Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Jef »

Cher Henri,
As-tu vu le price:
424,58€ TTC
Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Henri »

je sais .. mais c'est beaucoup moins que la centrale Yanmar et la pile à combustible.
Si les infos sont bonnes, tu produis beaucoup plus avec ton alternateur d'origine. L'ensemble : portique, panneau et cet appareil devrait subvenir à mes besoins pour la moitié du prix de la centrale Yanmar ou d'une pile à combustible
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1151
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par SUSYLOU »

Je récapitule
AU PORTANT par vent arrière pas de débit d'éolienne
SANS SOLEIL pas de panneaux  éfficace
PILE A COMBUSTIBLE  voir tarif du méthanol et la pile seule c'est prendre des risques
HYDRO GENERATEUR le bateau doit avancer
ALTERNATEUR SUR ARBRE D'HELICE LE MOTEUR doit tourner
                                            Donc

Pour l'instant j'ai opté pour la formule suivante:
Parc trois batteries 330 A avec chargeur etc................
Un moteur diesel en état de fonctionnement(c'est l'idéal)
Une éolienne
Panneaux solaires à venir(2 ou 3 selon leur taille ,pour la place dispo)
Un groupe SDMO 2kW
L'électronique n'est pas branchée en permanence,sur une longue route je ne suis pas à quelques degrés prés(coup d'oeil toutes les heures ,c'est selon)
Groupe frigo avec régulateur d'allure
pilote électrique
Régulateur d'allure(mais c'est moche)
Lampes à DEL
Je pense avoir fait le tour ,mais il n'y a pas de miracle et ceci a un cout non négligeable
Avec cela ,il y a bien un truc qui va fonctionner:le vent   le soleil  ou le moteur ou même le groupe
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par dalchmad »

SUSYLOU a écrit:


Avec cela ,il y a bien un truc qui va fonctionner:le vent   le soleil  ou le moteur ou même le groupe

Et puis, si tout est en panne, il reste la dynamo de la bicyclette Exclamation


Avatar de l’utilisateur
TI PUNCH
Membre ACTIF
Messages : 1771
Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par TI PUNCH »

Si cela peut vous être utile :
j'ai le Sterling A to B  depuis 2 saisons  ( mais nettement moins cher ,chez les Anglais ( d'ailleurs c'est un produit Anglais ).
assez facile a brancher , et rendement très efficace .
avec 3 batteries de 110 A de service.une 110 A pour le moteur et une Optima ( dédiée au propulseur ) .
du A to B  2 sorties de charge avec le bon programme adapté , une sortie moteur et une service .
un paquet de diodes lumineuses Idea Idea  en couleur , qui informent de l'état de l'appareil et de la situation de charge /température /Voltage .
réglage optimal en fonction du type de batterie ( Plomb /calcium /gel ......et des réglages pour les USA ).
y compris la sonde de température batterie .


Bref cela charge bien et même très bien .


Accompagné de 2 panneaux solaires de 100w chacun et d'un régulateur MPPT , je suis autonome en énergie.
en Navigation.
un frigo en continu .
pilote électrique sur barre a roue .
ou pilote hydraulique sur secteur .
VHF /GPS / AIS /Radar si brume épaisse ou la nuit ponctuellement .
ordi de nav ou petit lecteur de cartes .
pas de Leds à bord pour l'instant .
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par voilbreizh »

Dans le sud il y a beaucoup de soleil ,c'est une source d'énergie qu'il faut profiter en premier lieu ,ou une des solutions en matière de production d'électricité.Les panneaux solaires photovoltaiques continuent d’améliorer leur rendement et leur productivité . Okay Okay Le leader japonais Sanyo Component annonce le lancement d’un tout nouveau panneau photovoltaique cristallin baptisé HITr N Series 240W, intégrant des cellules photovoltaiques ayant un rendement de 21,6%, soit le plus élevé au monde .Des cellules photovoltaiques composées d´une fine couche de silicium monocristallin enrobée de couches de silicium amorphe; ce qui permet une bonne efficacité de conversion quelles que soient les conditions d’ensoleillement et des coefficients de température excellents.Un nouveau traitement anti-réflexion sur le verre qui minimise la réflexion et la dispersion des rayons du soleil, notamment en début et fin de journée.Pour le moment il sera plutôt réservé aux centrales photovoltaiques ;mais prochainement ses nouvelles cellules devraient équiper des petits panneaux destinés a la charge de batterie 12v. 

Bonne lecture P22
http://www.tritec-energy.com/images/content/TRITEC_Catalogue_Produits_frs.p…

Les choses évoluent et vont encore évoluer !!!

Bravo Susylou ,une bonne gestion de ta production d’électricité pour un coût raisonnable ,en multipliant les sources de productions. Okay Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Koala »

Comme dit précédemment (le fil sur les panneaux orientable ou non), sur Koala, nous sommes en autonomie électrique totale (même quand il fait gris) avec un panneau solaire de 130 W et un régulateur MPPT.

Effectivement si la technologie dont parle Voilbreizh permet déjà de gagner 40 % de rendement sur les séries précédentes, c'est formidable.
Vivement qu'on arrive à 70/80 %, soit  un KW/m²!!!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Jef »

Chers amis, les traitements anti-reflets multicouches existent depuis oh au moins aussi longtemps que ça, disons depuis la dernière guerre, comme nouveauté Embarassed
Ces traitements évitent les réflexions à la surface des verres, qui diminuent la propagation des rayons lumineux au travers des verres qu'ils soient minéraux ou synthétiques. Le problème est que ce sont des couches minces (de l'ordre du micron) superposées sous vide par sublimation, donc la moindre couche supplémentaire, genre eau, graisse, poussière etc détruit complétement l'effet anti-reflets, ça va bien pour les verres de lunettes, les objectifs d'appareils photo, caméras, microscope, mais pour des surfaces continuellement exposées, je doute. Peut-être l'adjonction d'un essuie-glace Okay
http://www.dicoptic.izispot.com/antireflet_212.htm
C'est peut-être plus clair, vas savoir.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par Henri »

Il ne faut pas réveiller le chat qui dort !! si vous parlez d'optique, y'a le minet de Jef qui se réveille Mr. Green Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Salon 2011 & ENERGIE A BORD

Message par voilbreizh »

Un nouveau traitement anti-réflexion sur le verre qui minimise la réflexion et la dispersion des rayons du soleil, notamment en début et fin de journée.
Jef appelle Sanyo Componant au Japon ,c'est eux qu'il l'affirme et ils t'expliquerons comment ils fonts moi j'ai eu l'explication directement ,la voici :

わたしの町

わたしの町は京都です。わたしは京都に二十二年住んでいました。京都はとても古い町です。むかし、日本の首都でした。町の真ん中に川があります。かもがわと言います。

京都にはたくさんの寺や神社があります。わたしはよく友達と遊びに行きました。とても静かで、みどりが多いです。

京都にはにぎやかなところもあります。いちばん有名なところはかわらまちです。お店やデパートがたくさあります。
夜、学生やサラリーマンはお酒を飲みに来ます。週末、とても人が多いです。家族連れや学生がたくさんいます。
ショッピングをしに来ます。そしてレストランでご飯を食べます。

わたしは京都が大好きです。今東京に住んでいますが、京都に帰りたいです。.........................
Répondre

Revenir à « Electricité du bord »