Présentation de Jean-André
- Jean André
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Igloo a écrit: |
Salut Jean-André et bienvenue. Belle virée cette dernière sortie en 2014 ! Je mes mets volontiers sur les rangs pour t'aider à avancer vers la solution et résolution de tes problèmes peut-être plus particulièrement pour tout ce qui touche au gréement, navigation et voyages. Igloo L'aller était sympa mais le retour vraiment fatiguant. On n'était pas vraiment pressés et au lieu de rentrer directement on aurait mieux fait de passer par l'Espagne. |
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Autant la courbe de confort est subjective et personnelle, autant la courbe de sécurité fait appel à des données objectives: état du bateau, éléments météo, composition et forme physique de l'équipage..
.
Jouer avec la courbe de confort n'est pas une prise de risque et permet à l'équipage de se "mariniser".
Jouer avec la courbe de sécurité est une prise de risque aux conséquences qui peuvent être d'une extrême gravité.
Igloo simpliste
- nautile
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Igloo a écrit: |
Jouer avec la courbe de confort n'est pas une prise de risque et permet à l'équipage de se "mariniser". Jouer avec la courbe de sécurité est une prise de risque aux conséquences qui peuvent être d'une extrême gravité. Igloo simpliste |
Je dirai: Igloo le sage
- Jean André
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Ensuite comme défaut c'est que je suis parfois trop joueur et j'aime pousser le voilier à ses retranchements mon bonheur c'est lorsqu'il gîte mais chut je donne l'impression d'un être un sage. Question de confort j'ai toujours navigué sur des petites unités entre 7,99m et 9,25 mon bonheur et mon plaisir se situe autour de 8,50m.
Mes points faibles c'est d'abord les manœuvres de port avec le pas d'hélice que j'ai besoin de les répéter encore et encore pour être certain de ne pas faire n'importe quoi ensuite avec le GSE je n'utilise plus l'étai largable alors que je sais que je gagnerais en confort avec le foc 1 ou le foc 2. Le GSE rend fainéant..