La rencontre : sur un stand, le vendeur, représentant d'une marque de voilier, pratique régulièrement la course transatlantique (je lui ai parlé du BDP pour le faire venir chez nous ). Sa seule source d'énergie est la pile à combustible.
Il a, toute la journée le frigo et le PC qui sont allumés. Il utilise son pilote 20 sur 24h.
Avec 10l de méthanol, il assure pendant une vingtaine de jours.
Ses concurrents qui utilisent le Watt And Sea ne dorment pas lors de leur moment de repos tant l'engin est bruyant. Selon lui un long et strident sifflement dans l'eau
Les discussions :
Deux panneaux de 100 W dernière génération devraient produire entre 20 et 80 A par jour selon les conditions (20 pour les jours de grisaille et 80 par forte luminosité) coût d'un panneau , entre 450 et 750€ pour la même puissance. Vous avez intérêt à comparer
Avec un régulateur solaire électronique (299 €) on augmente le rendement de 25%
Le chargeur d'alternateur (ref AB12130 chez Seatronic pour ceux qui veulent voir) et un alternateur moteur de 80A, on peut obtenir une production de 60 à 70A en une heure de moteur. Cet appareil se fixe à la place du contrôleur
La pile à combustible: ses atouts.. légéreté (8Kg) le silence, l'intelligence (elle ne produits que lorsque la batterie se vide
Ses inconvénients... le prix, et le ravitaillement en méthanol dans certains pays.
Avec 10l de méthanol on assure une autonomie de 20 à 30 jours sur un voilier
La centrale d'arbre (Chez Yanmar) se place entre le moteur et l'inverseur. Fonctionne par entrainement avec le vilebrequin et produit 3 ou 6 Kw (6000 pour 3kw et plus de 9000 € pour 6 kw TTC bien sur mais sans la pose et ouais !! )
Voilà en vrac mes premières informations .... je dois en avoir d'autres mais il est tard et je viens de me taper deux heures et demi de route