En fait, l'important est de choisir un coupleur séparateur qui n'aura qu'une faible chute de tension. Il existe des puces mofset, des diodes schokty et des relais du genre cyrix.
Pour que tout le monde comprenne bien et rassurer les plus réfractaires à l'électricité, il est bon de savoir que les batteries peuvent être mises en parallele lorsqu'une tension de charge est appliquée. Dès lors la tension sera la même aux bornes des 2 batteries. C'est surtout quand le moyen de charge est éteint que la séparation doit se faire car la batterie la plus forte se "videra" dans la plus faible.
Pour être un peu plus précis mais sans rentrer dans les détails, ce gros résumé doit quand même être nuancé.
Il faut tenir compte de la nature même des batteries. Ainsi une batterie plomb liquide ne se charge pas à la même tension qu'une batterie gel. C'est donc lors de l'élaboration du parc du batterie qu'il faudra être vigilant quant à ce qu'on installe.
C'est pourquoi je conseil vivement l'AGM (absorbated glass mat). Vous pouvez vous en servir autant en décharge lente qu'en batterie de démarrage et la plage des tensions acceptée est grande (et accessoirement moins cher que des gel).
Le mieux c'est encore d'avoir un montage assez simple avec un seul parc de service (qui peut être constitué de plusieurs batteries en parallele) et d'un parc moteur, le tout couplé automatiquement ou manuellement lorsque l'alternateur tourne (ou autre moyen de charge).
J'ai remarqué avec le temps que beaucoup de mes clients achetent des moyens de charge alors que le parc de batterie n'est pas cohérent ou que le bilan de consommation électrique journalier n'est pas fait. Ce n'est pas la bonne méthode (mais chacun fait comme il veut bien sur).
Mon conseil qui n'engage que moi est le suivant :
1 - je calcul ma consommation moyenne journaliere
2- je dimensionne mon parc de service de 3 fois la conso journaliere (en capacité utile de la batterie, pas max)
3- je peux maintenant monter les moyens de charge adéquate.
On peut le faire à l'envers aussi mais dans ce cas il y a fort à parier que ce syteme ne sera pas cohérent et l'équipement acheté pour une configuration ne correspondra plus à la nouvelle. Donc il faudra racheter du materiel, encore.
Si vous avez plein de sous et du temps pour démonter ce que vous aviez déja monté pour remonter le nouveau matos, pas de probleme, si vous préferez naviguer ou boire l'apéro à bord, c'est dommage.
Voila, bonne année à tous.