GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3638
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par FullHaya »

Exactement. Bien entendu déjà à bord de Fullhaya
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par klint »

Fullhaya a raison (encore )

Farfadet, pour des panneaux solaires, j'aurai plutôt mis un ampèremètre à la place d'un voltmètre
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par La Daurade »

@ FullHaya : Non je n'ai pas encore acheté ce contrôleur, jugé quasi indispensable par Johann. Mais j’attends que les fonds (ceux du porte-monnaie) remontent Okay


Un copié collé de chez VICTRON. Le PDF (ci-dessous) au complet à cette adresse : http://www.victronenergy.fr/battery-monitors/BMV700

Série BMV 700 : un contrôle de batterie haute précision.



Jauge à carburant de batterie, indicateur d'autonomie restante, et bien plus encore
La capacité restant de la batterie dépend des ampères-heures consommés, du courant de décharge, de la
température et de l'ancienneté de la batterie. Pour tenir compte de toutes ces variables, des algorithmes
logiciels complexes sont nécessaires.
En plus des options d'affichage de base, telles que la tension, le courant et les ampères-heures consommés, la
série BMV-700 affiche également l'état de charge, l'autonomie restante et la consommation en Watt.
Le BMV-702 présente une entrée supplémentaire qui peut être programmée pour mesurer la tension (d'une
seconde batterie), la température ou la tension médiane (voir ci-dessous).
Installation très simple
Toutes les connexions électriques se font par connexion rapide sur la carte de circuit imprimé (PCB) du shunt. Le
shunt est raccordé au contrôleur avec un câble téléphonique standard RJ12. Inclus : câble RJ12 (10 m) et câble
de batterie avec fusible (2 m). Aucun autre composant n'est nécessaire.
Les autres pièces fournies sont un cadran pour un écran carré ou rond, une bague de fixation pour le montage
arrière, et les vis nécessaires au montage avant.
Facile à programmer
Un menu d'installation rapide et un menu de configuration détaillé avec des textes déroulants aident
l'utilisateur lors des différents paramétrages. Veuillez consulter le manuel pour de plus amples détails.
Nouveau : contrôle de la tension médiane (BMV-702 uniquement)
Souvent utilisée dans le secteur de l'industrie pour contrôler des bancs de batteries coûteux et de grande taille,
cette fonction est à présent disponible pour la première fois à un coût réduit pour surveiller n'importe quel banc
de batteries.
Un banc de batteries est composé d'une file de cellules connectées en série. La tension médiane est la tension à
mi-chemin le long de cette file. L'idéal serait que la tension médiane soit exactement la moitié de la tension
totale. Dans la pratique, cependant, il y aura des écarts, en fonction de nombreux facteurs tels qu'un état de
charge différent pour de nouvelles batteries ou cellules, des différences de température, des courants de fuite
internes, des capacités, etc.
Un écart important ou croissant de la tension médiane indique un mauvais entretien de la batterie, ou une
batterie et des cellules défaillantes. Si une alarme de tension médiane survient, une action corrective peut
empêcher d'endommager gravement une batterie coûteuse. Veuillez consulter le manuel du BMV pour de plus
amples renseignements.
Fonctions standard
- Tension de batterie, courant, puissance, ampères-heures consommés et état de charge
- Autonomie restante selon consommation en cours
- Alarme visuelle et audible programmable :
- Relais programmable pour éteindre les charges non cruciales, ou pour démarrer un générateur le cas échéant.
- Un shunt de connexion rapide de 500 A et un kit de connexion
- Possibilité de shunt ayant une capacité de jusqu'à 10 000 A.
- Port de communication VE.Direct
- Enregistrement de nombreux évènements historiques pouvant être utilisés pour évaluer les modèles
d'utilisation et l'état de la batterie.
- Large plage de tension d'alimentation : 9,5 – 95 V
- Résolution de mesures de courant élevé : 10 mA (0,01A)
- Consommation de courant faible : 2,9 Ah par mois (4 mA) @12 V et 2,2 Ah par mois (3mA) @ 24 V
Fonctions supplémentaires du BMV-702
Une entrée supplémentaire pour mesurer la tension (d'une seconde batterie), la température ou la tension
médiane, et le paramétrage des relais et alarmes correspondants.
BMV 700HS : Portée de tension de 60 à 385 VCC
Adaptateur ("prescaler") non nécessaire. convient aux systèmes ayant une masse négative uniquement
(contrôleur de batterie non isolé du shunt).
Autres options de contrôle de batterie
- Contrôleur de Batterie VE.Net
- Contrôleur de batterie haute tension VE.Net : 70 à 350 VCC
- Lynx Shunt VE.Net
- Lynx Shunt VE.Can
Davantage de précisions sur la tension médiane
Une mauvaise cellule, ou une mauvaise batterie peut détruire un banc de batterie de grande taille et onéreux.
Lorsque les batteries sont connectées en série, un avertissement ponctuel peut être produit en mesurant la
tension médiane. Veuillez consulter la section 5.2 du manuel du BMV pour de plus amples renseignements.
Nous recommandons notre Battery Balancer (Équilibreur de batterie) – BMS012201000 – pour optimiser la
durée de vie des batteries connectées en série.
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par Farfadet »

en réponse à klint dans mon premier post il s'agit bien d'un ampéremétre 
En réponse à Fullayat quand il parle d'un controleur de batterie j'ai posé la question :" Vous voulez dire un voltmétre ?" car c'est la seule possibilité pour controler une batterie avec un controleur universel appelé aussi multimétre .Bien sur je connais le Victron
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par Farfadet »

Pour rester dans le sujet il existe des testeurs de batterie 
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100592/Testeur-de-batterie-plomb-acide-numrique?ref=searchDetail
Avatar de l’utilisateur
Phil_de_fer
Membre ACTIF
Messages : 109
Inscription : dim. 09 févr. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Le Valentin II

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par Phil_de_fer »

Ou trouver ses fixations Noa svp?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3638
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par FullHaya »

Uship
Avatar de l’utilisateur
Phil_de_fer
Membre ACTIF
Messages : 109
Inscription : dim. 09 févr. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Le Valentin II

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par Phil_de_fer »

Ok je vais voir
merci
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par La Daurade »

Hélas Uship ne les a plus au catalogue  Crying or Very sad .
Mais on peux les commander directement chez NOA : http://noa.se/webshop/?wpsc-product=10606-adjustable-solar-panel-mount  (91€ + 18,20 de FDP)
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1809
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

GLORIA et ses "200w" d'énergie solaire ;-)

Message par La Daurade »

Hélas Uship ne les a plus au catalogue  Crying or Very sad .
Mais on peux les commander directement chez NOA : http://noa.se/webshop/?wpsc-product=10606-adjustable-solar-panel-mount  (91€ + 18,20 de FDP)
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »