 ans d'utilisation.
Celles que j'ai, sont constituées de 24 Led's dans une ampoule type basse tension MR16, culot GU 5.3. Les diodes "meurent" par paquets de trois (pour une durée de vie de qq milliers d'heures, ça l' fait pas )

Je me suis rabattu chez mininéon ( http://www.minineon.com/ )
c'est pas cher mais qualité douteuse sauf pour les éléments de base (Led à l'unité par exemple)

Ampoules Led m'a l' air plus fiable, mais c'est un peu plus cher (pb du rapport qualité / prix ! ! )
http://www.ampoule-leds.fr/

je cherche encore mes lampes Led remplaçantes
je ne suis pas pressé . . .

Amicalement
Roger
phoque59
Membre ACTIF

AMPOULES A LED

Message par phoque59 »

Normal. Avec un autre produit le problème sera identique.
En cause la qualité de l'alimentation. Le 12v distribué à bord est pas mal pertubé;
-  lors de la charge des batteries sur le secteur, mais aussi par l'alternateur moteur en marche.
- Par l'utilisation de charges qui ont des consommations fortes durant des temps trés court. Exemple ; sondeur ( 1 pulse 3 fois par seconde), l'AIS 1 rafale toutes les 15 s.
Cela produit des pics de surtension néfaste à la fiabilite des leds.

Le remède placer une petite ferrite *, sur les fils d'alimentation, à proximité du plafonnier et un condensateur  papier (2,2 µF /250 v) en parrallèle au plafonnier

* une ferrite est un petit boudin dans lequel on fait passer les fils d'alimentations , une voir plusieurs fois. Ce type d'accessoire est courant sur les chargeurs de téléphone , ou les alimentations d'ordinateur portable. Son role est d'augmenter la self du fil et par la même d'adoucir les variations brutales de tension (dv/dt...pour les connaisseurs cela s'appelle la CEM ; compatibilité electro magnétique)
Jef
Membre ACTIF
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

AMPOULES A LED

Message par Jef »

Cher Phoque 59, je crois que maman ne va pas être contente si j'embarque 1 ou plusieurs petits boudins, même si je lui explique que c'est pour charger mon téléphone Embarassed .
Amicalement.
Jef.
Henri
Site Admin

AMPOULES A LED

Message par Henri »

Là mon ami Phoque59, tu viens de titiller le seul neurone qui me reste ( si si ) mails pour l'ignard que je suis, il va me falloir un petit dessin plus explicatif. D'autant que, ayant des problèmes sur l'un de mes spots, pourtant correctement connecté, je me pose la question : Phoque ne vient-il pas de mettre le doigt sur le problème ?
Donc pour faire plus simple, je me demande si je n'aurais pas intérêt à mettre du boudin partout Twisted Evil

Jef : pour charger le téléphone, c'est pas un boudin qu'il faut mais une pédale .... aujourd'hui tout se charge avec une dynamo Mr. Green
ninix
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

AMPOULES A LED

Message par ninix »

Moi avec les boudins je n'ai pas de problème du tout Elles me sont fidèles et pourtant achetées pas cher chez uns soldeur du coin.Sauf pour les feux de nave qui sont d'une meilleur provenance. Il ne faut pas jouer avec la sécurité Mr. Green
Les spots sont alimentés par un régulateur  de 5volts En partant du 12volts de la batterie Okay
phoque59
Membre ACTIF

AMPOULES A LED

Message par phoque59 »

Hi HI , j'aime bien Very Happy  
  En général les boudins antillais plaisent plus , mais je ne sais s'ils conviennent mieux aux laides.

Dis donc !  ton avatar ressemble beaucoup à Raoul de Godewarsvelde , Tu connais Boulogne/mer ?
Répondre

Revenir à « Eclairage »