usure d'anodes rapides

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captainfree
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usure d'anodes rapides

Message par captainfree »

J'avais constaté en 2009 une usure absolument anormale quasi 90 % en 12 mois de mes anodes ( sur les deux lignes d'arbre, sur les flaps ) , de plus mon antifouling téflon à base de cuivre était  d'un aspect étrange (auréoles  noirâtres) à proximité des flaps inox et des prises d'eau moteurs...
 
         j'ai demandé conseil à mon chantier habituel :
 Il m'a dit  de ne pas laisser  mon chargeur 220/12 v en "floating" (il s'agit d'un chargeur spécial marine avec fonction maintien de charge)  à mon ponton...

    L'année dernière  je n'ai donc pas branché le chargeur, et en fin de saison les anodes présentaient un degré d'usure tout à fait acceptable.

     Reste des traces autour des vannes de prise d'eau, je vais donc vérifier la mise à la masse .

    Trois batteries et trois coupe-circuits sur le plus,il faut peut être ajouter un coupe circuit sur le moins afin d'isoler complètement le parc à batterie ...
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Henri
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Message par Henri »

Il y a énormément de facteurs qui peuvent provoquer cette usure , par exemple des appareils qui ne sont pas mis à la masse, des vannes (normalement elles devraient toutes être mises à la masse) mais aussi des paramètres extérieurs : vérifier ce qu'il y a au fond de l'eau (parfois des batteries jetées par des indélicats, voire des vieux objets métalliques) et on peut avoir également des fuites électriques dans les installations portuaires. C'est ce qui est probablement arrivé dans mon port même si le gestionnaire n'a jamais voulu le reconnaitre. Cette année là, j'avais ma dérive complètement délaminée, un voisin avait sa quille délaminée sur un côté et un autre son embase moteur morte.
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captainfree
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Message par captainfree »

Bien d'accord mais ce chargeur en floating semble être à l'origine de mes déboires...
Le 220v du ponton alimentant également la prise de terre, il se peut que je fasse venir tous les soucis... bateaux aciers, alu, bois rivets cuivre etc...
Mes connaissances en courant galvanique sont trop lointains !
En tous cas c'était l'hypothèse du responsable de chantier qui traite navires de pêche et plaisance.
Wink
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

C'est inquiétant effectivement quand ça va trop vite mais c'est rassurant quand même dans la mesure où elles sont là pour ça . IL suffit de les changer plus souvent, c'est tout . Wink
Par contre, je suis  plus inquiet quand je carène un bateau et que je trouve des anodes de 1 an parfaitement (ou presque) entières ... Keskispasstil ??? C'est autre chose qui morfle à mon avis . Crying or Very sad
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Message par Koala »

Veux-tu dire, Captainfree, que tu laissais, l'année dernière, le chargeur branché en permanence pendant l'hivernage ?
C'est une sage décision de ne plus le brancher .

Sur le site d'à côté, ce problème a été souvent évoqué et chaque fois, ou presque, le chargeur en était le responsable.
De plus, la plupart des incendies de bateaux viennent d'un problème avec le chargeur.

Par ailleurs, sur Koala, j'ai deux coupe-circuits par batteries, sur le plus et sur le moins. Mais grâce au panneau solaire, plus besoin de chargeur, en été comme en hiver.

Ce document sur la corrosion pourra t'aider.
http://mediaannonces.fr/expert/dossiers/CORROSION.pdf
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captainfree
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Message par captainfree »

Bonjour,
effectivement, un chargeur bénéficiant de la fonction floating peut rester branché car il gère lui même le besoin de charge (visible sur l'amperemètre du chargeur, valeur quasi nulle quand les batteries sont chargées et maxi en cas de forte sollicitation: déclenchement d'une pompe de cale automatique par exemple).
Je cours sur le lien proposé...
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captainfree
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Message par captainfree »

Voilà un document  simple, détaillé et facilement compréhensible Okay
Merci pour ce lien !

Voici un complément d'expérience: depuis plus de 10 ans mon bateau ne souffrait pas de corrosion galvanique, j'ai fait installer des flaps électriques, résultat corrosion de mes flaps en inox malgré les anodes complètement bouffées en une saison...Les moteurs des flaps comportaient des visserie inox également  complètement bouffées et ils ne fonctionnaient  plus.
Echangés dans le cadre de la garantie les nouveaux vérins comportaient des boulons inox nettement plus gros...
Alors le courant de fuite passe t il par ces vérins qui baignent totalement dans l'eau ?  en tous cas le phénomène d'usure des anodes s'est considérablement atténué depuis l'arrêt du chargeur 12 V...
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Koala V a écrit:
Mais grâce au panneau solaire, plus besoin de chargeur, en été comme en hiver.

Je rebondis là-dessus bien que ce ne soit pas le sujet d'origine, mais tu as quoi comme parc batteries et panneau solaire STP ???  Koala .
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Koala
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Message par Koala »

Salut SQN 85

Pour le panneau, c'est un 130 W micro-cristallin Kyocéra. Tout est là:

http://le.bar.du.port.xooit.fr/t753-Panneaux-solaires-fixes-ou-orientables.…

Je suis extrêmement satisfait du système et ne regrette pas le portique.
Amitiés
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Merci , je vais voir ça tout de suite et te solliciterais sur l'autre fil si besoin  Okay
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