Bercé par les récits des « Damien », Chichester, Moitessier, David Lewis et bien d’autres je me prends de passion pour la voile et me lance en 1979 dans la construction de mon (2ème) voilier avec lequel je vais découvrir en quelques années, au travers de mes voyages, une bonne partie de l’Atlantique, depuis les Canaries jusqu’en Islande.
De retour en France, je m’intéresse à d’autres formes de navigation (en régate) sur divers bateaux (monocoques, multicoques), ce qui me permet d’affermir encore mon expérience maritime. Au bout de quelques années cependant l’appel des grands espaces se fait sentir, et c’est dans un premier temps au travers de l’aviation que je vais retrouver les sensations du solitaire lorsque je vole au-dessus des mers de nuages. Mais les vols sont trop courts, ils ne me permettent pas de retrouver ce rythme propre aux longues traversées à la voile, et l’idée d’un tour du monde en solitaire, que j'avais toujours au fond de moi, se fait de plus en plus précise.
Aussi quand je découvre le défi « Longue Route 2018 » , lancé par le navigateur Guy Bernardin, dans l’esprit du Golden Globe initial, c’est sans hésiter que je le contacte afin d’y participer avec mon voilier « Eden », acheté pour l’occasion.