Comme dit déjà plusieurs fois, seul le système de panneaux horizontaux sur un portique, ne demande aucune intervention, quelque soit la position du bateau et ou du soleil.
Le rendement est certes un peu moins bon, qu'avec des panneaux orientés (matin tôt et soir tard) mais au total sur une journée, surtout si on s'absente du bateau au mouillage, on est nettement gagnant.
Klint , le doute , c'est quand on doit faire un choix . Tu possède les informations , mais que choisir ????? Mono ou polycristallin ? Le mono est plus performant par temps gris entre autres. Puissance 100 / 200 w ....ça c'est plus facile après avoir fait un bilan de consommation électrique.( c'est mathématique). Régulateur ? un modèle MPPT ( plus performant que les autres technologies ) adapté a la puissance des panneaux et la décision est prise. Ou les poser ? Là ou ils se feront oublier......! Dans les filières l'accrochage accidentel dans un port est très potentiel.( mais très léger a mettre en œuvre ) Un portique est pratique car ce support peut avoir plusieurs fonctions( annexe , antennes diverses et de secours ,ligne de pêche, etc......) Dans les pataras , léger , pas de risque d'accrochage . Reste encore la solution du mâtereau dédié avec les panneaux sur rotules ( pour orientation tout azimut). Ce n'est certainement pas exhaustif , mais en cochant les questions et les réponses tu peut arriver a la solution qui sera la meilleure pour ton bateau et ton projet. Avec le temps et l'expérience , les solutions les plus éprouvées sont souvent celles qui s'adaptent au plus grand nombre de cas. Après les inventeurs géniaux ont parfois fait progresser les connaissances , mais au début c'est toujours plus délicat. Bon Courage.