ROGER a écrit: |
Salut à toi Tosse-mer ! Dis moi juste quel jour et à quelle heure tu arrives, car je vais te préparer un Irish coffee (une de mes spécialités) et je ne voudrais pas le rater Amicalement Roger |
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
- tosse-mer
- Messages : 16
- Inscription : mar. 26 févr. 2013, 1:00 am
- Port d'attache : Rimouski
- Nom du bateau : Santy Anna
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7050
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Amitiés
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1771
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Tu goûtera aux plaisirs des sardinades sur le port , et de se mirer dans Le Miroir aux oiseaux.
Amicalement,
Maurice.
Tu vas avoir un programme particulièrement chargé .....
- ninix
- Membre ACTIF
- Messages : 1811
- Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Amitiés
- tosse-mer
- Messages : 16
- Inscription : mar. 26 févr. 2013, 1:00 am
- Port d'attache : Rimouski
- Nom du bateau : Santy Anna
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
ninix a écrit: |
Maurice La sardine du port de Marseille.Tu l'as enlevée pour que notre ami puisse rentrer dans le port |
Ah, je vois que cette sardine est d'une taille comparable à celle de nos homards des Îles-de-la-Madeleine!
- tosse-mer
- Messages : 16
- Inscription : mar. 26 févr. 2013, 1:00 am
- Port d'attache : Rimouski
- Nom du bateau : Santy Anna
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Avec toutes ces invitations, vous nous donnez envie de traverser plus tôt que prévu. Bon maintenant je vais m'activer un peu pour contribuer aux divers sujets de ce forum.
- Koala
- Membre ACTIF
- Messages : 7050
- Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Amitiés
L’histoire vraie de cette sardine qui boucha le port de MARSEILLE...par Jean-Baptiste CHARLES :
Nombre de calembours et de moqueries envers la cité phocéenne trouvent un fondement dans la légende de la sardine qui boucha le port de Marseille.
Le succès de cette légende n’a d’égal que l’intense mystère qui enveloppe l’origine de cette histoire.
Nombre d’hypothèses furent avancées à son appui mais une seule paraît plausible :
Il s’agit en réalité d’un navire marchand de la fin du 18ème siècle baptisé la Sartine en hommage à Monsieur de Sartine alors ministre de la guerre du Roi. Le navire est une solide frégate armée en navire marchand et qui se voit assigné un itinéraire commercial entre la France et la Chine.
Partie de Bordeaux le 19 septembre 1776, la Sartine met le cap sur les Indes et la mer de Chine pour y commercer et débarquer ses cargaisons. Outre des aventures diverses et rocambolesques dues à un personnage inquiétant et manipulateur embarqué à bord en tant que soi-disant ministre plénipotentiaire de sa Majesté http://sartine.site.voila.fret qui s’avère être en fait un trafiquant d’arme, le voyage de la Sartine prévu pour des années entre les différents comptoirs commerciaux de son armateur se poursuit tant bien que mal.
Mais alors qu’il est fait relâche en vue de Pondichéry, (territoire français depuis la signature du traité de Paris de 1763 entre la Grande Bretagne et la France), le navire est réquisitionné sur ordre du Roi le 3 août 1778 pour aider la marine française à débloquer l’encerclement imposé par la flotte anglaise au port de Pondichéry.
Mal dirigée, la flotte française est disloquée, des bâtiments sont coulés tandis que d’autres comme la Sartine sont arraisonnés par les vaisseaux britanniques. Le navire reste un temps propriété anglaise avant d’être finalement choisi comme moyen de transport pour un échange de prisonniers entre les deux belligérants.
C’est ainsi que le 14 juillet 1779, la Sartine quitte Madras où la frégate était consignée pour rejoindre les côtes de France. Sur le retour, un malentendu conduit à un incident des plus tragiques. En effet n’arborant pas de pavillon anglais aux côtés de son pavillon royal, le navire est bombardé par un vaisseau de guerre anglais ne reconnaissant pas en lui un moyen d’échange de prisonniers. Cette aventure coûta la vie à son capitaine ainsi qu’à neuf membres de son équipage.
