Discussion autour des feux de mâts

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Alain je crois que nous avons bien compris que tu respectes toutes les lois en vigueur et on t'en félicite. 
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Discussion autour des feux de mâts

Message par SV UHAMBO »

Bonsoir Bruno,
C'est ton interprétation et je t'en laisse tout le crédit!!!
C'est aussi une façon de tuer le débat sur le fond! C'est mon interprétation.
Alain
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Alain voyons un peu d'humour en cette période de fête ne fait pas de mal.


Mais sur le sujet des feux et des lois au final quoi qu'on en dise on sait bien que la plupart des gens finissent par faire ce qu'ils veulent.
Dans tous les cas ma règle de base c'est la vielle permanente en navigation. Ouvrir grand les yeux et les oreilles en plus de tout le reste trompe rarement. Bien signalé ou pas, le navire à croiser j'espère ainsi ne pas le louper. Et dans le doute de ce qu'il pourrait faire, je me déroute toujours le premier.


Ce n'est qu'au mouillage que je dois me résoudre à faire confiance à la signalisation de rigueur. La nuit c'est le ou les feux de mouillage et de jour la boule. Et c'est avec angoisse que je dors si je suis seul sur zone. En effet on aura sûrement eu les uns et les autres vent d'un incident de nuit malgré avoir bien signalé sa présence. Comme quoi rien n'est malheureusement sûr.
La loi fixe une règle. En mer ce n'est pas comme sur route et les contrôles .... Perso je n'en ai jamais vu. Alors beaucoup oublieront les textes et s'adapteront ou pas à la situation du moment. Ce n'est pas bien mais c'est comme ça. Voilà pourquoi en mer je ne compte jamais sur les autres mais d'abord sur moi même.
Et j'imagine bien qu'il peut en aller de même sur ton bateau.


Je reconnais être laxiste sur le feu de hune au large et sur le cône de signalisation de marche au moteur quand je rentre au port. Qui le met d'ailleurs en rentrant ? 
Je me dis exceptionnellement dans ce cas que si le gars voit que je suis en marche sans voile c'est que je suis au moteur. Mais certes ce n'est pas la règle et un grincheux pourra toujours y trouver à redire.
Avatar de l’utilisateur
SV UHAMBO
Membre ACTIF
Messages : 147
Inscription : jeu. 19 janv. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : UHAMBO

Discussion autour des feux de mâts

Message par SV UHAMBO »



Oui, je suis d'accord avec toi, je ne compte pas trop sur les autres mais je m'efforce de tenir compte des autres, en les informant à l'aide d'un langage commun...c'est plus simple et plus facile! Le tropisme latin individualiste est assez couru sur nos côtes...mais c'est surtout sur nos côtes!
J'avoue ne pas comprendre ce qui empêche de porter ses feux de route la nuit, où de mettre son feu de tête de mat (c'est la désignation officielle de ce que l'on appelait autrefois feu de hune), de mettre son cône ou sa boule de mouillage: c'est pour moi bien plus que l'application aveugle d'une règle, mais au contraire le simple soucis des autres, ou tout simplement, ne pas faire à autrui ce que je ne souhaite pas qu'il me fasse.!
Enfin, le fait que certains ne respectent pas les règles n'est en aucun cas une raison et une excuse pour ne pas soit même les respecter!

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Discussion autour des feux de mâts

Message par FullHaya »

Sur le fond on semble d'accord. Sur la forme tu vas au bout de la logique et moi un peu moins. 
Notons déjà que nos bateaux sont des voiliers. Je ne navigue jamais en mer sans voile. Parfois je peux appuyer au moteur si le vent est très faible pour générer un peu de AWS. Mais moteur seul NON. Je garde au moins la GV pour stabiliser le bateau si on est face au vent.
C'est bien pourquoi en plus des feux obligatoires lorsque je croise un bateau moteur en route ou pas, je flashe avec une torche ma GV. S'il me rate avec feux de route + AIS+ réflecteur radar +flashs au projo alors c'est qu'il n'y a personne en veille. Voilà aussi pourquoi quoi qu'il arrive je ne tiens pas compte de ce qu'il peut faire. Et c'est moi qui modifie ma route si elle est dangereuse pour nous 2.
C'est juste cela que j'entendais par bonnes règles de marin plus haut. Peut-être que je l'ai mal exprimé.
Dit moi Alain doit-on en déduire que tu mets ton cône quand tu rentres au port ? Si oui bravo. Tu es une exception qui confirme la règle. Même en Hollande où les marins sont respectueux des lois ils ne le mettent pas et ont été très surpris le jour où je rentrais dans les écluses avec. Je me rappelle que cela les avaient bien fait sourire. "Pas nécessaire" c'était la remarque.
Qui d'autre le fait ici ? Je le faisais il y a 35 ans mais depuis que j'ai vu que personne ne le fait plus chez nous, j'ai suivi bêtement le mouvement. Quand je croise à l'étranger je me méfie et je regarde la pratique courante avant de décider si je peux m'en passer de jour aux abords du port.
Snif Snif  Sad Sad  je suis un vilain hors la loi  Evil or Very Mad (c'est de l'humour)
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Discussion autour des feux de mâts

Message par Igloo »

Bon, je ne voudrais pas jouer à l'arbitre et simplement dire que parfois "on: autorise le dépassement du règlement. La navigation en solitaire, course ou pas, oblige à ne pas respecter la règle de la veille permanente et pourtant le solitaire navigue.
Fort de cette remarque, en équipage très réduit (le solitaire accompagné !) l'absence de veille permanente, on doit l'admettre, existe de fait. Nuits après nuits que faire d'autre et ne pas, risquer l'accident par défaut d'attention. Par contre l'équipement du bateau doit pouvoir suppléer la veille humaine. Et ça le fait même si le risque zéro n'existe toujours pas et doit se gérer.
Bonnes fêtes à tous et que vos plus beaux rêves de croisières s'accomplissent.
Erick
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Discussion autour des feux de mâts

Message par Tosamdy »

Je ne met plus le conne non plus  Rolling Eyes
Et je m'occupe en 1er de la sécurité, et seulement après de la loi...
Comme je sais qu'il est interdis d'avoir un coffret de fusées périmé a bord, mais je l'ai toujours

Et pour mes feux de nav, je sais qu'il ne sont pas légal, car modifier, mais je m'en fous, car, ils sont bien plus puissant qu'a l'origine
Répondre

Revenir à « Eclairage »