panneau solaire

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

panneau solaire

Message par Henri »

laisse mûrir Stephane .. j'ai eu la même sensation au moment de faire mon choix. J'avais élaboré des théories fumeuses, des systèmes très sophistiqués et après avoir attendu un peu, j'ai fait le tri.
Ensuite je suis revenu à la simplicité et aujourd'hui je ne le regrette pas 
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

panneau solaire

Message par klint »

Là  on s'occupe  déjà  du portique. 
Ca laisse encore  quelques  semaines pour  choisir  le  meilleur compromis 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

panneau solaire

Message par eric60 »

ben oui klint , c'est normal , a un moment donné , il faut arrêter de lire et te faire ta propre cuisine  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

panneau solaire

Message par FullHaya »

Bonjour à tous,
J'avais posté ceci il y a une petite année sur le site. Si ça peut aider dans la reflexion sur un montage efficace et pas cher de panneaux solaire
http://www.le-bar-du-port.com/t3731-Installation-de-panneau-solaire-sur-les…
J'ai testé le système pendant plus de 3000 M l'été dernier. Nous avons affronté du vent et de la mer sans jamais avoir d'avarie. F9 Max et creux jusqu'à plus de 5M. Il n'a pas été nécessaire d'ajouter les vérins télescopiques qui sont restés dans le coffre. Au mouillage c'est parfait. Le soir on positionne chaque panneau à environ 30°. Il y en a toujours au moins un qui reçoit le soleil jusqu'au coucher et très tôt le matin. Cette installation nous a donné entière satisfaction.  En navigation nous orientons les panneaux au mieux. Seul le régulateur initial MPPT  a été remplacé par un modèle beaucoup plus sophistiqué capable de délivrer un courant de charge plus fort et des courbes de charge adaptées aux batteries du bord. Le MPPT 30A Wellsee ne délivrait que 13,8V Max ce qui était trop juste pour une charge à 100% des batteries. Maintenant c'est parfait. Un bateau classique de 12m est en autonomie totale en nav et au mouillage avec 2x100 W. Mes postes principaux de consommation restent le frigo en 1, le pilote auto en 2, et les instruments de navigation en 3. Le radar quand il est utilisé est un gros consommateur. Mais on peut limiter son usage. S'il doit resté actif à 100% en général nous mettons le moteur en soutien. Faire attention quand même à bien paramétrer les alarme de son contrôleur de batteries. Pour de longues traversées de nuit dans la mer formée le pilote travaille beaucoup. La recharge est nulle. On peut avoir vite fait de descendre ses batteries à 50% de charge. Si ça sonne moteur recommandé. C'est aujourd'hui notre mode de fonctionnement. A 90% du temps de navigation, le parc de 280 Ah + 200 W de panneaux avec le MPPT suffisent. Quand on arrive au seuil d'alarme on met en route le moteur pour moins d'une heure et on remonte à 100%.
J'ai comme tout le monde beaucoup cherché la solution la plus fiable et la plus rentable rapport qualité/prix. Aujourd’hui nous sommes serein en vivant à bord et le plus souvent au mouillage durant des mois. Précision nous naviguons entre Baltique, Mer du Nord, Manche, Mer d'Irlande, Atlantique. Encore jamais plus bas que le Portugal. Je ne vois pas de gros écarts finalement  entre mes navigations dans les différentes zones. Si le soleil est là le résultat est sensiblement toujours le même. Seul après plusieurs jours au mouillage par temps calamiteux on peut ne pas rester à 100%. c'est arrivé 3x l'été dernier mais avec le précédent régulateur. Peut-être différent demain.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

panneau solaire

Message par SQN 85 »

Et quand on voit le niveau d'équipement et l'état du Bateau de Bruno, ci-dessus, on se dit qu'il pourrait bien avoir raison ! Wink Okay
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

panneau solaire

Message par SQN 85 »

Et quand on voit le niveau d'équipement et l'état du Bateau de Bruno, ci-dessus, on se dit qu'il pourrait bien avoir raison ! Wink Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

panneau solaire

Message par FullHaya »

Salut Patrick. Message sympa. Merci pour ton commentaire.
Le tien n'a pas l'air mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

panneau solaire

Message par La Daurade »

Merci FullHaya pour ce CR Okay
Pourrais-je connaître la différence/marque/puissance de ton nouveau MPPT ?
D'avance merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

panneau solaire

Message par La Daurade »

Merci FullHaya pour ce CR Okay
Pourrais-je connaître la différence/marque/puissance de ton nouveau MPPT ?
D'avance merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

panneau solaire

Message par FullHaya »

Bonjour La Daurade,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je n'ai pas reçu la notification de ton message dans ma Bal et je tombe aujourd'hui dessus par hasard.
Donc le MPPT Wellsee qui m'a été vendu par un membre du site qui a une activité dans le domaine du Solaire était un modèle 30A.
Doit-on le considérer comme un vrai MPPT ???? Des analyses sur le web semblent partagées sur ce point. Je ne suis pas là pour la polémique. Voici ce que j'ai reproché à ce modèle.
Contrairement à d'autres modèles vendus par la même société, celui-ci n'est pas paramétrable. Il ne peut donc pas être réglé en fonction du type de batterie qui sont à bord. J'ai remarqué à l'usage que ce MPPT ne peut délivrer une tension supérieure à 13,7V et ce quelles que soient les conditions d'ensoleillement. C'est cette limite max qui me déplait.  Elle ne permet pas à ma connaissance la charge à 100% du parc batteries. D'autre part pour la maintenance des batteries j'ai privilégié le remplacement de cet appareil par un modèle qui gère des phases de charge comme le fait un chargeur de quai moderne. Le modèle de remplacement est un VICTRON MPPT Blue Solar 100/30.
Il charge bien cette fois les batteries à la tension de référence qui permet d'avoir un 100%.
Si ça intéresse quelqu'un je peux le céder à 50% du prix d'achat. Si le vendeur lit ce message et veux me le reprendre ce sera avec plaisir. Il est neuf (servi 4 mois)
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »