Installation Panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Installation Panneaux solaires

Message par Sacha »

A mon sens non.
Je n'en ai pas installé, ni sur une précédente installation qui a maintenant 12 ans sur un autre bateau, avec un régulateur standard (non MPPT).

C'est le régulateur qui s'occupe de ça.
Sur mon MPPT il y a d'ailleurs un bouton "reset", que la notice indique d’appuyer s'il y a eu un incident.
Il est dit dans cette notice que l'appareil protège des court-circuits, des sous-tensions et sur-tensions.
Bref il fait (presque) tout!

C'est bête,  pas la vaisselle !!

Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Installation Panneaux solaires

Message par SUSYLOU »

Déjà tu évites de monter ton régulateur s'en savoir ce qu'il a dans le ventre .Donc tournevis et peut-être t'apercevras tu qu'il s'y trouve ou pas ,un fusible à l'intérieur,ce
qui bon (très) bon à savoir
Parfois cela évite de chercher pendant des heures une panne éventuelle


Il n'y a aucun risque à ouvrir le régul
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

Installation Panneaux solaires

Message par johann »

Bonjour les amis,


Pour répondre dans l'ordre : 
Non, ils ne se valent pas tous (les régulateurs). Les rendements sont assez variables, le traitement du signal et la qualité des composants et de la fabrication générale  joue beaucoup sur le prix.
Ensuite les fonctions sont ajoutées à certains et le prix augmente. Si vous prenez un régulateur Outback, vous aurez un excellent régulateur, très complet, très bien construit avec de très bon composants et très cher. 
Si vous prenez le moins cher des MPPT, vous aurez des ponts de transistors pour réguler la charge et des fonctions très limités mais ça ne sera pas cher.
Tout dépend de ce que vous en attendez et de votre budget.
Pour te répondre henri, oui, il faut mettre un fusible entre le régulateur et la batterie. En fait il est inutile de se poser la question si on considere que le moindre appareil branché à la batterie doit être raccordé à un fusible (tu me fais d'ailleurs penser que je n'en ai pas encor mis sur mon régulateur, je devais faire ça après avoir pensé à ramener un porte fusible au bateau mais... Confused )
Pour sacha : c'est sur que tu ne cours pas à la catastrophe de n'en avoir pas mis, mais il vaut quand même mieux, c'est une protection qui évitera aux fils de cramer si il y a un court jus. Tant qu'il n'y a pas de probleme, tout va bien. Maintenant on ne met pas de part buffle devant l'étrave pour éviter de se prendre un container à la dérive non plus, mais mettre un fusible c'est quand même plus simple.
D'ailleurs, pour exemple, ce week end je ponce avec ma douce sur le bateau. On arrete les ponceuses 5 minutes, on va pour reprendre le taf mais la, plus d'jus. Bon, je vais voir au tableau : tiens, mon différentiel a disjoncté, bizarre.
Je vais pour réenclecher et la ça veut pas. 
N'insistons pas, il y a un truc. Je débranche les fils qui sortaient de l'alim 230V et les rebranche un à un. Résultat : mon chargeur de quai (sterling pro digital acheté neuf il y a 3 ans) est en cours jus, comme ça, d'un coup d'un seul sans prévenir alors qu'il a toujours très bien marché.
Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Installation Panneaux solaires

Message par SUSYLOU »

Souvent nous sommes en bonne santé avant d'être malade,donc d'accord avec Johann,je cache le tire bouchon. Neutral
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2012, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Gilles
Nom du bateau : petite brise

instalation panneau solaire

Message par Jean Louis »

Je suis en train de préparer  un tableau pour connaître la consommation 12v journalière  consommation  en Ah et Wh avant de prendre un panneau solaire en sachant qu’il fournit 70% d’énergie. J’aimerai garder les deux batteries de 80A sur lequel j’ai installé un chargeur séparateur de 15A je termine le tableau mon tableau et je l’envoi car j’aimerai avoir vos idées sur le choix de la puissance du panneau
Amitiés
A+
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

Installation Panneaux solaires

Message par Matis »

Johann ... peux tu nous envoyer ton tableau excel de calcul des besoins ?
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

y'a qu'a d'mander

Message par johann »

voila le fichier :
http://www.sendspace.com/file/xpwij7
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

Installation Panneaux solaires

Message par aikibu »

J'ai mis un regulateur MPPT JUTA 12v 10A derriere un (vieux 15ans mini)panneau solaire de 90w en direct sur mes batteries qui ont  1an,et  qui semblent bien chargées  (13.8v quand je ferme les contacteurs ) à mon arrivée sur le bateau.
Pourtant la diode rouge (load) reste toujours allumée meme quand le soleil est au zenith et que le panneau debite 3A.....
Que dois je en conclure....?
reponse subsidiaire :le teck s'entretien à l'eau de mer quand il est brut et sur un pont, sans frotter trop fort et toujours en travers du fil du bois, mais il grisaille sous l'attaque des UV...On peut egalement le huiler, sur le pont ou ailleurs ,(moitie huile de lin, moitie terebenthine) Attention à la difference entre terebenthine "pure gemme" et essence de terebenthine qui ,quelques fois, n'est qu'un melange de produit petrolier avec un peu? de terebenthine .
Ce traitement sur le pont permet de lui garder sa jolie couleur ambrée, mais il faut renouveller tous les 6 mois, plus ou moins suivant agressivite de l'astre solaire...
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

c'est normal

Message par johann »

ta tension à 13.8v est tout à fait normale. C'est la tension de floating qui est appliquée pour ne pas surcharger les batteries. Cela ne veut pas forcément dire que ta batterie est pleine car les régulateurs bon marché chargent en absorption durant un laps de temps prédéfini.
Ne t'inquiete donc pas de tes résultats, tout est normal.
Il me semblait que sur ces régulateurs la diode devait clignoter quand elle ils sont en floating, à toi de me le confirmer avec ta notice.


Bonne soirée, je retourne mettre les mains dans le sika!
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Installation Panneaux solaires

Message par Phil171 »

Aikibu, lorsque tes batteries sont chargées avec le JUTA, la diode LOAD doit clignoter. Si elle ne clignote pas, attend que la charge soit complète, ou alors, les batteries sont bien fatiguée ou il y a un pompage derrière.
Je viens de monter un MPPT et un panneau solaire pour mes batteries, pas mal. Support de panneau solaire fabrication maison à modifier un peu car pas esthétique.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »