Présentation et annonce, c'est possible ? DESIRADE

DESIRADE
Port d'attache : ST
Nom du bateau : ROITELET

Message par DESIRADE »

Dans les bateaux ? Ah ! jusqu'au cou, ouais !! C’est pas facile à dire, mais ce bateau (Le Désirade) dont j’ai tant rêvé, est devenu, pour moi, une galère. Plus la foi! Les toiles d'araignées qui l'envahissent devant mes yeux sans que j'éprouve le besoin de les chasser. J'y croyais pourtant, presque 20 ans qu'il est dans mon jardin, sous une serre, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ça n'était plus possible de finir cette restauration (pourtant bien avancée) et mettre à l'eau dans la foulée, avant de "passer l'arme à gauche". Plus de place dans les ports, quand ont m'en propose une le bateau n'est pas prêt, quand le calfatage est presque achevé, plus de place. Et la retraite étant là, plus le goût de gratter des journées entière comme avant, parfois tard la nuit. Les douleurs d'une vie de travailleur manuel, que les pommades n'arrivent plus à dissiper, la tête dans les copeaux, n' étant là pour personne, les enfants qui grandissent trop vite, les petits enfants qui arrivent, etc... Bref, attaquer une restauration, seul, sans rien connaître du métier de charpentier de marine, n'est pas chose à conseiller. J'ai tout appris sur le tas, mais avec un CAP d'ajusteur, dont la précision est la déformation professionnelle qui n'a été qu'un frein pour mener à termes la restauration dans des délais raisonnables. J'ai fait partie des Constructeurs Amateurs et l'on me disait, sans que j'y crois une seule seconde, que seul 2% des chantiers aboutissent. Ils avaient hélas raison, bon nombre d'articles sur le sujet en témoignent.
Bon! Les larmes séchées, il faut quand même que ce voilier de  10m quitte mon jardin afin que ma famille soit libérée, si je devais tôt ou tard continuer ma navigation sur les nuages. (tard ça me va aussi : )
Je possède donc un Sloop Gallian de 1966 en bordé classique acajou coque de 9,60m (valeur estimée :10000€). Il est en restauration dans mon jardin depuis 1992.. Le pont est entièrement refait en teck de Birmanie (valeur du bois= 2000€), 4 lattes de bordé ont été changées, le calfatage est au 3/4 fini. La quille longue avec son saumon sablé est peint époxy. Les voiles sont juste bonnes pour prendre le modèle, le mât en pin est à restaurer ou à remplacer. Le moteur (~7000€), neuf, est un XUD9 Seenergie réglé à l'usine pour l'hélice neuve (450€) à 45cv, l'inverseur neuf (1500€) est un Hurth 150. La chaise du moteur est prête. Le frigo avec son groupe, est construit et presque fini,  etc. Si votre curiosité l'emporte, je vous invite à venir le voir en détail. Envoyez moi votre adresse @ pour quelques photos. Un dossier du chantier est disponible à mon domicile.
J’accepte vos critiques, vos offres ou vos idées pour m’aider à résoudre ce problème qui me pèse, vous vous en doutez bien.
Cordialement.

Je navigue sur l'Etang de Thau avec mon Flirt ou mon Catboat CVP.
Galou
Membre ACTIF
Port d'attache : spf (finistère sud)
Nom du bateau : Galéno

Message par Galou »

C'est possible DESIRADE...

déjà : Bienvenue ici ! ça c'est fait Okay

Après... quand j'ai eu fini de te lire j'ai fait une chose : nouvel onglet, michelin... pour savoir où tu te trouvais... et là, grosse déception, t'es vraiment très loin de chez moi Crying or Very sad

J'ai été touchée par ton histoire... par ton rêve... le slogan "c'est la vie" c'est un peu le mien... et ton message m'a juste donné envie de retrousser mes manches pour t'aider à poursuivre ton rêve...

Je suis vraiment trop loin... mais j'espère vraiment que tu trouves ici une seconde vie pour ton Sloop si magnifique...
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

Bonjour et Bienvenue :
une presentation d'annonce aussi plaisante , humaine et vrai , ne se refuse pas ( a mon avis ).
je te souhaite de trouver un nouvel amoureux de ton bateau qui reprenne les outils en main et que le rêve se poursuive. Okay Okay

Maurice.
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bonjour DESIRADE et bienvenue chez nous.

Courage pour la suite de la vie de ce bateau, pour lequel tu as consacré tant de temps.
Comme le dit Maurice, tu va certainement trouver un autre amoureux des belles coques, qui reprendra ton œuvre.

Bonnes navigation avec ton petit Flirt. Le vent et le soleil aident à sécher les larmes....

Amitiés
MINA
Membre ACTIF
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Message par MINA »

Dommage, ça doit être un crève coeur de se séparer d'un si joli bateau Crying or Very sad Crying or Very sad
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Bienvenue DESIRADE,

DESIRADE, c'est le nom de ton sloop ? en tous cas, c'est tout un programme Okay

Je te souhaite sincèrement d'aboutir dans ton rêve, avec l'aide des membres du Bar du Port
Jean-Claude
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

je ne peux que te souhaiter la bienvenue et que tu trouves qqun pour prendre ta suite 
Yvon
Membre ACTIF
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Message par Yvon »

Bonjour,
Bienvenu Désirade. Quel beau canote, je ne peux imaginer qu'il ne sera pas fini et que tu ne pourras pas naviguer dessus.
La solution viendra et en attendant la bonne (solution) repose toi et profite de l'étang.
Salut et fraternité
aikibu
Membre ACTIF
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Message par aikibu »

Desirade....rien que le nom....
Je viens de decouvrir ce message un peu, beaucoup, decouragé...
Si ça peut t'encourager, j'ai mis 15 ans à reborder mon "colin archer,"refait entierement le pont, les jambettes, les fargues ,lisses, mats,greement dormant, courant,  etc... la photo est plus haut c'est l'altair NO ....dans les moments de fatigue, je me voyais justement à la Desirade ou ailleurs, mais au soleil, et ça repartait...
Faut dire egalement que mon frangin venait me donner un coup de main pendant ses vacances, ce n'est pas tellement le temps qu'il passait,mais je ne voulais pas le decevoir, et ça m'a ete d'un grand secours....
Personne pour partager cette reconstruction, qui sera un magnifique voilier....?? surtout à voguer sur la grande bleue.....avec tous les "tupperware" qui baveront en voyant ta realisation....Haut les coeurs.....embauche un petit jeune à qui tu feras partager ton reve de voguer "autrement" et apres, le travail fini, vous pourrez naviguer heureux.
dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Bonsoir Akibu,

Il y a une suite à la présentation de DESIRADE :

http://www.le-bar-du-port.com/t1549-Je-legue-mon-beau-bateau.htm?q=#p23111

Amicalement
Jean-Claude