Dans les bateaux ? Ah ! jusqu'au cou, ouais !! C’est pas facile à dire, mais ce bateau (Le Désirade) dont j’ai tant rêvé, est devenu, pour moi, une galère. Plus la foi! Les toiles d'araignées qui l'envahissent devant mes yeux sans que j'éprouve le besoin de les chasser. J'y croyais pourtant, presque 20 ans qu'il est dans mon jardin, sous une serre, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ça n'était plus possible de finir cette restauration (pourtant bien avancée) et mettre à l'eau dans la foulée, avant de "passer l'arme à gauche". Plus de place dans les ports, quand ont m'en propose une le bateau n'est pas prêt, quand le calfatage est presque achevé, plus de place. Et la retraite étant là, plus le goût de gratter des journées entière comme avant, parfois tard la nuit. Les douleurs d'une vie de travailleur manuel, que les pommades n'arrivent plus à dissiper, la tête dans les copeaux, n' étant là pour personne, les enfants qui grandissent trop vite, les petits enfants qui arrivent, etc... Bref, attaquer une restauration, seul, sans rien connaître du métier de charpentier de marine, n'est pas chose à conseiller. J'ai tout appris sur le tas, mais avec un CAP d'ajusteur, dont la précision est la déformation professionnelle qui n'a été qu'un frein pour mener à termes la restauration dans des délais raisonnables. J'ai fait partie des Constructeurs Amateurs et l'on me disait, sans que j'y crois une seule seconde, que seul 2% des chantiers aboutissent. Ils avaient hélas raison, bon nombre d'articles sur le sujet en témoignent.
Bon! Les larmes séchées, il faut quand même que ce voilier de 10m quitte mon jardin afin que ma famille soit libérée, si je devais tôt ou tard continuer ma navigation sur les nuages. (tard ça me va aussi : )
Je possède donc un Sloop Gallian de 1966 en bordé classique acajou coque de 9,60m (valeur estimée :10000€). Il est en restauration dans mon jardin depuis 1992.. Le pont est entièrement refait en teck de Birmanie (valeur du bois= 2000€), 4 lattes de bordé ont été changées, le calfatage est au 3/4 fini. La quille longue avec son saumon sablé est peint époxy. Les voiles sont juste bonnes pour prendre le modèle, le mât en pin est à restaurer ou à remplacer. Le moteur (~7000€), neuf, est un XUD9 Seenergie réglé à l'usine pour l'hélice neuve (450€) à 45cv, l'inverseur neuf (1500€) est un Hurth 150. La chaise du moteur est prête. Le frigo avec son groupe, est construit et presque fini, etc. Si votre curiosité l'emporte, je vous invite à venir le voir en détail. Envoyez moi votre adresse @ pour quelques photos. Un dossier du chantier est disponible à mon domicile.
J’accepte vos critiques, vos offres ou vos idées pour m’aider à résoudre ce problème qui me pèse, vous vous en doutez bien.
Cordialement.
Je navigue sur l'Etang de Thau avec mon Flirt ou mon Catboat CVP.