Le navire fait alors relâche à Cadix le 5 mai 1780 pour réparer ses nombreuses avaries dues aux bordées britanniques.
Le 19 mai 1780, la Sartine arrive en vue du port de Marseille et pénètre dans la passe. Là se produit un échouement à l’entrée du port qui provoqua pour quelques jours la paralysie du port de Marseille. Voici donc l’histoire vraie de la Sartine qui boucha le port de Marseille.
C’est donc en déformant légèrement le nom de ce navire que la légende prend source et vient abreuver l’imaginaire marseillais si propice aux rêveries les plus romantiques mais ô combien délicieuses.
SOURCES :
- ninix
- Membre ACTIF
- Messages : 1811
- Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Saint-Malo
- Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable.
En effet, naviguant vers la France, et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sous pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.
Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discutions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.
Ainsi de nos jours, afin de pousser la moquerie sur les marseillais, on raconte à travers la France qu'une sardine à bouché le port de Marseille, faisant référence au talent d'exagération des autochtones, mais nous savons bien, nous, qu'il s'agit d'une histoire vraie.
Découvrir le folklore en Provence :
- Jef
- Membre ACTIF
- Messages : 1153
- Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Sète
- Nom du bateau : Jean Kikine
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Chandernagor, Pondichéry, Mahé, Yanaon, Karikal tout ça sur la côte des Malabars, les indiens nés pendant ces comptoirs sont considérés comme français, mais je crois qu'il n'en reste plus beaucoup qui ont envie d'emmigrer.
Je n'ai pas pu trouver la chanson de Guy Béart, en voici les paroles:
Guy Béart
CHANDERNAGOR
Elle avait, elle avait un Chandernagor de classe,
Elle avait, elle avait un Chandernagor râblé.
Pour moi seul, pour moi seul elle découvrait ses cachemires,
Ses jardins, ses beaux quartiers, enfin son Chandernagor.
Pas question, dans ces conditions,
D'abandonner les comptoirs de l'Inde.
Elle avait, elle avait deux Yanaon de cocagne,
Elle avait, elle avait deux Yanaon ronds et frais
Et moi seul m'aventurais dans sa brousse,
Ses vallées, ses vallons, ses collines de Yanaon.
Pas question, dans ces conditions,
D'abandonner les comptoirs de l'Inde.
Elle avait, elle avait le Karikal difficile,
Elle avait, elle avait le Karikal mal luné,
Mais la nuit j'atteignais son nirvana à heure fixe,
Et cela en dépit de son fichu Karikal.
Pas question, dans ces conditions,
D'abandonner les comptoirs de l'Inde.
Elle avait, elle avait un petit Mahé fragile,
Elle avait, elle avait un petit Mahé secret,
Mais je dus à la mousson éteindre mes feux de Bengale
M'arracher, m'arracher aux délices de Mahé.
Pas questions, dans ces conditions,
De faire long feu dans les Comptoirs de l'Inde.
Elle avait, elle avait le Pondichéry facile,
Elle avait, elle avait le Pondichéry accueillant.
Aussitôt, aussitôt c'est à un nouveau touriste
Qu'elle fit voir son comptoir, sa flore, sa géographie.
Pas question, dans ces conditions,
De revoir un jour les Comptoirs de l'Inde.
- Yvon
- Membre ACTIF
- Messages : 522
- Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Canet en Roussillon
- Nom du bateau : Gaspar de la Rance
Un nouveau d'outre Atlantique (tosse-mer)
Si vous continuez comme ça, l'Académie va recruter au zinc ... il y a des places libres.
Je ne voudrais pas vous faire de mal, mais dans une heure on sera sur Gaspar pour une petite sortie, 10 15 nds annoncés, un soleil couvert et 14° dans l'après midi.
Salut et fraternité