Penn Kalet pour les non-initiés au breton = tête dure. Non pas de caractère mais d'avoir reçu quelques bouts, bômes, etc... dans des nav. un peu musclées. J'ai commencé très jeune en croisière sur la Jeune Pauline de 1903 puis sur le Duguesclin (un des dernier thonier construit à Etel du Centre Marine de Dinan). Antilles 66/67 sur l'eau puis mon premier croiseur Aileena (acheté à Liverpool en 1971), vieux classe J de 40 pieds de 1899 avec lequel j'ai appris beaucoup et ai essayé de partager ces connaissance en embarquant des stagiaires au départ de Cherbourg. 19 ans après, achat de Zeno, un Bowman 36 DL de 1971 puis en 1991 Spiral, Bowman 46 et depuis fin 2008 BLUE PETER, un Seastream 43 de 1984. Confort-confort mais aussi plus de milles hors saison; la retraite a du bon. J'ai appris avec des amis passionnés de voile : le bois, l'électricité, le moteur, les résines... et aussi l'entretien, peinture; j'ai toujours entretenu moi-même mes cannots même jusqu'à refaire deux ponts en teak. Ah ! j'oubliais de préciser, tous mes cannots sont britanniques. Un choix ? oui, j'ai toujours mis en avant un bon architecte, un bon chantier, un bateau sur lequel on peut se déplacer même quand ça brasse, manger et dormir. Lorsque j'étais actif je prenais 4 à 5 semaines de vacances en une seule fois par an mais effectuais souvent des petits convoyages Angleterre-Ouistreham, Bretagne Sud-Ouistreham... week-ends et souvent à rallonge. J'ai surtout appris la mer en Manche, courants, marées, grand TE; 2011 : une traversée Pacifique sur un voilier d'ami, un Lorient-Valencia sur un Formosa 41 (vieille école) et des bords tirés en Bretagne Sud. Mais les alizés, ça n'a rien à voir avec un coup de piaule derrière les Casquets ou dans le canal de Bristol. On en apprend à chaque sortie. J'oubliais mes amis m'appellent Gros minou et ma femme Petit Minou; d'ailleurs je suis toujours surpris que mon petit chat mette encore son sac à bord après toutes les misères que je lui ai fait subir. Ouf, j'ai fini. Ma prochaine nav. ce sera Lorient les Baléares fin avril 2012 et pense naviguer 3 années en Méditerranée que je connais pas. Kenavo et à bientôt sur le forum. MiaouXXXX Site de Spiral en vente http://spiral46.monsite-orange.fr/ |